3G AU MAROC
En France, nous nous sommes habitués à être connecté en permanence à Internet depuis son mobile. C’est souvent très pratique pour consulter ses mails, surfer en vitesse, récupérer un numéro de téléphone ou une adresse sur le net.
En voyage, on n’a pas forcément toujours besoin d’être connecté à Internet mais ça peut tout de même être utile. Personnellement, je suis désormais un « habitué » du Maroc et je vais y retourner en septembre (2012). Je vois désormais mes voyages au Maroc d’une autre manière et j’aime avoir une connexion 3G au Maroc un peu partout via mon smartphone. En particulier dans les villes où la connexion 3G permet de consulter les plans, récupérer une adresse de restaurants ou autres.
Une fois de plus, je vais donc utiliser une connexion 3G au Maroc. C’est très accessible côté tarif et très rapide à obtenir.
Oublions la 3G au Maroc avec nos opérateurs
Précision je pense inutile mais il est préférable de le rappeler pour ceux qui voyagent peu. Oublions directement une connexion 3G au Maroc ou à l’étranger via notre opérateur français. Les tarifs sont absolument hors de prix et récupérer vos emails une seule fois vous coutera peut être plusieurs euros en fonction de votre opérateur. La facturation est souvent au Ko et la note grimpe très très vite.
Il existe quelques options « pack étranger » avec quelques minutes d’appels, quelques SMS et 10 ou 20 Mo de data pour la connexion 3G. Ces pack sont tout de même relativement chers.
De plus, ces packs peuvent à la limite convenir si vous comptez uniquement consulter vos emails (et encore attention aux pièces jointes ;) mais vous allez l’épuiser en quelques heures si vous consultez des sites web ou si vous utilisez Google Maps sur votre smartphone par exemple.
La 3G au Maroc en voyage c’est pourtant possible, en passant par un opérateur marocain.
3G au Maroc via un opérateur marocain
Pour bénéficier d’une connexion 3G au Maroc avec un opérateur mobile local, rien de plus simple. Cela vous coûtera quelques euros et vous allez pouvoir utiliser votre connexion 3G au Maroc comme vous l’utilisez en France ;)
Actuellement l’offre la plus intéressante en terme de connexion 3G au Maroc est proposée par Méditel. Bien entendu, en tant que touriste il est beaucoup plus simple de prendre une ligne en prépayée. Il n’y aucun engagement, aucun prélèvement ou autre. Il suffit d’acheter une carte SIM et ensuite d’acheter une recharge.
L’offre en question est l’offre Jahiz Mix. Pour profiter de cette offre, il suffit d’acheter une carte SIM prépayée Méditel dans l’un des points de vente. Vous trouverez la liste des points de vente sur le site officiel de Méditel: http://www.meditel.ma
Cette carte SIM vous coûtera environ 30 Dh de mémoire, soit 3 euros.
Ensuite pour la recharge, si vous restez une semaine au Maroc, vous pouvez optez pour la recharge à 30 Dh. Cette recharge vous donne droit à 30 Dh de crédit, 30 SMS, des minutes gratuites et 300 Mo d’accès Internet en 3G. Ce crédit est valable pendant une semaine.
Si vous partez au Maroc pour 15 jours ou 1 mois, vous avez d’autres recharges à 50 ou 100 Dh qui vous donnent droit à 500 Mo ou 1 Go de transfert en 3G.
Ces volumes sont largement suffisants pour surf, mail, Google Maps, applications etc … C’est comparable aux volumes fournis en France donc aucun souci. Au delà du quota, Méditel se contente de restreindre le débit.
Avec ces formules, aucune mauvaise surprise car c’est du prépayée. Vous ne pouvez pas dépenser plus que votre recharge. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur cette offre sur le site de Méditel: http://www.meditel.ma/Mobile/Sans-abonnement/Meditel-Jahiz-MIX
Le réseau 3G au Maroc est globalement bon et à part dans les zones montagneuses, la 3G fonctionne très bien au Maroc.
La 3G au Maroc pour 15 jours vous coûtera alors 80 Dh (carte SIM + recharge), ce serait dommage de s’en priver.
Communications locales
Avec cette carte SIM, vous bénéficierez également d’un crédit de communications voix & SMS. Vous pourrez alors l’utiliser pour joindre des personnes au Maroc, par exemple votre hôtel ou autre.
Cela vous permettra d’éviter d’utiliser votre forfait français pour passer des communications au Maroc vers le Maroc.
N’oubliez pas d’emporter un second mobile pour y mettre votre carte SIM française pour être joignable tout de même ;)
Enfin, vérifiez que votre mobile est débloqué avant de partir pour pouvoir y mettre la carte SIM Méditel. Si ce n’est pas le cas, contactez votre opérateur.