La Côte Amalfitaine : de Positano à Ravello

La Côte Amalfitaine : de Positano à Ravello

 

Itinéraire sur la Côte Amalfitaine

DE POSITANO À RAVELLO ET SORRENTE.

Visiter la Côte Amalfitaine en voiture c’est quelque chose qui me tente depuis quelques années. Et me voilà de retour en Italie pour découvrir cette fois le sud du pays : La Côte Amalfitaine et Naples.

À 1 heure de route de Naples, la Côte Amalfitaine fait son chemin sur une route sinueuse et étroite le long de la mer. De Sorrente plus à l’ouest, par Positano la carte postale, Amalfi ou encore les jardins de Ravello ce sont que des coups de coeur que nous allons parcourir.

Que faire et que voir à Positano et sur la Côte Amalfitaine ?

  • Poser ses valises à Positano, grimper dans la ville grâce aux nombreux escaliers et admirer les nombreux points de vue

  • Amalfi, ses rues sous les immeubles, ses commerçants

  • Atrani, plus traditionnelle

  • Ravello et ses jardins, perchés dans la montagne pour une vue à couper le souffle

  • Sorrente, face à la baie de Naples et au Vésuve

  • Un stop au Fiordo di Furore

Préparer son voyage sur la Côte Amalfitaine

Quand partir à Positano
et sur la côte Amalfitaine ?

La belle saison commence à peu près en avril jusqu’aux beaux jours d’octobre. Pour profiter de la chaleur estivale il faudra miser sur les mois de juin à août mais prendre son mal en patience pour circuler et se frayer un chemin.

Pour ceux qui comme nous ont envie de profiter plus calmement de la Côte Amalfitaine osez des périodes moins touristiques comme avril/mai et septembre à l’abri du flux touristique estival. Même si on est jamais sûr de la météo j’insiste sur le fait de privilégier la basse saison et/ou le début de saison. La circulation est déjà très compliquée en temps normal et tout est à l’étroit sur la Côte Amalfitaine. Je pense réellement que c’est l’enfer l’été.

DANS LES RUES D’AMALFI

Comment aller à Positano
et sur la Côte Amalfitaine ?

Depuis la France, en avion destination Naples. De nombreuses lignes et rotations sont effectuées depuis plusieurs villes : Paris, Marseille, Bordeaux ou encore Lille…

Comment aller à Positano
et sur la côte Amalfitaine
depuis Naples ?

Deux solutions : soit en louant une voiture, soit en transport ce qui est beaucoup plus compliqué.

Nous avons loué une voiture. La conduite à Naples étant proche du chaos nous avions décidé de retourner à l’aéroport de Naples plutôt que de la récupérer directement en centre-ville après notre city-break. De ce fait vous êtes directement sur l’autoroute, est beaucoup plus serein.

Il vous faudra 1h pour atteindre Sorrente, 1h20 pour Positano. Pour Amalfi, 1h20 en passant du côté de Salerne contre 2h00 en suivant la côte par Positano.

Pour ceux qui veulent rejoindre la Côte Amalfitaine en transport vous pouvez choisir des excursions depuis Naples, sinon prendre le train Naples > Sorrente et choisir bus ou bateau depuis Sorrente pour aller à Positano ou Amalfi.

Je conseille néanmoins de choisir l’option location pour être plus libre, et sortir des sentiers battus. Le scooter peut également être une bonne alternative, cela permet de s’arrêter à des endroits où il est compliqué de se garer comme au Fiordo di Fuore.


Quel itinéraire faire sur la côte Amalfitaine ?

Comme dit, nous avons posé nos valises à Positano pour deux nuits. Dans l’ordre nous avons tout d’abord visité Positano, profité ensuite de Amalfi pour rejoindre Ravello et ainsi retourner vers Positano pour le coucher du soleil.

ITINÉRAIRE SUR LA CÔTE AMALFITAINE

Le second jour, nous avons baladé dans Positano, pris le temps au bord de la plage, Spritz à la main, pour en suite découvrir Sorrente. De Positano à Ravello toutes les villes se suivent, vous pouvez également si vous avez le temps pousser jusqu’à Minori et Maiori. Ci-dessous retrouver les distances entre chaque ville pour établir au mieux votre propre itinéraire.

Conduire sur la Côte Amalfitaine

La conduite en Italie est de base beaucoup plus « folklorique » qu’en France. Et d’autant plus dans le sud du pays. Si la circulation à Naples est totalement anarchique (sans exagération) elle est un plus douce en sortant de la ville.

Il ne faut pas avoir peur des petites routes, ni des nombreux virages. La route de la Côte Amalfitaine est en effet très sinueuse, pas très large, mais surtout ne dispose de quasiment pas de places de parking.

De ce fait vous croiserez tout le long des véhicules garés au bord de la chaussée réduisant alors la largeur des voies. La circulation est régulée à certains endroits notamment pour laisser passer les nombreux auto cars touristiques, comme pour rejoindre Ravello par exemple.

Dans sa globalité, il n’y a pas vraiment de crainte à avoir, il suffit juste d’être prudent, ne pas avoir peur de s’engager et d’éviter d’avoir une trop grosse voiture pour vous faciliter la tâche (et vous garer plus facilement).


Où dormir sur la Côte Amalfitaine et à Positano ?

Ce que nous avons découvert lors de la programmation de notre week-end ce sont les prix. Si Naples est plus qu’accessible Positano et la Côte Amalfitaine reflètent les prix appliqués sur notre chère Cote d’Azur.

Ce n’est pourtant que le tout début de la saison ici (mi-avril), les restaurants et plagistes fermés l’hiver commencent à peine à rouvrir. Mais ca ne fait rien. Il faudra compter pour dormir dans Positano et tenter d’avoir une jolie vue sur la mer et la ville entre 200€ et 300€ la nuit.

VUE DEPUIS LA CHAMBRE DE L’HÔTEL SAVOIA

Nous avons réservé ce voyage en février pour avril (un peu tardivement) et les hôtels étaient quasiment tous complets mais surtout très peu disposaient de l’option remboursable et annulable.

C’est à l’Hôtel Savoia que nous avons posé nos valises. Cet hôtel en plein coeur de Positano est typique de la région : carrelage de couleurs, fresques et bien sûr une vue imprenable sur Positano et la mer depuis notre chambre.

Nous avions réservé une très grande chambre avec une terrasse et un balcon tout deux avec vue, c’était incroyable et je vous le recommande. Néanmoins pour avoir fait beaucoup d’hôtels ça ne justifie pas pour autant le tarif aussi élevé.

Je vous conseille également de bien vérifier la localisation de votre hôtel. La carte peut être trompeuse, et vous pouvez vous retrouver rapidement dans les hauteurs de Positano où il sera plus compliqué pour aller dîner et déjeuner.

Même si de nombreux hôtels sont présents le long de la Côte, les restaurants eux sont souvent regroupés uniquement en ville. À y penser lors de la recherche de votre logement pour éviter de chercher à se garer chaque soir en ville.

Où manger à Positano
et sur la Côte Amalfitaine ?

Vous prenez pas beaucoup de risques en Italie mais attention il y a quand même quelques attrapes-touristes surtout dans ce coin. Évitez le bord de plage de Positano, notamment « Le Tre Sorelle » que je déconseille. Pensez également à réserver si possible pour diner.

Le « Ristorante Da Vincenzo » est un petit coup de coeur. Un peu perché dans les hauteurs du village de Positano il reste accessible à pied et propose des plats délicieux mais surtout un personnel très gentil. Pour l’anecdote on nous a offert deux verres de Prosecco en attendant que notre table soit dressée. 

Pour les budgets un peu plus élevés vous pouvez tenter le très renommé et moderne « Next2 ».

DÉJEUNER À SORRENTE, ET TYPIQUE BABA AU RHUM NAPOLITAIN

À Amalfi, laissez-vous tenter par des fritures à manger sur le pouce et une petite glace italienne en dessert. La Côte Amalfitaine est si belle qu’il serait bête de vous éterniser autour d’une table pour le déjeuner.

À Sorrente, un peu plus détendu sur la Marina Grande ! Le vieux port de Sorrente offre une dizaine de restaurants au bord de l’eau. Nous avons déjeuner au soleil, en terrasse, à la Trattoria Da Emilia, une institution locale où nous avons bien mangé, simplement, et pour vraiment pas cher. Les gros raviolis Caprese (à la ricotta) sont excellents sans parler de la tarte aux fraises et chantilly.

Positano

J’avais très peur d’être déçu, que les photos soient trompeuses, que les filtres Instagram embellissent beaucoup trop Positano. Mais non, dès notre arrivée en voiture la magie opère.

VUE SUR POSITANO ET SES PETITES RUELLES

On aperçoit la ville posée sur la montagne au loin, tandis que plus les virages passent plus nous nous rapprochons et rentrons finalement au coeur de la cité. Une petite rue à sens unique qui fait quasiment tout le tour de la ville nous fait découvrir le charme de Positano jusqu’à notre hotel.

POSITANO AU COUCHER DU SOLEIL

Où se garer à Positano ?

Le gros problème dans cette ville, mais surtout sur la Côte Amalfitaine. Il y a quelques parkings à Positano que j’appellerai de « semi-privés ». Si vous dormez sur place je vous conseille de voir ça avec votre hôtel afin qu’il vous réserve une place dans le parking le plus proche. Les places se comptent sur le bout des doigts.

Si vous venez passer la journée, essayez d’arriver au plus tôt afin d’avoir une place. Au mois d’avril, la dispo était encore assez bonne. Sinon, il faudra se garer au bord de la route et faire sans doute quelques mètres, voire kilomètres à pied.

Positano n’est pas très grande, une ville établie sur plusieurs niveaux où il faut gravir marches et pentes pour pouvoir en découvrir tous les secrets. Ici, la céramique est une institution et vous trouverez de nombreuses boutiques et usines proposants des tas de déclinaisons. 

Sa plage vous donnera un des plus beaux panoramas sur la ville. À chaque moment la ville change de couleur, d’ambiance. Positano est sans aucun doute le plus beau village de cette Côte Amalfitaine.

POSITANO


Fiordo di Fuore

Cette petite crique se situe juste après le village Praiano et a un certain charme. Très connue elle est surtout pas facile d’accès car il n’y a pas vraiment d’endroit pour s’arrêter et se garer. Même si les voitures se permettent un peu tout le long de routes, nous voulions nous y arrêter en fin de journée mais ca nous inspirait pas confiance de laisser la voiture entre la roche et la circulation. Si vous avez la possibilité n’hésitez pas à vous y arrêter.

Amalfi

À 40 minutes de Positano, après avoir longé la Côte Amalfitaine nous arrivons à Amalfi. Cette petite de 5000 habitants a énormément de charme. Ici, de nombreux restaurants, commerçants sont là pour vous accueillir dans les petites rues.

AMALFI

Des rues atypiques puisque pour la plupart elles passent sous les immeubles. Elles sont donc à l’abri de la chaleur et permettent de grimper pour avoir des points de vue sublimes sur Amalfi. Des vergers de citronniers habille les flancs de collines qui entourent Amalfi.

RUELLES CACHÉES ET LE CLOÎTRE DU PARADIS

Monument majeur de la ville, sa Cathédrale Sant’Andrea au style byzantin se visite du haut de sa soixantaine de marches. À l’intérieur vous pourrez pour 3€ admirer le très beau Cloitre du Paradis (Chiostro del Paradiso) ainsi qu’une crypte où reposent les reliques de l’apôtre Saint-André.

CATHÉDRALE SANT’ANDREA D’AMALFI 

Je conseille de monter dans les hauteurs d’Amalfi en direction du Cimetière Monumental. D’ici vous aurez une vue magnifique sur la ville. C’est pas évident à trouver avec les escaliers et petites rues partants dans toutes les directions, mais n’hésitez pas à demander la direction de ce cimetière.

DANS LES HAUTEURS D’AMALFI

Côté mer, rendez-vous au bout des différentes jetées pour admirer Amalfi de loin, ainsi que depuis la Piazzale dei Protontini. C’est d’ailleurs ici que vous trouverez un des seuls parking de la ville. L’entrée est cachée derrière la digue, juste après le Restaurant « Lo Smeraldino ». Il faut faire attention car devant ce restaurant des particuliers proposent des places ‘clandestines’ beaucoup plus excessives que l’officiel.

Atrani

Voisine de Amalfi, Atrani est beaucoup moins touristique et plus authentique. Ici le village reste très local avec les voisins qui prennent l’apéro sur la place principale du village. Le point d’intérêt d’Atrani est d’admirer la corniche dominée par son Église Santa Maria Maddalena.

ATRANI

Pour cela vous pouvez vous garer au Parking Luna Rossa à l’entrée de la ville (avant le tunnel, en venant d’Amalfi), ou après le tunnel prendre la première à droite pour vous garer directement dans le centre du village si il y reste de la place. Attention le parking au bord de plage est réservé aux résidents, il faut s’enfoncer dans la rue principale et chercher les places de long de la chaussée.

Une fois garés n’hésitez pas à longer la route en direction de Ravello, dépasser l’Église et obtenir un autre super point de vue sur Atrani. Atrani est toute petite, mais en été vous pouvez tenter de trouver une place sur sa plage, ou une randonnée en direction de Ravello depuis le centre du village.

Ravello

Bijoux de la Côte Amalfitaine, Ravello est un petit village perché dans les collines. Sa réputation se doit à son festival de musique, le passage de Wagner, mais surtout grâce à ses jardins incroyables.

PANORAMA DEPUIS LA VILLA RUFOLO À RAVELLO

La Villa Rufolo, la plus connue, abrite des jardins époustouflants ainsi qu’un musée qui retrace l’histoire de la villa, des grands hommes et célébrités qui y sont passés. Mais le plus incroyable à la Villa Rufolo est à mes yeux sa vue.

LES JARDINS DE LA VILLA RUFOLO

Un plongeon direct dans la mer sublimé par le fameux pin parasol qui se dresse au dessus de l’Église dell’Annunziata. C’est un des panoramas les plus célèbres au monde, et il est d’autant plus appréciable qu’à cette saison nous soyons quasiment les seuls à arpenter les différents jardin en terrasse.

VUE DE LA VILLA RUFOLO SUR LA MER

Le bleu du ciel se mélangeant au bleu azur de la Mer Tyrrhénienne, avec le vert des vergers de citronniers qui brillent sur les montagnes alentours. Un moment où il suffit juste de se poser et admirer.

VILLA RUFOLO
TARIFS : 7€
HORAIRES : TOUS LES JOURS DE 9H À 20H
VILLARUFOLO.COM

Vous pouvez également faire le tour des jardins de la Villa Cimbrone, hôtel reconnu, qui propose une visite chaque jour pour 7€ à partir de 9h. L’occasion d’admirer une nouvelle fois le panorama depuis le Terrazzo dell’Infinito.

Sorrente

À quelques noeuds de Capri, Sorrente est une ville vivante avec ses 17 000 habitants. Ici, bizarrement il y a encore plus de touristes que sur le long de la Côte Amalfitaine et c’est sans doute car Sorrente est le point de départ de beaucoup d’excursions mais aussi la porte d’entrée de la côte.

LES PETITES RUES DE SORRENTE

Ses petites rues rappelant celles des villages du sud de la France sont jonchées de magasins de Limoncello proposant des recettes plus ou moins traditionnelles.

LA MARINA GRANDE À SORRENTE

Il ne faut pas hésiter à s’excentrer un peu en direction de la Marina Grande. L’ancien port de Sorrente rappelle les vieux villages italiens. Ici, de nombreux restaurants plutôt familiaux et des institutions locales habillent le quai du port. Laissez-vous tenter pour un déjeuner en terrasse chez Da Emilia par exemple.

LA BAIE DE NAPLES ET LES PONTONS À SORRENTE

Sur le chemin du retour n’oubliez pas de vous arrêter admirer le Vésuve et la Baie de Naples depuis la Piazza della Vittoria. Une vue incroyable sur le Golfe de Naples mais aussi une prise de hauteur sur les pontons aménagés dans une eau limpide. Car ici à Sorrente, il n’y a pas de plage : la ville est construite sur des falaises.

LE MOULIN EN PLEIN COEUR DE LA VILLE

D’ailleurs, le Parc Vallone dei Mulini vous permettra de vous en rendre un peu plus compte. Ce fossé en plein coeur du centre-ville est juste incroyable. Bordé par les routes et constructions c’est un puit naturel de verdure où résiste un vieux moulin.

Alors comment c’était la Côte Amalfitaine ?

Beaucoup trop bien ! C’est vraiment l’occasion de se détendre, vadrouiller, et vivre votre version de la Dolce Vita durant 2 à 3 jours ! Ayant déjà fait les Cinque Terre, beaucoup m’ont demandé si ce n’était pas pareil ? Au contraire les villages sont uniques, la Côte Amalfitaine est très différente du Nord de l’Italie et appréciable à sa juste valeur. 

SORRENTE & AMALFI

Même si nous avions eu peur pour la météo quand nous sommes arrivés nous avons été finalement très chanceux. Pour profiter pleinement de la région il est vrai que je suis heureux d’avoir choisi cette saison (mi-avril), qui n’est pas gâchée par la masse touristique des mois d’été.

Mes coups de coeur restent Positano mais surtout l’incroyable Villa Rufolo à Ravello. C’est sûr que j’y reviendrai, mais cette fois pour découvrir Capri au large de Sorrente ou encore l’île d’Ischia, au nord de Naples.

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)