PHOTO #17: MARCHÉ FLOTTANT DE KHLONG LAT MAYOM
Je vous partage une photo que j’ai prise sur le marché flottant de khlong lat mayom. Ce marché flottant est traditionnel et on y croise que très peu de touristes.
Le marché flottant de Khlong Lat Mayom se situe à Thonburi, sur la rive droite (à l’ouest) du Chao Phraya. C’est un quartier résidentiel, très peu fréquenté par le touristes et on y trouve de nombreux khlongs (canaux).
Contrairement au marché flottant de Damnoen Saduak (je n’y suis pas allé mais soit disant on y trouve des vendeurs de faux t-shirs Nike …), ce marché n’est pas conçu pour le touristes, bien au contraire. J’y suis allé en début de matinée et il n’y avait pas un seul touriste. J’en ai croisé quelques uns en fin de matinée, la majorité étant des locaux!
Sur le marché de Khlong Lat Mayom, vous trouverez des barques vendant des fruits et légumes mais aussi des barques qui préparent des plats devant vous, un régal: curry, pad thai, … Après avoir acheté votre plat, vous pouvez vous poser sur les nombreuses tables du marché et le déguster tranquillement en observant les va-et-vient des vendeurs et acheteurs de ce marché.
Le gros avantage des séjours lointains, c’est le dépaysement. Lorsque l’on est au milieu de ce marché flottant, le dépaysement est total. On est à une bonne dizaine de kms du centre de Bangkok, à l’écart de tous les touristes. C’est pour moi un passage obligé lors d’un séjour à Bangkok. Non seulement on peut assister à un vrai marché traditionnel mais en plus, c’est un contraste fort avec le reste de Bangkok, c’est calme, reposant et apaisant. Bien loin de l’agitation de la ville!
Le marché de Khlong Lat Mayom offre une autre possibilité, une balade en bateau sur les khlongs. Tarif imbattable, de mémoire 80 ou 100 bahts pour 2 heures de balade. En début de matinée, sur le long tail boat, nous étions seul avec 2/3 groupes de thaïs. Bien loin de ce qui est proposé sur les rives du Chao Phraya. Lors de cette balade, nous avons fait une petite halte dans un tout petit marché flottant, perdu au milieu de Thonburi, je ne pourrais ni vous donner le nom, ni le situer … En tout cas, si vous souhaitez faire une balade sur les khlong à Bangkok, je vous recommande de la faire au départ du marché flottant de Khlong Lat Mayom.
Taling Chan floating market est un autre marché flottant de Bangkok, lui aussi situé sur la rive ouest de Bangkok (Thonburi).
Ce marché flottant recense presque uniquement des bateaux de street food, qui préparent les plats sur leur bateau et que vous pouvez déguster sur des tables qui se situent au centre du marché.
Ce marché mérite également une visite et se déroule uniquement le dimanche. Il peut être visité avant ou après le marché de Khlong lat Mayom.
Aller au marché flottant de Khlong Lat Mayom
Depuis pas mal de temps je dois écrire un billet sur les marchés flottants à Bangkok, j’essaierai de le faire prochainement. D’ici là, quelques conseils pour rejoindre le marché flottant de Khlong Lat Mayom: prendre le BTS jusqu’au terminus côté Thonburi à la station Wong Wian Yai. Ensuite, trouver un taxi et lui demander Khlong Lat Mayom, je n’ai pas eu de soucis pour me faire comprendre. Comptez environ 10 bahts pour le taxi, soit 2.50 euros. Pour repartir, aucun souci pour trouver un taxi ;)
Le marché est ouvert le samedi et dimanche uniquement à partir de 8h30/9h. Vous pouvez arriver un peu avant l’ouverture pour voir les commerçants qui arrivent progressivement.