CARNET DE VOYAGE À BERLIN : RÉCIT ET CONSEILS POUR VISITER BERLIN

CARNET DE VOYAGE À BERLIN : RÉCIT ET CONSEILS POUR VISITER BERLIN

 

CARNET DE VOYAGE À BERLIN : RÉCIT ET CONSEILS POUR VISITER BERLIN

Mars 2014, 4 jours passés à Berlin. Suite à ce week-end prolongé à Berlin, je publie sur mon blog voyage ce carnet de voyage à Berlin. Ce récit de séjour à Berlin est également agrémenté de plusieurs conseils pour préparer sa visite de Berlin. Ces conseils pourront vous être utiles si vous comptez visiter Berlin prochainement !

Dans ce carnet de voyage à Berlin, jour par jour, je retrace le parcours de ma visite de Berlin en vous livrant quelques conseils et quelques bonnes adresses pour visiter Berlin.

Comme pour la plupart de mes carnets de voyage, vous trouverez une bonne dizaine de photos de ce voyage à Berlin à la fin de ce billet. Si vous comptez partir à Berlin bientôt et que vous vous demandez que faire à Berlin, ce carnet de voyage devrait a priori vous apporter pas mal de réponses …

 

Quel pass pour visiter Berlin ?

A Berlin, comme dans d’autres grandes villes d’Europe, il existe plusieurs pass visite … Pas facile de faire son choix lorsque l’on ne connait pas encore la ville.

Dans ce comparatif sur les pass Berlin, je vous parle des 3 pass visites de Berlin et vous donne mes conseils pour choisir le pass le plus adapté à votre visite de Berlin !

 

Premier jour à Berlin: arrivée & balade dans Berlin

Arrivé en tout début d’après-midi à l’aéroport Schöenefeld (SXF) de Berlin, direction centre de Berlin via un train. Ponctuel, clean, pas cher et rapide: nickel! En moins de 30 minutes, et pour 3 euros environ je suis au pied de mon hôtel! En quittant Bruxelles à 12h, à 14 heures, j’ai déposé ma valise dans ma chambre d’hôtel et je peux partir à la découverte de Berlin!

Afin de découvrir la ville et de m’y repérer plus rapidement, je décide de me passer du métro pour cette première après-midi et soirée à Berlin.

Au programme: balade dans quelques rues commerçantes de Berlin (autour de Friedrichstrasse), puis pause goûter au salon de thé Fassbender & Rausch (très bonne adresse, chocolat chaud délicieux et très bonnes pâtisseries). Après cette pause, direction Potsdamer Platz où je vous recommande de passer au Sony Center pour son architecture moderne, originale et très sympa!

sony center berlin
Retour ensuite vers la porte de Brandebourg pour voir le soleil se coucher derrière ce monument emblématique de Berlin. Sur la route entre Potsdamer Platz et la porte de Brandebourg, arrêt rapide au mémorial de l’Holocauste.

Pour résumer cette première après-midi à Berlin: belle balade dans le centre de Berlin ;-)

Hébergement pour visiter Berlin

Vous partez prochainement à Berlin et vous n’avez pas encore réservé votre hôtel ou auberge ? Sachez que comme dans beaucoup de grandes villes d’Europe, les tarifs ont tendance à grimper si l’on réserve trop tard …

Si vous avez déjà votre billet d’avion pour Berlin, je vous recommande de réserver votre hôtel au plus vite … Si vous souhaitez en savoir plus sur les principaux quartiers de Berlin et si vous souhaitez connaitre mes recommandations d’hôtels, je vous invite à consulter mon billet dédié à ce sujet. En effet, dans mon billet intitulé où dormir à Berlin, je partage tous mes conseils pour trouver le meilleur endroit où loger à Berlin.

 

2ème jour: visiter Berlin et ses musées

Pour débuter cette seconde journée à Berlin, j’ai commencé par visiter les 2 musées qui m’attiraient le plus. Sur l’île aux musées, il y a de nombreux musées, une sélection est obligatoire ;-)

J’ai donc opté pour le Pergamon Museum et le Neues Museum. Le pass 24 heures valable pour tous les musées de l’île aux musées coûte 18 euros (le Pergamon Museum, musée le plus connu de Berlin coûte 12 euros seul …). Comptez environ 3 bonnes heures pour visiter ces 2 musées.

porte d'ishtar berlin

Ces 2 musées méritent vraiment une visite! Ils ne sont pas énormes comme le Louvre ou le British Museum et on y trouve de très belles pièces: porte d’Ishtar, autel de Pergame, buste de Néfertiti, …

Si vous souhaitez visiter le Pergamon Museum, optez pour une visite à l’ouverture ou en fin de journée. Le musée ouvre à 10 heures. Après l’avoir visité, il y avait une queue impressionnante pour y entrer, en mars qui ne doit pas être le mois où il y a le plus de touristes à Berlin ;-)

Pour les autres musées, il n’y a pas autant de monde. Si vous comptez visiter plusieurs musées sur la même journée, commencez donc par le Pergamon Museum à l’ouverture pour éviter la queue et enchaînez ensuite avec le ou les autres musées!

Après avoir passé la matinée dans ces 2 musées, direction East Side Gallery, portion du mur de Berlin qui a été conservée et qui est recouverte d’oeuvres de street art. Hélas, certaines de ces oeuvres sont détériorées par de vulgaires tags. La section du mur est longue de 1.3 kms! Un must à Berlin selon moi, et gratuit!

street art east side gallery

Après cette balade le long du mur de Berlin, en route pour le quartier de Kreuzberg, sortie de métro Kottbusser Tor. Sur cette plage, on se croirait en Turquie! Supermarché turc, boulangeries turcs, restaurants turcs (köfte, börek, kebab, …). Le coin est sympa et idéal pour manger turc pour deux fois rien!

Après une rapide balade à Kreuzberg, direction Charlie Checkpoint. Hyper touristique, c’est un ancien checkpoint du mur de Berlin, contrôlé à l’époque par l’armée US. Si vous êtes (hélas) amateur de photos clichés pour touristes, c’est ici!

charlie checkpoint

Fin de cette journée bien chargée mais très agréable!

3ème jour: poursuite de la visite de Berlin

3ème jour à Berlin, jour un peu « repos » où je me balade dans le centre de Berlin, sans forcément orienter ma journée sur de longues visites.

Je m’attarde un peu sur la Gendarmenmarkt, très agréable et je vous conseille d’ailleurs de monter au sommet de la cathédrale française appelée en allemand Französischer Dom. Pour 3 euros (de mémoire) la vue sur la place est magnifique malgré les 250 et quelques marches à monter!

Balade ensuite dans le coeur historique de Berlin appelé Nikolaiviertel. Le quartier est calme et agréable mais assez petit et au final que très peu de bâtiments anciens. Il mérite tout de même un passage rapide!

Bonne adresse à conserver: Dulce Chocolate, situé dans une courée sur Rosenthalerstrasse. Leur chocolat chaud (blanc) est un véritable délice!

Toujours sur Rosenthalerstrasse, il y a une ruelle aménagée à quelques dizaines de mètres de Dulce Chocolate. Cafés, boutiques, coin très sympa mais j’ai oublié le nom ;-)

Le soir, j’ai mangé à l’excellent restaurant Sababa (spécialités du moyen-orient, beaucoup de plats à base de hummus). Un très bon restaurant!

 

Visiter Berlin : 4ème et dernier jour

Dernier jour à Berlin. Vol retour à 17 heures. Le trajet vers l’aéroport étant très rapide depuis mon hôtel, il me reste donc quelques heures à Berlin puisque je compte quitter le centre ville vers 15h30 pour aller à l’aéroport.

En début de matinée, direction le Reichstag pour la visite du dôme. Superbe dôme, une visite à faire! Depuis le sommet du dôme on voit très bien les toits de Berlin même si il faut avouer que ce n’est pas le plus beau panorama citadin que l’on puisse imaginer ;-)

dôme reichstag berlin

Pour visiter le dôme du Reichstag, il faut effectuer une réservation en ligne, gratuitement. Si vous avez le courage, vous pouvez même en faire 2 pour le visiter de jour et de nuit!

Après cette visite, je suis allé au mémorial du Mur de Berlin. De nombreux panneaux sont situés le long d’une section partiellement conservée du mur, sur Bernauer Strasse. Site très intéressant pour mieux comprendre le mur de Berlin mais aussi la vie à Berlin lorsque le mur coupait la ville en 2!

Un dernier repas à Berlin et je retourne vers mon hôtel pour récupérer ma valise et me rendre à l’aéroport!
Fin de ce séjour à Berlin, court, mais suffisant pour visiter la ville.

 

Et vous, avez-vous déjà visité Berlin? Qu’avez-vous pensé de cette ville ? Si vous comptez visiter Berlin prochainement et que vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter ce billet ! Je réponds rapidement aux commentaires publiés sur le blog !

De plus, nos échanges seront très certainement utiles à d’autres lecteurs du blog qui se demandent que faire à Berlin et qui comptent visiter Berlin prochainement !

 

Informations pratiques pour visiter Berlin

Pour aller à Berlin, j’ai opté pour EasyJet. Habituellement, en Europe, je passe souvent par Ryanair. Hélas, Ryanair ne propose pas (plus) de vols pour Berlin depuis Charleroi ou Beauvais.
J’ai donc opté pour un vol Bruxelles / Berlin avec EasyJet. En sautant sur une belle promotion, le vol aller/retour m’a coûté une petite trentaine d’euros!

Hébergement à Berlin

Bon à savoir: les hôtels à Berlin sont plutôt accessibles en terme de tarif, surtout si vous réservez rapidement votre hôtel. Vous pouvez trouver des hôtels classes et modernes pour un prix à la nuit très correct pour une grande ville d’Europe.

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)