BAIE D’AKUMAL ET SES TORTUES

BAIE D’AKUMAL ET SES TORTUES

 

BAIE D’AKUMAL ET SES TORTUES

Akumal et sa baie fut l’un des coups de cœur de mes 3 semaines au Mexique. On peut se rendre à Akumal pour se relaxer, pour profiter du calme de cette petite ville sur la côte caraïbe ou encore pour profiter de la mer. Mais beaucoup y vont avant tout pour y faire du snorkeling et notamment pour nager avec des tortues de mer dans le Yucatan !

Au cours de mes précédents voyages, j’avais pu nager avec des tortues en Thaïlande au cours d’une journée snorkeling aux îles Similan ou encore lors de mon voyage en Malaisie.

Clairement, cette expérience snorkeling avec les tortues de mer fut bien plus agréable à Akumal. Je vais vous en dire plus! Focus sur Akumal au Mexique, dans la péninsule du Yucatan.

Akumal et sa baie

Akumal est une petite ville située sur la péninsule du Yucatan, dans l’état du Quintana Roo.

Carte Akumal au Mexique

Située au bord de la mer des Caraïbes et au cœur de la Riviera Maya, Akumal peut être une excellente option pour profiter de la mer. Plus loin dans ce billet, je vous partage quelques adresses pour savoir où dormir à Akumal et profiter pleinement de la plage et des tortues …

C’est d’ailleurs l’une des meilleures options pour profiter de la mer des Caraïbes. La ville est petite mais on y trouve quelques restaurants sympas.

Baie d'Akumal

En journée, il y a pas mal de touristes qui viennent pour profiter de la baie d’Akumal et de ses tortues. En soirée, c’est beaucoup plus calme car Akumal n’a pas (encore?) été envahie par les complexes hôteliers immenses.

Akumal l’endroit idéal pour profiter de la mer des Caraïbes?

Si vous êtes fan des gros hôtels en all inclusive, je ne pourrais pas vous conseiller car ce n’est pas du tout ma tasse de thé. Etre entassé dans un hôtel immense avec piscine et all inclusive, très peu pour moi.

Si vous souhaite profiter de la mer des Caraïbes, je vous recommande Tulum ou Akumal. Cette dernière a de nombreux avantages (tortues, snorkeling, plus calme) mais c’est clairement plus petit. L’idéal est pour moi de découper votre séjour « plage » en 2 parties à Tulum et Akumal.

Nager avec des tortues à Akumal au Mexique !

Akumal signifie lieu de la tortue en maya. Si vous souhaitez le vérifier, allez nager 5 minutes dans la baie d’Akumal et vous en serez convaincu!

Comme je l’évoquais dans l’introduction de ce billet, avant ce voyage au Mexique, j’avais déjà nagé à plusieurs reprises avec tortues. J’en avais d’ailleurs parlé précédemment sur ce blog voyage.

Ma meilleure expérience de snorkeling avec des tortues fut à Akumal. En Thaïlande et en Malaisie, il y avait quelques tortues et il fallait bien les chercher. De plus, j’avais pu les suivre quelques minutes avant de les perdre de vue.

Tortue à Akumal

A Akumal, il y en a des dizaines! C’est impressionnant. Depuis la plage de la baie d’Akumal, il suffit de nager 30 à 50 mètres pour se retrouver au milieu des tortues! De plus, elles sont beaucoup moins craintives! Il est possible d’observer une tortue et de nager à côté d’elle pendant de longues minutes. Cette expérience laisse de magnifiques souvenirs!

Oubliez les trips snorkeling!

Lorsque vous arriverez sur la plage de la baie d’Akumal, vous serez certainement accoster pour un trip snorkeling. Je vous recommande de passer votre chemin, c’est absolument inutile!

La plage et la baie sont publiques et vous pouvez y aller librement sans payer. Vous trouverez de nombreuses tortues après quelques minutes de nage!

L’idéal est d’avoir votre propre équipement pour le snorkeling car même si la location coûte quelques euros, acheter votre kit snorkeling sera très vite rentabilisé!

Les trips snorkeling proposés débutent à 15 USD et incluent la location palme/masque/tuba. Ce n’est pas forcément cher mais c’est surtout inutile!

Snorkeling matinal

Si vous avez un hôtel sur Akumal, je vous conseille d’aller sur la plage de la baie d’Akumal tôt le matin. J’y suis allé à 2 reprises vers 7 heures du matin et j’étais seul dans l’eau jusqu’à 8h environ.

La plupart des groupes arrivent à partir de 8h30/9h00!

Snorkeling avec des tortues

Half Moon Bay, l’autre plage d’Akumal

Dans la baie d’Akumal, il n’y a que très peu de poissons et je n’ai pas vu de coraux.

Si vous saturez des tortues (vous seriez fou!) ou si vous souhaitez simplement voir également des poissons et coraux, direction l’Half Moon Bay, toujours à Akumal à quelques centaines de mètre de la baie d’Akumal.

L’Half Moon Bay, comme son nom l’indique, a la forme d’une demi-lune. Sur la côte, il y a de nombreux hôtels ou appartements (que l’on peut louer à la nuit, à la semaine, ou même au mois) qui disposent donc d’une plage privée.

J’ai cru comprendre qu’il était possible de se rendre sur l’Half Moon Bay sans séjourner dans l’un des hôtels mais je pense qu’il est plus simple d’y avoir un hôtel. C’est d’ailleurs selon moi le meilleur endroit à choisir pour séjourner à Akumal. C’est très calme, vous avez une plage privée au pied de vote hôtel ou appartement et vous pouvez facilement rejoindre le centre d’Akumal et la baie d’Akumal, même à pied si votre hôtel est situé sur la partie sud de l’Half Moon Bay.

Concernant le snorkeling à l’Half Moon Bay d’Akumal, il y a de nombreux coraux et poissons. Néanmoins, ce n’est pas un vrai coup de coeur. Il y a des poissons colorés, des coraux mais c’est moins éclatant que ce que j’ai pu voir aux îles Perhentian en Malaisie. L’atout majeur d’Akumal reste les tortues et les raies, pas forcément les coraux.

Coraux à Akumal

Snorkeling: photos et vidéos!

Lors de ma première vraie expérience de snorkeling en Thaïlande, je n’avais pas d’appareil photo permettant d’aller sous l’eau. Après mon voyage, je l’avais regretté car je n’avais pas de photos/vidéos souvenir!

Par la suite, j’ai opté pour un appareil photo compact relativement simple permettant de faire des photos et vidéos lors de mes sorties snorkeling, sans dépenser des centaines d’euros!

Si vous souhaitez faire des vidéos et photos sous l’eau, je vous recommande d’opter pour un compact de qualité. Comptez environ 150 à 200 euros pour avoir quelque chose de correct. Je vous parlerai bientôt de mon compagnon photo pour le snorkeling ;-)

 

 Où dormir à Akumal ?

Si vous décidez de vous loger à Akumal pour une journée ou plus, le gros avantage est de pouvoir profiter de la plage de la baie d’Akumal tôt le matin. J’y suis allé le matin tôt, à pied depuis mon hôtel, et j’étais seul dans l’eau ! Un régal, personne autour et du coup les tortues sont plus calmes. Un vrai plaisir pour le snorkeling et les photographies.

J’avais séjourné au Del Sol beachfront qui se situe en bordure de la Half Moon Bay. Très pratique car la terrasse de la chambre donne sur la plage et on peut y faire du snorkeling à 20 mètres de la terrasse ! On peut rejoindre la baie d’Akumal pour nager avec des tortues en moins de 5 minutes à pied …

Si vous n’avez pas forcément besoin d’opter pour un hôtel au bord de la mer, vous pouvez plutôt vous tourner vers l’hôtel Sak Naj. Il est situé dans le petit centre d’Akumal, assez pratique et on rejoint la baie d’Akumal en 5 minutes à pied également. Côté budget, c’est plus abordable …

 

Akumal pour ses tortues … mais pas seulement !

Dans la baie d’Akumal, il n’y a pas que des tortues! Il y a peu de poissons mais il y en a une qui est plutôt intéressante: la raie!

Vous aurez certainement la chance d’en voir, au fond de l’eau, surtout si vous vous éloignez un peu plus de la plage (autour de 100 mètres environ). Les raies sont impressionnantes!

Si vous avez encore un peu plus de chance, vous pourrez même tomber sur une raie léopard! Ce fut mon cas lors de mes trips de snorkeling mais j’en ai vu une seule (sur 3 jours!).

Raie léopard à Akumal

Nager avec les tortues d’Akumal fut l’un des gros coups de coeur de ce voyage au Mexique mais aussi l’une des plus belles expériences que j’ai vu vivre en voyage.
Si vous voyagez dans la péninsule du Yucatan, je vous recommande vivement de vous poser 2 ou 3 jours à Akumal pour décompresser, pour profiter de la mer des Caraïbes et pour nager avec les magnifiques tortues d’Akumal!

Si vous préparez votre séjour dans le Yucatan, je vous recommande alors la lecture de mon guide pour préparer son road trip au Yucatan. J’y donne des conseils pratiques et partage également des suggestions d’itinéraire au Yucatan et au delà.

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)