ISTANBULKART, FACILITER VOS DÉPLACEMENTS À ISTANBUL

ISTANBULKART, FACILITER VOS DÉPLACEMENTS À ISTANBUL

 

ISTANBULKART, FACILITER VOS DÉPLACEMENTS À ISTANBUL

Istanbulkart est la nouvelle carte sans contact pour la paiement des transports à Istanbul. Elle a pour vocation de remplacer l’Akbil, ancien moyen de paiement.

L’ambition d’Istanbul pour sa Istanbulkart est de dépasser le paiement pour les transports pour faire de l’Istanbulkart un véritable moyen de paiement à Istanbul. A Sultanahmet, quartier touristique d’Istanbul, il y a par exemple des toilettes publics payants, qui acceptent l’Istanbulkart!

Dans ce billet, je vous donne quelques conseils sur l’Istanbulkart car il y a pas mal de choses à savoir pour en profiter pleinement.

 

Acheter une Istanbulkart

Tout d’abord, il faut vous procurer une Istanbulkart. Vous pouvez l’acheter à de nombreux endroits dans Istanbul. Désormais l’Istanbulkart peut s’acheter à n’importe quelle borne d’achat de ticket aux stations de métro et principales stations de tramway.

A noter, c’est également à ces bornes que vous pourrez recharger votre Istanbulkart.

La carte de transport Istanbulkart coûte 6 TL (1 euro = 4.6 TL), c’est en fait une sorte de caution. Lorsque vous rendez la carte, vous récupérez cette somme. Personnellement je n’ai pas rendu mon Istanbulkart mais il est bon à savoir que visiblement il faut la rendre là où elle a été acheté et il faut conserver le ticket d’achat qui vous a été donné… Un peu contraignant lorsque l’on est en voyage ;)

Vous partez à Istanbul prochainement ?

Vous comptez visiter Istanbul prochainement ? Si c’est le cas, sachez que j’ai également publié sur le blog, un billet complet pour préparer son séjour à Istanbul.

Dans mon guide pour savoir que faire à Istanbul, je vous donne des conseils pratiques pour préparer son citytrip mais aussi des bonnes adresses, les incontournables à visiter à Istanbul et bien d’autres conseils encore.

Pour en savoir plus, rendez-vous donc sur mon guide pour visiter Istanbul.

Ensuite, il faudra recharger votre Istanbulkart pour pouvoir commencer à l’utiliser. Vous pouvez la recharger dans la plupart voire toutes les stations de tramway, métro mais aussi aux embarcadères des bateaux. Billets acceptées pour le rechargement. Maximum 50 TL.

Ensuite, c’est comme un portefeuille virtuel. Un crédit est disponible sur votre carte. A chaque utilisation, vous pouvez voir le coût de votre transport et le solde restant sur votre Istanbulkart.

Istanbulkart

Istanbulkart, la carte utilisable partout à Istanbul

L’Istanbulkart est utilisable pour tous les transports publics à Istanbul: métro, tramway, bus mais aussi funiculaire et bateau.

Vous pourrez par exemple l’utiliser pour traverser le Bosphore et aller à Kadikoy ou encore pour remonter le Corne d’Or en bateau vers Eyüp.

C’est très pratique et cela évite d’acheter des jetons à chaque fois que vous prendrez un moyen de transport.

Des économies sur vos transports avec l’Istanbulkart

L’Istanbulkart vous permettra de faire des économies sur vos déplacements dans Istanbul.

Istanbul étant une grande ville, il est obligé de prendre les transports en commun pour la découvrir.

Si vous n’avez pas la carte Istanbulkart, vous devez alors acheter un jeton pour chaque transport. Ce jeton coûte 3 TL.

A savoir, il n’y a pas de notion de correspondance avec ces jetons. Si par exemple votre hôtel se situe à Galata, vous allez devoir prendre le funiculaire à Tünel, puis le tramway à Karakoy par exemple pour vous rendre à Sultanahmet. Il vous faudra alors 2 jetons. On peut même monter à 3 jetons si on doit prendre le bateau. Le transport peut alors coûter assez cher ;)

Avec l’Istanbulkart, le trajet vous coutera 2.60 TL au lieu de 5 TL. Economie non négligeable.

Autre point positif, vous bénéficiez d’un tarif réduit pour les correspondances, 1.95 TL au lieu de 5 TL sans l’Istanbulkart. De mémoire, une correspondance correspond à 2 heures maximum. Dans certains cas, votre trajet retour (ou un second trajet) pourra être payée comme une correspondance. Vous voyez le montant payé qui s’affiche lorsque vous passez votre Istanbulkart.

Si vous restez 3/4 jours sur Istanbul, l’achat d’une Istanbulkart est forcément rentable.

 

Une Istanbulkart pour plusieurs personnes ?

Bon à savoir, vous pouvez avoir une seule Istanbulkart pour plusieurs personnes. Il suffit de passer la carte pour la première personne, puis pour la ou les suivantes. Vous serez débité pour chaque personne sur votre carte.

A noter, dans ce cas, la réduction liée à la correspondance n’est valable que pour une personne. Les autres personnes paieront 2.60 TL pour les correspondances. L’écart est assez faible et ne mérite pas l’achat d’une seconde Istanbulkart. Sauf si vous restez au moins une semaine à Istanbul ;)

 

En résumé, l’achat d’une Istanbulkart permet d’avoir des transports à prix très attractifs à Istanbul car avec les ticket unitaires (et l’augmentation récente du prix des transports) ça revient assez cher ;)

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)