ASILAH, LA PERLE DU MAROC

ASILAH, LA PERLE DU MAROC

 

ASILAH, LA PERLE DU MAROC

Asilah, parfois surnommée la perle du Maroc est une petite ville portuaire située sur la côte Atlantique, à une cinquantaine de kilomètres du sud de Tanger.

Asilah n’est pas encore envahie par le tourisme et pourtant lorsque l’on visite la ville, on ressent le potentiel touristique d’Asilah: authenticité, belles plages à proximité, une médina magnifique et artistique, des remparts sur l’océan… Un mélange d’Essaouira, de Cyclades ou d’Andalousie, le charme d’Asilah est incontestable! C’est un véritable plaisir que se de perdre dans les ruelles de la médina pour visiter Asilah.

Attardons-nous sur Asilah, qui fut le coup de coeur de mon dernier voyage au Maroc. J’en parlais récemment dans mon carnet de voyage au Maroc, de Fès à Asilah.

 

Visiter Asilah et sa médina

L’essentiel des points d’intérêts d’Asilah sont regroupés dans la médina. Coeur historique de la ville, les ruelles de la médina sont très agréables, propres et calmes!

De nombreux murs de maisons de la médina d’Asilah sont décorés d’oeuvres de street art. J’y consacrerai d’ailleurs un prochain billet sur ce blog afin de vous partager les photos de ces oeuvres de street art que j’ai pu prendre lors de mon séjour à Asilah. Visiter Asilah passe forcément par la découverte de ces oeuvres éphémères de street art !

Street art à Asilah

La médina d’Asilah se situe au bord de l’océan. Du haut des remparts de la médina, on aperçoit l’océan et les vagues qui viennent s’écraser au pied des remparts d’Asilah.

Remparts d'Asilah

La médina d’Asilah regroupe plusieurs monuments intéressants. Sur certains des monuments d’Asilah, on aperçoit le style portugais qui rappelle qu’Asilah a été conquise par les Portugais au XVème siècle.

Au sein de la médina, voici les points d’intérêts à ne pas rater. Les incontournables pour visiter Asilah :

  • errer dans les ruelles de la médina pour profiter du calme de la ville
  • admirer les oeuvres de street art que l’on trouve à chaque coin de rue
  • Torre de Menagem, tour construite par les portugais (et on le voit bien au niveau de l’architecture)
  • borj Krikiya et sa vue magnifique, d’un côté sur l’océan, de l’autre sur les remparts de la médina
  • Bab al Homer, porte principale de la médina d’Asilah
  • la grande mosquée d’Asilah
  • palais de Raïssouli, construit au début du XXème siècle qui est aujourd’hui le centre culturel d’Asilah
  • le cimetière marin près du marabout Sidi Ahmed Ibn Moussa (à proximité du borj Krikiya)
Borj Krikiya, un coup de coeur!

Borj Krikiya est un des bastions situés sur les remparts de la médina d’Asilah.
Situé en bordure de l’océan, il dispose d’une avancé sur l’océan, à une dizaine de mètres au dessus de l’eau!

asilah

La vue sur les remparts de la médina, les maisons blanches et sur l’océan est tout simplement grandiose. L’un de mes endroits préférés au Maroc!

En dehors de la médina

En dehors de la médina, il n’y a pas forcément beaucoup de choses à voir. Bien évidemment, il y a la plage, j’en parlerai dans le paragraphe suivant.

Coucher de soleil à Asilah

Je peux également citer le port de pêche d’Asilah qui se situe juste à côté de la médina. Il est possible d’y voir des petits bateaux traditionnels toujours utilisés pour la pêche. Se balader autour du port de pêche est très agréable, surtout en fin de journée pour admirer le coucher de soleil sur l’océan!

 

Détente à Asilah

Asilah est une bonne destination au Maroc pour se détendre et profiter de la plage!

La ville d’Asilah est relativement petite et calme, c’est donc également apaisant et relaxant, surtout après un séjour dans des villes comme Fès ou Casablanca, beaucoup plus éprouvantes.

A proximité de la médina d’Asilah (10 à 15 minutes de marche à pied) se trouve la plage d’Asilah. Assez vaste, il n’y a pas beaucoup de monde! Juste à la sortie de la médina, au niveau de la Torre de Menagem (borj al-Kamra), il y a aussi une toute petite plage où il n’y a pas forcément beaucoup de monde! Elle offre d’ailleurs une vue magnifique sur les remparts de la médina!

Néanmoins, si vous souhaitez profiter d’une très belle plage, surement l’une des plus belles du Maroc, direction la Paradise Beach à quelques kilomètres au sud d’Asilah.

Située à 8 kilomètres au sud de la ville, l’idéal est d’avoir votre propre voiture mais il est également possible d’y aller en taxi, négociation obligatoire.
La plage mérite ce trajet car elle est superbe, peu fréquentée!

Paradise beach près d'Asilah
source: zoover.com

 

Hébergement à Asilah

Pour vous loger lors de votre séjour à Asilah, deux options différentes s’offrent à vous.

Tout d’abord, vous pouvez opter pour un hébergement dans la médina d’Asilah, le coeur culturel de la ville. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de riad ou dar et pouvoir profiter des avantages de la médina: balade dans la médina, coucher de soleil sur les remparts, proximité de la ville et donc des restaurants. Il y a quelques offres d’hébergements dans la médina d’Asilah.
Pour ma part, je vous recommande vivement Dar Tabia, une maison traditionnelle du Maroc, très bien décorée et avec un accueil au top! Dar Tabia possède une terrasse très agréable, l’endroit idéal pour prendre son petit déjeuner au soleil le matin ;-)

Terrasse de Dar Tabia dans la médina d'Asilah

Si vous êtes plutôt gros hôtel et piscine, direction la Marina d’Asilah où il y a 4 ou 5 hôtels beaucoup plus gros, avec piscine. Ils se situent à 3/4 kilomètres, au sud d’Asilah.

Deux types d’hébergement bien différents, au choix en fonction de vos activités mais aussi de vos préférences en terme d’hébergement.

 

Visiter Asilah : comment y aller ?

Pour rejoindre Asilah, différentes possibilités s’offrent à vous, en fonction de votre moyen de transport mais aussi en fonction de là où vous venez!

En voiture

Pour rejoindre Asilah en voiture, c’est plutôt simple car la ville est desservie par l’autoroute qui longe la côte Atlantique avec notamment sur cette route El Jadida, Casablanca, Rabat, Asilah puis Tanger. Si vous venez donc de l’une de ces villes avec votre voiture, ce sera assez rapide vu que vous pourrez emprunter l’autoroute!

Si vous venez de Fès et que vous souhaitez vous rendre directement à Asilah, la route la plus courte n’est pas un autoroute. Pour prendre l’autoroute il faudra prendre la direction de Rabat, ce qui fait un détour en kilomètres mais plus simple pour la conduite! Dans ce cas, une bonne idée pourrait de faire un stop d’un jour ou deux à Rabat qui est une ville qui mérite vraiment d’être visitée. Si vous connaissez déjà, optez alors pour un stop à Salé, une ville qui mérite vraiment d’être visitée, j’en parlais d’ailleurs récemment sur mon blog.

Enfin, si vous voyagez pour la première fois au Maroc, je vous recommande de consulter mon billet où je partage mes conseils pour un road trip au Maroc.

En train

Asilah est également desservie par le train, très pratique, surtout dans le nord du Maroc car il dessert toutes les grandes villes du nord du Maroc.

Si vous êtes à Casablanca, Rabat, Fès ou encore Tanger, vous pouvez prendre un train direct pour rejoindre Asilah!

A titre informatif, voici quelques exemples de temps de trajet en train:

  • Tanger / Asilah: 40 minutes
  • Rabat / Asilah: 3 heures
  • Fès / Asilah: 4 heures

Depuis la France

Si vous souhaitez directement rejoindre Asilah depuis la France, le plus simple est de prendre un vol à destination de Tanger. C’est l’aéroport le plus proche d’Asilah et cet aéroport est bien desservi par les compagnies low cost européennes. Une fois à Tanger, vous pourrez opter pour voiture de location, taxi ou encore train afin de rejoindre Asilah qui se trouve à moins de 50 kilomètres de Tanger!

Si vous ne trouvez pas de vols à destination de Tanger, la meilleure alternative est alors de prendre un vol en direction de Rabat.
Rabat se trouve à 200 kilomètres d’Asilah et vous pourrez alors rejoindre Asilah par le train ou en voiture (autoroute).

 

En espérant que ce billet consacré vous donne l’envie d’aller visiter Asilah, cette petite ville côtière si charmante. Beaucoup disent que le tourisme à Asilah va exploser dans les années à venir. Après avoir séjourné à Asilah, je partage cet avis!

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)