DAKO ISLAND, MON COUP DE COEUR AUX PHILIPPINES
Au cours de mon voyage aux Philippines, j’ai vraiment été ébloui par les îles et plages désertes que l’on peut voir un peu partout dans ce pays.
Et c’est très certainement sur Dako Island (également orthographiée Daku Island) que j’ai pu voir la plus belle plage de ce voyage ! Au delà de ses plages, cette petite île proche de Siargao est selon moi réellement incontournable. Je vais vous dire pourquoi dans la suite de ce billet.
Dako Island et sa plage de rêve
En arrivant sur Dako Island, vous ne pouvez qu’être ébloui ! La plage principale de l’île est tout simplement magnifique. C’est, de loin, la plus belle plage que j’ai pu voir lors de mon séjour aux Philippines.
Bordée de cocotiers et de quelques cabanons, cette plage de sable fin est tout simplement parfaite ! Un vrai paradis ;-)
En marchant à travers l’île, vous pourrez voir d’autres plages. Sur la plage principale, comme sur les autres plages, il y a très peu de monde …
Pour profiter pleinement de la plage et pouvoir vous reposer à l’ombre, sachez qu’il est possible de louer un cabanon à la journée (250 pesos philippins soit un peu moins de 5 euros). Un peu plus loin sur la plage, il est même possible de louer une cabanon pour une nuit ou plus. Comptez (de mémoire) 750 pesos la nuit soit environ 14 euros. C’est le prix du paradis sur Dako Island :-)
Une île habitée mais très sauvage
Contrairement à Guyam et Naked Island (deux autres îles proches de Siargao), Dako Island est une île habitée ! Et c’est l’un des atouts majeurs de cette petite île. Les îles non habitées, c’est sympa pour quelques heures à la Robinson mais l’ennui risque vite de se faire ressentir …
Bien qu’habitée, Dako Island reste une île très sauvage. Pas de port, ni même de ponton, les bateaux s’arrêtent à une dizaine de mètres de la plage. Pas de route non plus, les chemins qui permettent de se déplacer sur l’île sont tout simplement en sable !
Quelques dizaines de personnes vivent sur Dako Island, en harmonie complète avec la nature.
Côté saison, les meilleurs mois pour éviter la pluie vont de décembre à avril / mai. Saison sèche, vous devriez y trouver chaleur, soleil et peu de pluie … De plus, les Philippines n’étant pas très touristiques, vous n’y rencontrerez pas la foule que vous trouveriez en Thaïlande ou dans d’autres pays très visités d’Asie du Sud-Est.
Côté vol, les billets d’avion pour les Philippines sont souvent un peu plus cher que pour d’autres pays d’Asie. Comme souvent, la demande étant plus faible, les prix sont plus élevés. Vous pouvez aussi opter pour un vol vers un gros hub régional (Kuala Lumpur par exemple) puis emprunter un vol low cost pour réduire la facture ! Je vous conseille également d’appliquer les règles habituelles pour trouver un vol pas cher.
La vie sur Dako Island
Les quelques familles qui vivent sur Dako Island mènent une vie simple, en harmonie avec la nature. Pas de voiture, ni de moto. Pas de route, pas de gros bâtiments ou autres infrastructures.
La pêche est, tout naturellement, l’activité numéro 1 des habitants de l’île. D’ailleurs, on se baladant sur les plages de Dako Island, on peut facilement voir des pêcheurs partir en mer ou revenir de la pêche sur leur bangka.
Nous avons d’ailleurs croisé quelques pêcheurs fiers de leur pêche !
Comme je le disais plus tôt dans ce billet, il n’y a absolument aucune route sur l’île. C’est donc dans les sentiers de sable que l’on se balade pour observer la vie quotidienne des habitants de l’île.
On y trouve une école, 2 ou 3 petits épiceries et quelques habitations.
Si vous vous rendez sur cette île, prenez le temps de vous balader dans le village pour observer la vie quotidienne des habitants et aussi pour le plein de sourire !
Dako Island est vraiment proche de l’île de Siargao. Depuis Siargao, quelques minutes de bangka suffisent pour rejoindre Dako Island.
Deux possibilités s’offrent à vous :
- découvrir Dako Island pour la journée avec trajets aller/retour depuis Siargao
- passer au moins une nuit sur Dako Island dans l’un des cabanons disponibles sur la plage principale
Si vous souhaitez découvrir Dako Island et les autres îles proches de Siargao, des excursions à la journée sont souvent proposées par les hôtels, comme c’est le cas pour l’hôtel Isla Cabana dont je vous parlais précédemment sur le blog.
Si vous passez par Siargao, passer une demi-journée sur Dako Island est pour moi le minimum. Au delà du cadre paradisiaque, c’est l’occasion de rencontrer quelques locaux et d’observer un mode de vie sur une île particulièrement sauvage !
Pour en savoir plus sur ce voyage, je vous invite à lire un précédent billet du blog, intitulé carnet de voyage aux Philippines.
Egalement, toutes proches de Dako Island, ne manquez pas les îles de Guyam et Naked, 2 îles non habitées mais toutes aussi paradisiaques ;-)
Je remercie l’office de tourisme des Philippines pour cette invitation ainsi que Marie et Keishien.
Ce voyage a été réalisé en compagnie d’autres blogueurs, Claudia et Clément de Clo & Clem, Virginie de A taste of my life ainsi que Laura et Alexandre de Buenos Viajes.