LE VILLAGE DE PÊCHEURS D’INE AU JAPON
Le village d’Ine au Japon est un village de pêcheurs. Situé dans la partie nord de la préfecture de Kyoto, ce petit village de pêcheurs est oublié des voyageurs.
Pourtant, Ine et sa baie ont un charme certain ! Et les funaya, maisons traditionnelles des pêcheurs n’y sont pas pour rien …
Retour sur ma visite du village d’Ine, de ses ruelles typiques du Japon et de ses funaya.
Ine et ses funaya
Le village d’Ine ne serait pas ce qu’il est sans ses funaya. Ces maisons traditionnelles de pêcheurs se trouvent le long de la baie d’Ine.
L’architecture de ces maisons est vraiment particulière : le rez-de-chaussée sert de garage à bateau, ouvert sur la baie, comme on peut le voir sur les photographies. Ils peuvent également servir d’atelier ou d’entrepôt.
Point clef expliquant ces constructions, la baie d’Ine est protégée des marées. Il est donc possible pour les pêcheurs de sortir leur bateau quelque soit la marée !
Certaines de ces maisons servent de cabanes de pêche / travail alors que d’autres sont réellement habitées. Dans le premier cas, les pêcheurs habitent souvent dans une maison située de l’autre côté de la rue !
On compte plus de 200 funaya dans la baie d’Ine. Le village d’Ine figure dans la liste des plus beaux villages du Japon. Et ses funaya n’y sont pas étrangers :)
Ine c’est aussi des ruelles typiques du Japon
Les funaya sont les maisons qui donnent directement sur la baie d’Ine. Dans les autres ruelles du villages, l’apparence est plus classique.
Pas de doute, nous sommes bien dans un petit village japonais ! Ruelles assez étroites, beaucoup de maisons en bois, architecture typique du Japon …
Après avoir profiter de la vue magnifique de la baie d’Ine, prenez donc le temps de vous balader, au hasard des ruelles du village. Il n’est pas très étendu et une balade de 30 minutes devrait être suffisante.
A proximité du port d’Ine, vous pourrez voir une brasserie de saké, appelée kura en japonais. Le nom de cette brasserie est brasserie Mukai.
Que vous aimez ou non le saké, vous devriez faire un tour dans cette brasserie. L’endroit semble déconnecté du temps, un charme à la japonaise !
Plusieurs variétés de saké y sont produites et notamment une spécialité d’Ine et de cette brasserie, l’Ine Mukai, un saké à base de riz rouge !
Lunch with a view : le restaurant Funaya
Sur les hauteurs d’Ine, à proximité de l’office de tourisme du village, se trouve le restaurant Funaya. Avant de rentrer dans le restaurant, vous devriez passer quelques minutes à observer le panorama.
C’est tout simplement le plus beau point de vue sur la baie d’Ine. D’ici, on peut voir la baie, les montagnes qui l’entourent mais aussi les funaya ainsi que des nasses disposées dans le baie par les pêcheurs.
Le restaurant Funaya est l’adresse à ne pas rater lors d’une visite du village d’Ine.
Tout d’abord, le repas y est délicieux et la vue dégagée sur la baie est grandiose. J’y ai mangé un excellent shabu shabu de sériole (poisson parfois également appelé limon). Le concept du shabu shabu est assez simple. Dans le cas présent, on vous sert du poisson cru et vous devez le tremper dans le shabu shabu, une sorte de fondue.
Pour un dépaysement parfait, on y mange sur des tables basses posées sur un tatami et on s’assoie sur de fins coussins appelés zabuton. Tradition japonaise.
Ayant visité Ine sous la pluie, le nombre de photographies partagées dans ce billet est très limité. La météo n’était pas du tout propice aux photographies …
Le village d’Ine au Japon est plutôt délaissé par les touristes. L’une des raisons principales doit être son éloignement. Il n’est pas réellement évident de s’y rendre. Ine fait partie de ces villages qui ne sont pas accessibles par le train.
Pour vous y rendre, la solution la plus rapide sera la location de voiture. Néanmoins, si vous souhaitez y aller en train / bus, c’est possible ! Voici l’itinéraire à suivre :
- se rendre à la gare d’Amanohashidate depuis Kyoto par exemple avec la ligne LTD. EXP HASHIDATE (2 heures de trajet)
- prendre ensuite le bus Tango Kairiku en direction Ukawa Onsen Yoshino no Sato, Kamanyu ou Ine Yubinkyoku Mae et descendre à l’arrêt Ine (comptez une petite heure de bus, trajet court mais de nombreux arrêts)
Si vous voyagez au Japon pour la première fois et que vous vous posez des questions sur le fonctionnement du train, je vous invite à consulter ce billet intitulé le train au Japon. J’y explique en détails le fonctionnement du train au Japon.
Pour de plus amples informations touristiques sur le village d’Ine au Japon, rendez-vous sur le site officiel du village (disponible en anglais) : http://www.ine-kankou.jp/english/