EXCURSION AUX ÎLES SIMILAN DEPUIS PHUKET
Koh Similan: un de mes coups de coeur en Thaïlande. Les îles de cet archipel ne sont pas habitées : plages de rêve, îles sauvages, poissons & coraux … Une excursion aux îles Similan permet de faire snorkeling en mer, de voir des tortues et d’aller sur une magnifique île de l’archipel. Bref, la journée parfaite non ?
Koh Similan est un petit archipel d’îles non habitées au large de la Thaïlande, plus exactement dans le mer d’Andaman. Ces îles sont situées à 70/80 kms des côtés thaïlandaise. Des excursions aux îles Similan depuis Phuket ou depuis Khao Lak sont possibles à la journée. C’est pour moi l’une des choses à faire à Phuket en priorité !
Lors de mon voyage de 3 semaines en Thaïlande, je suis allé à Koh Similan pour la découverte de ces îles mais aussi pour y faire du snorkeling. Si vous passez par le sud de la Thaïlande lors de votre séjour, je ne peux que vous conseiller d’y passer une journée ! Une expérience qui sera forcément inoubliable … Désormais, il y a bien plus de monde … Je vous donne mes conseils pour réserver une excursion aux îles Similan depuis Phuket tout en évitant les foules …
Edit 2022 – Comme je le disais au début de cet article, elles sont devenues très populaires. Année après année, on y trouve de plus en plus de monde. En effet, l’excursion aux îles Similan séduit de nombreux voyageurs qui se trouvent sur Phuket ou sur Khao Lak. Même si le prix de l’excursion est assez élevée, elle reste un incontournable pour bon nombre de voyageurs. Du coup, la fréquentation aux Similan Islands grimpe …
Néanmoins, il reste un bon plan pour une excursion aux îles Similan depuis Phuket ou depuis Khao Lak. En effet, une excursion matinale permet d’éviter les foules en arrivant tôt sur l’île, plus tôt que la plupart des autres excursions vers Koh Similan. De plus, le prix de l’excursion est identique à quelques euros près.
Si vous comptez faire une excursion aux Similan Islands depuis Phuket ou Khao Lak, je vous conseille vivement de réserver celle-ci. Je reparle de l’excursion et de son déroulement dans la suite de ce retour d’expérience.
L’excursion aux îles Similan depuis Phuket est la plus onéreuse de toutes celles qui sont proposées depuis la célèbre île thaïlandaise. En effet, l’archipel se trouve au nord de l’île de Phuket mais surtout à plus de 60 kilomètres au large. La sortie en mer se fait donc obligatoirement en speed boat. De plus, le tarif inclut la taxe gouvernementale liée aux frais d’entrée dans cette zone protégée.
Excursion aux îles Similan depuis Phuket ou Khao Lak
Je garde un superbe souvenir de ma journée d’excursion snorkeling à Koh Similan. Séjournant à Phuket, j’étais donc parti de cette ville pour ma journée aux îles Similan en Thaïlande.
Mer superbe, poissons magnifiques, peu de monde. Le meilleur de mes souvenirs: nager à proximité immédiate de tortues de mer. Superbe! J’ai pu nager à côté des tortues, en dessous des tortues qui m’ignoraient totalement!
La diversité de poissons est aussi impressionnantes! On peut y observer des poissons aux couleurs magnifiques: jaune, orange, bleu!
Si vous allez dans le sud de la Thaïlande, tentez l’expérience du snorkeling. C’est vraiment sans risque! Il suffit de savoir nager la brasse! Vous passerez un superbe moment et vous en aurez de très bons souvenirs, mêmes des années plus tard.
Passer une journée en excursion à Koh Similan peut aussi être l’occasion de découvrir des îles sauvages, non habitées. L’archipel contient plusieurs îles, certaines très petites, d’autres plus grandes mais qui restent petites par rapport à d’autres îles de Thaïlande.
Se balader sur les îles de Similan c’est se plonger dans la nature, sauvage. La vraie nature. Pour une journée d’excursion à Koh Similan, vous pouvez donc coupler snorkeling et nature !
Ce sont des îles naturelles et préservées. On est loin de Koh Phi Phi qui est une île superbe mais surchargée de touristes. Les îles Similan peuvent aussi être assez envahies par les touristes en haute saison (ce n’était pas le cas lors de mon passage!) mais étant donné qu’il n’y a pas d’hôtels sur ces îles (seulement quelques tentes …), on est loin de l’environnement de Koh Phi Phi …
Comment aller aux îles Similan ?
Pour se rendre aux Koh Similan, il faut passer par une sortie à la journée car il n’y pas possible d’y dormir. Néanmoins des excursions à la journée depuis Phuket ou depuis Khao Lak permettent de profiter de ce paradis pour le snorkeling mais aussi pour les sublimes plages.
Pour rappel, je vous recommande donc cette excursion (celle-ci) avec un départ le matin pour éviter au maximum les foules. Le prix de l’excursion à Koh Similan inclut :
- transfert en mini-bus depuis votre hôtel vers le port
- transfert en zodiac (speed boat) vers les îles Similan
- billet d’accès au parc naturel (de l’ordre de 500 THB soit près de 15 euros, d’autres prestataires ne l’incluent pas …)
- matériel de snorkeling : palmes, masque et tuba
- fruits / boissons sans alcool pendant la journée
- déjeuner sur l’une des îles le midi
- arrêts snorkeling / baignade
L’excursion aux îles Similan dure la journée entière avec 1h30 de trajet en bateau aller simple. Attention aux lève tard, pour éviter les foules, il faudra démarrer votre journée avant 7h30 ;-) Mais vous ne le regretterez pas … Cette excursion depuis Phuket est clairement l’une des meilleures !
Prix d’une excursion aux îles Similan
Pour cette excursion à Koh Similan, le tarif est de l’ordre de 100 euros. Que ce soit pour un départ de Phuket ou de Khao Lak, le prix de l’excursion est identique. Voici les différents prix pour les sorties en bateau vers cet archipel :
- excursion matinale incluant transfert vers le port, repas et taxe : 104 euros environ
- avec un départ un peu plus tardif (n’inclut pas les frais du parc de 15 euros environ) : 86 euros (à réserver ici)
Comme indiqué plus haut, le prix de l’excursion inclut absolument tout. Vous n’aurez rien à ajouter pour le repas ou pour les frais d’entrée dans la zone protégée des îles Similan. Egalement, le transfert depuis / vers votre hôtel est compris dans le prix de la prestation.
Peut-on faire l’excursion à Koh Similan toute l’année ?
Malheureusement non. Durant une partie de la saison des pluies, il est impossible d’aller aux îles Similan en Thaïlande. La mer est agitée et la visibilité sous-marine est alors très mauvaise. De plus, les conditions météo sont très aléatoire. De ce fait, l’activité n’est pas disponible pour une partie de l’année.
Globalement, vous pouvez considérer que l’excursion aux îles Similan est possible de mi-octobre à mi-mai. Quelque soit la saison, le tarif de l’excursion est identique.
Îles Similan en Thaïlande, paradis du snorkeling
Pour ceux qui ne connaissent pas, le snorkeling consiste tout simplement à observer les fonds marins en nageant à la surface et en étant équipé de palmes, masque et tuba. Je ne sais pas si l’on peut dire que les îles Similan sont le paradis du snorkeling mais en tout cas, c’est le paradis du snorkeling pour la Thaïlande …
Le snorkeling se fait soit à proximité de côtés soit dans des endroits où la profondeur est assez faible. Dans le cas contraire, l’observation n’aurait que peu d’intérêt …
Bien entendu, pendant un séance de snorkeling, il est possible d’abandonner son tuba et de plonger en apnée pour mieux observer les fonds marins ou encore nager en dessous d’une tortue comme j’ai pu le faire à Koh Similan en Thaïlande.
Le snorkeling permet donc d’observer la faune, la flore et les fonds marins.
Les avantages du snorkeling par rapport à la plongée sont assez nombreux: prix bien plus faible, aucune préparation nécessaire, moins de risque, … Bien entendu, la plongée en elle-même est une expérience bien différente …
Enfin, le snorkeling n’a pas d’intérêt partout! Comme pour la plongée, il y a de plus ou moins bons spots de snorkeling en fonction de la faune et flore locale!
Si vous avez l’occasion de passer quelques jours à Phuket ou Khao Lak, je vous recommande vivement de faire une excursion aux îles Similan à la journée. Même si le prix de cette excursion est plus élevé que pour d’autres excursions depuis Phuket, c’est clairement le meilleur spot pour faire du snorkeling dans cette région.
Le prix de l’excursion aux îles Similan est essentiellement lié au fait que le trajet en bateau est assez long (1h30) et nécessite un speed boat, bien plus cher que les classiques long tail boat que l’on trouve un peu partout dans le sud de la Thaïlande.
Et vous, avez-vous déjà essayé le snorkeling? Etes-vous déjà allé aux îles Similan en Thaïlande ? Comment avez-vous trouvé cette expérience?