AMES BOND ISLAND DANS LA BAIE DE PHANG NGA
Dans la baie de Phang Nga, James Bond Island est clairement l’endroit le plus connu. James Bond Island porte en fait le nom de Khao Phing Kan. Le célèbre piton rocheux que l’on voit dans le film s’appelle Ko Tapu. Ces îles se situent dans la baie de Phang Nga. Des excursions à James Bond Island et plus largement dans la baie de Phang Nga sont possibles depuis Phuket, Krabi ou même Khao Lak.
Dans ce billet dédié à l’île James Bond et la baie de Phang Nga en Thaïlande, je partage mon retour d’expérience et mes conseils pour profiter pleinement de ces endroits superbes. C’est pour moi une activité incontournable, à faire à Phuket ou depuis ses environs.
Nous verrons également que la baie de Phang Nga ne pourrait se résumer à la seule James Bond Island. Il y a bien d’autres endroits magnifiques à découvrir au cours d’une journée en mer (à réserver ici). Je vous dis également quelle excursion réserver et à quel prix
James Bond Island, une île au coeur de la baie de Phang Nga
Si vous avez vu le film L’Homme au pistolet d’or, l’un des James Bond, vous devriez avoir en tête une image de James Bond Island. La popularité de cette île a explosé avec ce film … jusqu’à remplacer le nom thaï de l’île pour l’appeler désormais l’île James Bond !
En thaï, le célèbre piton rocheux s’appelle Ko Tapu qui signifie l’île pointe ou l’île clou. Et la scène du film a été prise depuis la plage de l’île Khao Phing Kan. Et c’est sur cette île que l’on peut aller lors d’une excursion à James Bond Island. Ces îles (ou ilots) se situent dans la baie de Phang Nga, l’un des plus beaux endroits autour de Phuket, dans le sud de la Thaïlande. Une partie se situe dans le parc national de Ao Phang Nga, dans la mer d’Andaman. La baie s’étend sur 400 km2 . Autant vous dire que James Bond Island ne représente qu’une petite partie de l’endroit ;-)
Et nous verrons dans la suite de cet article du blog que la baie de Phang Nga ne se résume pas à James Bond Island ! Loin de là … Evoquons ensemble les différentes sorties qui passent par James Bond Island. Dans la suite de ce retour d’expérience, je vous parlerai de ce qui vous attend au cours d’une excursion à Phang Nga en Thaïlande.
Excursion à James Bond Island : laquelle choisir ?
Plusieurs options sont possibles pour faire une sortie dans la baie de Phang Nga et aller voir l’île de James Bond. L’heure de départ peut varier mais aussi le lieu de départ.
Voici les différentes possibilités et prix pour une excursion à James Bond Island :
- depuis Phuket avec un départ matinal pour éviter l’heure de pointe : environ 100 € (réservation ici)
- depuis Khao Lak ou depuis Phuket avec un départ plus tardif : 60 euros environ (à réserver ici)
Quelque soit l’option réservée, sachez qu’elle inclut (sans surcoût) la prise en charge depuis votre hôtel (situé dans la ville de départ, Khao Lak ou Phuket) ainsi que le transfert retour à votre hôtel. Le déjeuner est également compris dans tous les tours proposés pour James Bond Island et la baie de Phang Nga. Je recommande vivement l’option matinale pour profiter de ces endroits de rêve loin de la foule !
Excursion à James Bond Island : quel prix ?
Passer une journée au coeur de la baie de Phang Nga vous coûtera entre 60 et 100 euros environ par personne. Le prix peut légèrement varier en fonction du lieu de départ, de l’heure mais aussi de la saison à laquelle vous allez faire l’excursion. Les prix sont parfois un peu plus bas en basse saison.
Quelle excursion dans la baie Phang Nga réserver ?
Le lieu de départ dépend principalement de l’endroit où vous loger … Si vous comptez passer par Phuket et Khao Lak, j’aurai tendance à vous recommander d’y aller depuis Phuket car c’est l’endroit le plus proche. Mais pour le reste, pas grand changement si ce n’est que le trajet sera un peu plus long.
Personnellement, je me suis tourné vers l’excursion à James Bond Island depuis Phuket avec un départ matinal (ici). C’est plus cher mais nous sommes arrivé tôt sur l’île James Bond et nous étions uniquement 2 bateaux ! Toutes les photographies partagées dans ce retour d’expérience proviennent bien évidemment de cette sortie en mer à James Bond Island et plus largement dans la baie de Phang Nga.
Pour le reste, les sorties sont très proches et proposent à chaque fois un arrêt sur l’île James Bond où l’on voit le piton rocheux, des trajets magiques dans la baie au coeur des pitons rocheux, du kayak, un passage par Koh Panyi (village de pêcheur sur pilotis au pied d’un imposant piton rocheux), …
Faites attention car certaines sorties dans la baie de Phang Nga ne passent pas par Koh Panyi et sont pourtant au même prix … A mon avis, il serait dommage de rater cette île vraiment à part avec ces maisons sur pilotis nichées au pied d’un énorme piton rocheux.
Ce fut l’un de mes coups de coeur ! Je vous recommande donc de privilégier les excursions que je recommande ici car elles passent par cette île de Phang Nga bay. Pour cette raison, je déconseille de réserver sur place auprès des petites agences car il est parfois difficile d’avoir un engagement sur le programme de la journée. Bref, économiser 5 ou 10 euros mais rater un endroit à voir, ce n’est pas forcément un bon plan …
Enfin, si vous êtes matinal, que vous aimez la photographie et que vous avez un budget un peu plus large, je recommande vivement de privilégier la sortie que j’ai choisi, celle-ci.
Quelle est la durée de l’excursion à James Bond Island et dans la baie ?
Globalement, elles durent entre 8 et 9 heures au total. Cela inclut le temps de transfert depuis votre hôtel (aller / retour). Le départ se faisant en tout début de matinée, vous pouvez donc considérer que l’excursion à James Bond Island vous prendra la journée entière. Vous serez de retour à votre hôtel en toute fin d’après-midi.
Déroulement de l’excursion dans la baie de Phang Nga
Après ces explications pratiques sur les différentes sorties à la journée dans la baie de Phang Nga, évoquons maintenant l’activité en elle-même.
Ici, je ne vais pas trop entrer dans les détails afin de laisser la place à l’effet de surprise pour votre visite de James Bond Island. Dans la même logique, le nombre de photo partagées dans le billet est assez limité afin de vous laisser découvrir le reste par vous-même. Phang Nga fait partie de ces endroits magnifiques que, personnellement, je préfère découvrir sur place plutôt qu’avoir vu des centaines de photos avant d’y aller par moi-même.
Je vais donc évoquer les principaux lieux d’intérêt et les choses que vous allez faire durant cette excursion à James Bond Island et dans le reste de la baie. Si vous hésitez à réserver cette activité, cela vous permettra de mieux comprendre le contenu et le déroulement de la journée en mer et sur les îles.
Transfert en mini-bus et trajet en bateau
Avant de parler des lieux d’intérêt visités lors de cette excursion à James Bond Island depuis Phuket ou depuis sa région, quelques informations sur la prise en charge.
Comme indiqué au début de ce guide pratique, quelque soit l’offre réservée, elle inclura la prise en charge depuis votre hôtel. A l’heure de rendez-vous, vous serez donc transféré depuis votre hôtel vers l’embarcadère.
Ensuite, durant la journée en mer, pour le trajet menant à la baie mais aussi pour les trajets entre les lieux d’intérêt, ils se feront avec le même bateau, quelque soit l’option retenue. Le retour se fait bien évidemment au même embarcadère que le matin. Là encore, le transfert vers votre hôtel en fin d’après-midi est également compris. Bref, c’est un package tout compris !
Bien que sujet au mal de mer, je ne l’ai pas ressenti lors de cette journée. La mer était calme et malgré les nombreux arrêts « sur place » du bateau, je n’ai pas eu de nausée. Néanmoins, par prudence, je vous recommande de partir avec des médicaments contre le mal de mer. Vous pouvez les prendre que si nécessaire mais il serait dommage de gâcher votre journée dans la Phang Nga bay et à James Bond Island si vous l’avez.
A noter, si vous faites la sortie durant la saison des pluies, par exemple en juillet ou août, la mer peut alors être plus agitée.
En bateau dans la baie de Phang Nga, au coeur des pitons rocheux
Dès lors que le bateau approche de la baie de Phang Nga, le spectacle démarre ! Inutile d’arriver à James Bond Island pour en prendre plein les yeux. Au loin, on distingue rapidement les nombreux pitons rocheux. Ensuite, en parcourant la baie, on passe à proximité de ces impressionnants pitons rocheux.
Ces îles rocheux sont plus ou moins grands, plus ou moins hauts. Au pied de ces îlots, on trouve parfois des mangroves. On en reparlera plus loin dans le billet car vous en verrez de près lors de la sortie en kayak / canoë.
Sur ce trajet, ouvrez les yeux. On peut voir des rapaces mais aussi des singes dans les arbres en hauteur, sur les énormes pitons rocheux. Les immenses blocs calcaires de la baie de Phang Nga laissent parfois imaginer des formes : singe, poisson, tortue, … Le guide ne manquera pas de vous les montrer, cela peut divertir les enfants si vous faites l’activité en famille.
Khao Phing Kan alias James Bond Island, le moment fort !
L’arrêt sur James Bond Island est très certainement le moment le plus attendu de l’excursion. Il faut reconnaitre que cet endroit est absolument magnifique !
Le célèbre piton rocheux qui s’élève dans l’eau se trouve à quelques dizaines de mètres de l’une des plages de Khao Ping Kan. C’est le spot le plus connu de James Bond Island. L’arrivée sur James Bond Island se fait par l’autre côté de l’île. Une courte marche mène à la plage qui donne sur le piton rocheux, Ko Tapu. De ce fait, il est assez aisé d’y faire de magnifiques photographies car il ne peut pas y avoir de bateau accosté sur cette plage.
Bien évidemment, il est possible de se baigner depuis la plage de James Bond Island.
Canoë & grottes dans la baie de Phang Nga
Une sortie en canoë est prévue dans le programme. L’intérêt majeur du canoë est de pouvoir entrer dans des cavités / grottes qui se situent au pied des îlots rocheux de la baie. Mais ce n’est pas le seul intérêt.
En effet, au cours de la journée, la sortie kayak permet aussi de s’arrêter sur des petits bancs de sable ou encore de s’approcher de près de la mangrove et de la végétation des pitons rocheux de la Phang Nga bay.
Si vous ne souhaitez pas faire de sortie en canoë, vous pouvez bien évidemment rester à bord du bateau. Néanmoins, il serait dommage de rater cette expérience car le canoë permet d’aller dans les grottes, de s’approcher de la mangrove ou d’aller dans des recoins où les plus gros bateaux ne peuvent pas aller. C’est depuis le kayak, au pied des parois rocheuses, que les pitons de la baie paraissent encore plus impressionnants !
Koh Panyi, un village de pêcheurs sur pilotis de la baie de Phang Nga
Koh Panyi fut une autre belle surprise lors de cette excursion à James Bond Island. Ce village de pêcheurs se situe au coeur de la Phang Nga bay. Les maisons sur pilotis de ce village se trouvent au pied d’un imposant piton rocheux.
Habité par des familles musulmans, cet arrêt à Koh Panyi ajoute une touche culturelle à cette journée en mer. Le repas est pris sur l’île et ensuite il est bien évidemment possible de se balader librement dans le village.
Un endroit que j’ai particulièrement apprécié et nul doute que j’y retournerai si j’ai l’occasion de passer à nouveau par Phuket !
Pause baignade sur une île de la baie
Avant le retour à Phuket, nous avons également fait un stop sur l’île des nombreuses îles de le baie de Phang Nga. En effet, même si nous avions eu le temps de nous baigner sur James Bond Island, le temps sur l’île était assez limité : se balader autour de la plage, faire des photographies, …
Nous avons alors eu plus de temps pour profiter de la plage, avec une magnifique vue sur les pitons rocheux depuis l’île de Naka. Après ce long stop sur cette île, nous avons repris le bateau pour retourner au port de Phuket en toute fin d’après-midi.
Ce fut donc une magnifique journée. La visite de James Bond Island me donna la confirmation de la beauté de cet endroit. Et la belle surprise fut le reste de la baie de Phang Nga qui est absolument à voir selon moi !
Ce retour d’expérience sur James Bond Island et la baie de Phang Nga touche à sa fin. Depuis Phuket (ou les environs), l’excursion à James Bond Island est clairement l’une de celles qu’il faut choisir en priorité. Peut-être avec celle pour Koh Similan pour profiter du snorkeling. Vous pouvez la réserver (ici) sans hésiter, vous ne serez pas déçu de votre choix. Même si Koh Phi Phi ou Koh Similan sont magnifiques également, Phang Nga et James Bond Island sont clairement mes endroits préférés ! N’oubliez pas de réserver l’activité au départ de la ville où vous comptez loger. Dormir à Phuket est l’option la plus populaire (et c’est pour cela que les jonques partent également de ce port) mais si vous logez ailleurs (Khao Lak) faites bien attention à l’embarcadère de départ (cf. liens cités plus haut dans cet article).
Bien souvent, on réserve une excursion à Phang Nga pour aller voir uniquement James Bond Island. Et c’est sur place que l’on se rend compte que cette baie de Thaïlande a bien d’autres endroits tout aussi magnifiques.
Si vous avez des questions sur les excursions vers James Bond Island, n’hésitez pas à commenter cet article du blog. Si j’ai la réponse à votre interrogation, je vous répondrai le plus rapidement possible. Et nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent aussi aller à James Bond Island et profiter des paysages magnifiques de la baie de Phang Nga en Thaïlande.