CARNET DE VOYAGE AUX PHILIPPINES
Après chaque voyage, je vous partage un carnet de voyage retraçant les différentes étapes de mon voyage.
Suite à mon retour des Philippines, ce premier billet sur ce pays sera donc mon carnet de voyage aux Philippines. Au programme ? Manille, Cebu mais aussi le volcan Taal. Et bien sûr, les îles et plages paradisiaques, véritable passage obligé pour un voyage aux Philippines.
Je terminerai ce carnet de voyage en vous livrant mon ressenti global sur les Philippines et en vous partageant mes coups de coeur de ce voyage.
Quelques jours à Manille
Depuis Paris, après de longues heures de vol, le voyage aux Philippines débute à Manille. Ce voyage a été effectué avec EVA Air. Cette compagnie aérienne étant basée à Taïwan, il y a donc eu une courte escale à l’aéroport de Taipei.
Plutôt fun, la compagnie EVA Air possède plusieurs avions à l’effigie d’Hello Kitty. C’est à bord de l’un de ces avions que j’ai effectué le vol Paris / Taipei. Et ils ne font pas les choses à moitié, Hello Kitty est véritablement partout, jusqu’aux dessins sur le papier toilette ;-)
Je suis resté 3 jours à Manille, notamment pour assister au TBEX (un événement à destination des blogueurs voyage) en compagnie d’autres blogueurs français.
Nous avons profité de ces quelques jours à Manille pour découvrir la ville. L’atout principal des Philippines n’est pas les grandes villes du pays mais il y a toujours des choses à découvrir dans une ville comme Manille.
Nous passerons donc une partie d’un après-midi dans le quartier d’Intramuros. Ce quartier historique de Manille a été construit par les Espagnols au XVIème siècle et il se situe à proximité du fleuve Pasig.
On y trouve le fort Santiago mais aussi de nombreuses églises. Se balader dans les rues du quartier permet d’observer la vie quotidienne du quartier.
Le lendemain, nous nous sommes rendus dans le quartier chinois pour s’imprégner de la vie d’un marché. On y retrouve une ambiance proche des autres marchés d’Asie: ça grouille de monde et d’activité!
Voici quelques conseils pour voyager aux Philippines :
- éviter d’y aller pendant la saison des pluies, ce n’est pas du tout l’idéal pour profiter des plages et des îles paradisiaques !
- aucun visa n’est nécessaire pour entrer aux Philippines
- si vous comptez vous déplacer dans le pays, je vous recommande de réserver vos vols le plus rapidement possible pour les payer moins cher … Vous pouvez comparer les prix des vols intérieurs sur Skyscanner par exemple
- pour réserver vos hébergements, l’idéal est d’aller sur Booking.com. La grande majorité des hôtels aux Philippines y figurent, y compris les petits guesthouses sur des petites îles du pays ! A Manille, je suis allé à The Henry Hotel Manila, un hôtel sympa, de style colonial avec une petite piscine et un jardin agréable !
Cebu
Depuis Manille, nous avons rejoint Cebu en avion avec la compagnie Cebu Pacific. Le vol dure un peu moins d’une heure et demi. C’est donc très rapide ! L’aéroport se trouve sur la petite île de Mactan, voisine de Cebu. Une vingtaine de kilomètres sépare l’aéroport de Cebu City.
L’île de Cebu est souvent un point de passage lorsque l’on voyage aux Philippines. La ville de Cebu, appelée Cebu City, mérite de s’y attarder un peu.
Si vous avez une grosse demi-journée à y consacrer, je vous recommande de visiter les lieux suivants:
- Croix de Magellan, érigée par les espagnols/portugais lors de leur arrivée à Cebu au début du XVIème siècle
- Basilique de l’Enfant Saint et la place avoisinante, toute proche de la Croix de Magellan
- Fort de San Pedro
Notre hôtel, le Maribago Bluewater Resort, était situé en bord de mer sur l’île de Mactan. C’était donc l’occasion de se lever tôt pour assister à un lever de soleil. Réveil aux environs de 5 heures du matin car le lever du soleil est à 5h30 ! Un lever de soleil magique qui marquera le début d’une superbe journée …
Cette seconde journée à Cébu sera entièrement consacrée à la mer et au snorkeling. Un régal ! Le matin, nous nous rendons au Gilutongan Marine Sanctuary à bord d’une grande bangka (la bangka est le bateau traditionnel des Philippines, équipée d’un flotteur en bambou de chaque côté). Particulièrement photogénique, si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû voir passer plusieurs photographies de bangka :)
En pleine mer, nous nous arrêtons donc pour une bonne heure de snorkeling où nous verrons de nombreux poissons et coraux. Il y a entre 4 et 6/7 mètres de profondeur. Il faut donc enchaîner les apnées pour aller au plus proche des coraux. C’est magnifique et nous avons pu observer de nombreuses sortes de poissons, coraux mais aussi étoiles de mer.
Le Gilutongan Marine Sanctuary est donc clairement un passage obligé si vous passez par Cebu et que vous aimez le snorkeling !
De retour sur le bateau, je m’essaye à la bangka sans moteur. Un bel échec ! J’ai passé 10 minutes à dériver avec le courant. Manoeuvrer une bangka sans moteur en mer n’est pas vraiment évident…
Une noix de coco plus tard, nous nous retrouvons sur l’île de Nalusuan. Mer translucide et bleue turquoise, long ponton en bois, le cliché des Philippines !
En étant en bord de mer, le repas est forcément composé de produits de la mer. Un délice et certainement l’un des meilleurs repas du voyage. Qui plus est, dans un cadre magique, avec vue sur la mer !
Nous passerons le reste de l’après-midi sur l’île. Photographies avec le drone, détente en bord de mer et bien sûr, noix de coco toujours à portée de main :)
Retour sur l’île de Mactan en bangka. Le lendemain ? Direction Siargao !
Vous le savez si vous lisez régulièrement mon blog, je privilégie le voyage par soi-même et c’est ce que je recommande toujours en priorité.
Néanmoins, si vous n’avez pas envie de voyager seul aux Philippines ou si vous n’avez pas le temps de préparer votre périple sur les îles aux Philippines, je vous recommande de passer par l’excellente agence Evaneos.
Evaneos peut vous proposer un voyage sur-mesure, adapté à votre budget et à vos envies de découverte aux Philippines. Sachez que vous pouvez obtenir un devis gratuitement sur leur site web.
Siargao
Siargao est une petite île située à l’extrémité est des Philippines. C’est encore avec la compagnie Cebu Pacific que nous nous rendons à Siargao. Moins d’une heure de vol sépare Cebu de Siargao.
Siargao fut mon gros coup de coeur. L’île est relativement petite, 400 kilomètres carrés et très sauvage. Pas de grosses villes ou de gros buildings, très peu de voitures.
Malgré sa petite taille, il y a largement de quoi s’occuper plusieurs sur Siargao. Spot de surf, mangrove, plage de rêve, petites îles voisines, petits villages, …
Pour s’y déplacer, l’idéal est de louer un scooter à la journée. On en trouve assez facilement, notamment dans les hôtels.
C’est à Siargao que j’ai testé le surf pour la première fois ! J’étais confiant à 99% sur le fait de ne pas y arriver (ski, snowboard, roller, skate, l’équilibre n’est absolument pas mon fort!). Au final, super surprise, j’y suis arrivé rapidement et je me suis vraiment régalé ! Au point où j’y retournerai le dernier jour pour une seconde séance de surf :)
Le spot de surf s’appelle Cloud 9 et semble être assez réputé.
Même sans surfer, s’y rendre pour observer la plage, les vagues et les surfeurs est un régal. C’est un endroit magnifique !
A Siargao, nous avons séjourné dans l’hôtel Isla Cabana qui propose des petites villas en bord de mer. Un cadre idyllique. On y resterait facilement une semaine pour profiter du cadre. Et pourtant je ne suis pas un fan de plage / farniente …
Je compte publier un billet consacré à Siargao où je vous partagerai donc plus de détails sur cette île à ne pas manquer ! Pour réserver un séjour dans l’hôtel Isla Cabana, c’est par ici.
Guyam, Naked & Dako, 3 îles proches de Siargao
Ces 3 petites îles sont très proches de Siargao. Quelques minutes de bangka (ou de speed boat) suffisent pour s’y rendre.
Ce sont aussi ces petites îles proches de Siargao qui contribuent au charme de Siargao. Sur la journée (ou même sur une demi-journée), vous pouvez quitter Siargao pour vous rendre sur des îles paradisiaques et non habitées !
Nous avons visité ces 3 îles sur une journée.
Guyam Island est une toute petite île ronde de 4300 mètres carrés. Quelques minutes suffisent pour faire le tour à pied. Non habitée, l’île est intégralement recouverte de cocotiers et bordée de sable. Magique !
Seconde île visitée, Naked Island. Non habitée également, cette île se résume à un banc de sable au milieu d’une mer turquoise. Magnifique également !
On fait assez rapidement le tour de ces îles car elles sont petites.
Dernière étape de cette journée, Dako Island. Cette île de 2 kilomètres sur 500 mètres est habitée par quelques dizaines de personnes. On y retrouve notamment quelques épiceries ainsi qu’une école. Un endroit que je vous recommande absolument ! L’activité principale des locaux ? La pêche !
Les plages y sont magnifique et le calme règne sur l’île: pas de voiture, pas de route, pas de scooter. Les chemins qui relient les maisons sont tout simplement en sable !
Des cabanons sont disponible à la location sur la plage. Vous pouvez y manger ou même y passer la nuit. 300 pesos philippins la nuit !
Si vous passez par Siargao, ne manquez surtout pas ces 3 îles. C’est réellement un paradis !
Le volcan Taal
Après ces délicieux moments à Siargao, nous quittons ce petit paradis pour retourner sur Manille, encore et toujours avec la compagnie Cebu Pacific.
Nous profitons de cette dernière journée pour nous rendre au volcan Taal. Ce vol est situé au sud de Manille, à environ 2 heures de route.
Toujours en activité, le volcan Taal est d’ailleurs le plus meurtrier des Philippines. Et pourtant, ce lieu est magnifique. Le cratère principal forme un lac, appelé lac Taal. A l’intérieur de ce lac se trouve un autre cratère, qui lui-même est rempli d’eau, formant donc un second lac. Un piton rocheux se trouve dans ce lac et on peut donc le considérer comme une île dans un lac dans une île dans un lac dans une île. Compris ?
L’ascension du cratère central du volcan Taal prend environ une heure. L’ascension n’est pas très difficile mais il y fait horriblement chaud et humide. C’est littéralement trempé que nous arrivons au sommet du volcan.
Pour vous rendre sur les pentes du second cratère, il faut prendre une bangka pour traverser le premier lac. Quinze minutes suffisent pour la traversée en bateau !
Les Philippines ? LE pays pour îles et plages paradisiaques !
C’est la fin de ce carnet de voyage aux Philippines. Avant de clore ce billet, je vous livre rapidement mon ressenti global sur ce voyage aux Philippines.
La grosse claque de ce voyage fut – forcément – les îles et plages philippines. Les Philippines sont réputées pour cela et on comprend très vite pourquoi. J’avais déjà pu voir des îles et plages de rêve en Malaisie, en Thaïlande ou encore dans les Caraïbes au Mexique. Mais les Philippines c’est vraiment un niveau au dessus !
Autre point qui m’a marqué, l’influence espagnole. Bien évidemment, on ressent le côté asiatique des Philippines. Cependant, l’influence espagnole est très présente et donne un côté unique aux Philippines, très loin des autres pays d’Asie. L’influence espagnole est très présente: langue, religion, …
Avec plus de 7000 îles, il faudra forcément que je retourne aux Philippines ! Et désormais, si j’ai envie d’un voyage plage/île, je sais exactement où aller !
Suite à ce carnet de voyage aux Philippines, je vais publier d’autres billets sur le blog. Rendez-vous très bientôt :)
Je remercie l’office de tourisme des Philippines pour cette invitation ainsi que Marie et Keishien.
Ce voyage a été réalisé en compagnie d’autres blogueurs, Claudia et Clément de Clo & Clem, Virginie de A taste of my life ainsi que Laura et Alexandre de Buenos Viajes.