OASIS DE SIDI FLAH, UNE OASIS OUBLIÉE PROCHE DE SKOURA
Si vous parlez d’oasis au Maroc, beaucoup vous parleront de l’oasis de Fint. Pourtant, le Maroc regorge d’oasis.
A deux pas de Skoura, l’oasis de Sidi Flah fait partie des oasis oubliées. Pourtant, située à proximité de gorges portant le même nom, cette oasis est magnifique. Gros atout supplémentaire, vous y serez très certainement seul !
Focus sur l’oasis de Sidi Flah et les gorges de Sidi Flah qui jouxtent l’oasis. Une étape à ne pas oublier lors d’un road trip au Maroc :)
Oasis de Sidi Flah
L’oasis de Sidi Flah se situe à 9 kilomètres de Skoura. Une piste permet de s’y rendre avec un véhicule de tourisme.
Cette oasis est cultivée par quelques familles qui habitent à Sidi Flah. On y trouve notamment des légumes, des plantes aromatiques mais également des amandiers ou palmiers, comme vous pouvez le voir sur la photographie ci-dessous.
Prenez le temps de vous balader dans l’oasis et vous y verrez certainement des personnes en plein travail.
L’oasis de Sidi Flah est située au bord de l’oued Dadès. D’ailleurs à quelques dizaines de mètres de l’oasis, vous pouvez vous rendre au bord de l’oued et avancer vers les gorges de Sidi Flah.
L’un des gros atouts de l’oasis de Sidi Flah est qu’il est totalement méconnu. Seules quelques auberges de Skoura partagent cette adresse avec leurs clients. Si vous vous y rendez, il y a fort à parier que vous y soyez absolument seul ! Contrairement à l’oasis de Fint, un peu plus à l’ouest, proche de Ouarzazate.
Si vous souhaitez découvrir l’oasis de Sidi Flah en étant accompagné, je vous recommande de séjourner chez l’habitant, à la Kasbah la Palmeraie, chez Mohamed.
Mohamed pourra vous accompagner pour découvrir l’oasis mais aussi bien d’autres endroits méconnus dans les environs de Skoura.
Les gorges de Sidi Flah
Les gorges de Sidi Flah se situe juste à côté de l’oasis. Ces gorges sont traversées par l’oued Dadès.
Si vous allez à l’oasis de Sidi Flah, ne manquez pas ces gorges magnifiques. Prenez le temps de vous balader à proximité des gorges. Il est possible d’avancer sur plusieurs centaines de mètres le long de l’oued.
Ces gorges sont aussi l’endroit parfait pour un picnic. Le calme absolu et un paysage magnifique. Si vous ne comptez pas faire la randonnée évoquée ci-dessous, je vous recommande de consacrer 2 à 3 heures à l’oasis et aux gorges de Sidi Flah. L’idéal est alors d’y aller vers 9h ou 10h et de prendre un picnic pour le déjeuner. Ou alors, allez-y vers 12h, commencez par le picnic pour ensuite découvrir l’oasis et les gorges.
Randonnée possible jusqu’au village de Sidi Flah
En fonction du niveau d’eau dans l’oued, sachez qu’il est possible de rejoindre le village de Sidi Flah, à pied, en longeant l’oued. Si le niveau d’eau est trop important, cela est impossible.
Toujours en fonction du niveau d’eau, il faut parfois traverser quelques petits passages avec une dizaine de centimètres d’eau.
Lors de mon passage en mars 2017, il avait plu la veille dans l’Atlas et le niveau d’eau était plus élevé. C’est également ce qui explique la couleur boueuse de l’eau.
Si vous souhaitez faire cette randonnée, sachez qu’il faut compter entre 3 heures et 3h 30 pour rejoindre Sidi Flah depuis l’oasis. La randonnée est absolument magnifique ! Possibilité de se baigner dans l’oued.
Prévoir de bonnes chaussures si vous comptez faire la randonnée, ce sera plus confortable.
L’oasis de Sidi Flah se situe à proximité de Skoura, à une petite dizaine de kilomètres environ. Depuis la N10, on peut accéder à la route P1514. Cette route non goudronnée mène au village de Sidi Flah, qui se situe après l’oasis de Sidi Flah.
Si vous ne souhaitez pas faire la randonnée, sachez qu’il est possible de vous rendre au village de Sidi Flah en voiture. Un pont permet de traverser l’oued Dadès.