DÉCOUVRIR LA CUISINE TURQUE
J’ai découvert, en majeure partie, la cuisine turque lors de mes 2 séjours à Istanbul.
Istanbul est certainement la ville idéale pour découvrir la cuisine turque. Vaste et dynamique, Istanbul recense de nombreux restaurants, cafés ou pâtisseries qui vous permettront de découvrir la cuisine turque.
Ce billet s’adresse à ceux qui ne connaissent pas la cuisine turque et qui souhaitent se renseigner sur le sujet avant de voyager à Istanbul ou en Turquie. Vous le savez, j’attache beaucoup d’importance à la découverte culinaire du pays lors de mes voyages. Mon blog de voyages recense d’ailleurs pas mal de billets consacrés partiellement ou totalement à ce sujet!
C’est parti pour une petite liste de mes mets préférés de la cuisine turque!
Lahmacun
J’en parlais il y a peu sur ce même blog, le lahmacun est un de mes plats préférés de la cuisine turque. Aussi appelé pizza turque, le lahmacun est constitué d’une fine pâte recouverte d’une garniture à la viande et aux légumes très finement découpés.
On peut en manger à n’importe quel moment de la journée, comme simple snack mais aussi comme entrée lors d’un repas par exemple.
Vous en trouverez dans de nombreux restaurants d’Istanbul. Les meilleurs lahmacun sont ceux que l’on trouve dans les restaurants spécialisés!
Baklava et autres pâtisseries
Le baklava est un véritable délice! Mais attention pour la ligne, c’est très sucré et très calorique (miel et fruits secs).
Vous en trouverez un peu partout à Istanbul, dans des pâtisseries spécialisées dans les baklava mais également en desserts dans de nombreux restaurants.
Mon adresse préférée est Gulluoglu Baklava situé à Karakoy. Les baklava y sont délicieux!
Il existe de nombreuses variétés de baklava: noix, pistaches, …
Je vous conseille également de tester le kadayif, gâteau délicieux!
Köfte
Le köfte est une recette à base de viande hachée. Il en existe des dizaines.
Parmi les plus répandues que vous trouverez un peu partout en Turquie, on peut noter l’adana kebab (souvent assez épicé), le çig köfte (viande crue et épicée) ou encore le içli köfte (viande entourée de boulgour).
A Istanbul, il y a de nombreux restaurants où l’on peut goûter un köfte délicieux. Si vous préférez opter pour le köfte simple et pas trop épicé, testez le restaurant Sultanahmet Koftecisi dans le quartier le plus touristique d’Istanbul.
Simit
J’en parlais il y a quelques mois sur mon blog, le simit est un pain extrêmement répandu à Istanbul. On en trouve à tous les coins de rue au presque!
Pain en forme d’anneau et recouvert de sésame. Frais, il est délicieux!
Vous en trouverez également dans une chaîne appelée Simit Sarayi où vous pouvez le manger sur place, accompagné d’un thé et aussi garni au fromage par exemple!
Boza
Le boza est une boisson d’origine ottomane, à base de céréales fermentés. Au dessus, on y rajoute de la cannelle.
Cette boisson n’est plus très répandue à Istanbul. Le meilleur de la ville est à déguster à Vefa Boza situé à l’adresse suivante: Talatpaşa Mh., Çelebi Cd No:104, 34470 Istanbul. Vous pouvez rejoindre cette adresse en 5/10 minutes de marche depuis la mosquée de Soliman le Magnifique.
Börek
Les böreks sont des « pâtisseries » salées que l’on trouve en Turquie mais également dans les anciens pays de l’empire Ottoman.
Ils sont très populaires au petit déjeuner, mais on peut en manger toute la journée, souvent dans des petits restaurants dédiés aux böreks.
Vous en trouverez au fromage, nature (à l’eau), aux épinards ou encore à la viande. Testez les böreks à la viande à Kadikoy, dans un petit restaurant situé à côté du café Yavuz Bey (Kurukahveci Yavez Bey).
Loukoum
Le loukoum est une autre confiserie turque, ultra sucrée. D’origine ottomane, le loukoum est très présent en Turquie. Il est composé d’une pâte à base de farine et de sucre et on peut y trouver divers fruits secs (ou non) comme des pistaches ou des noisettes.
Personnellement, j’aime bien les loukoum mais il ne faut pas en abuser car c’est vite écœurant ;)
Sucuk
Le sucuk est une saucisse sèche et épicée que l’on trouve pas quelques plats en Turquie. Ce n’est pas vraiment sec comme un saucisson sec en France et le sucuk doit être cuit avant d’être consommé.
On en trouve notamment dans certains pide (sorte de pizza) et on trouve également des omelettes au sucuk.
Café turc
Le café turc est assez connu et également particulier.
Le café est bouilli plusieurs fois et on sert dans la tasse le marc de café! Pour le boire, il ne faut donc surtout pas le mélanger et le boire sans aller jusqu’au bout de la tasse, sous peine d’avoir le marc dans la bouche ;)
C’est assez différent du café que l’on connait et c’est notamment du au fait que le café est bouilli plusieurs fois: le goût est donc très différent!
Ayran
La boisson nationale turque! On en trouve partout, comme pour le thé (çay).
C’est une boisson lactée, à base de yaourt, d’eau et de sel. L’ayran est souvent bu au cours d’un repas.
Préféré les ayran « industriels » à ceux qui sont artisanaux et fabriqués dans le restaurant pour des questions d’hygiène.