OÙ LOGER À ISTANBUL ?
Où dormir à Istanbul, l’une des questions majeures que l’on se pose lors des préparatifs de voyage. Quels sont les meilleurs quartiers où loger ? Quel hébergement choisir pour visiter Istanbul pour la première fois ?
Dans ce guide pratique, nous allons évoquer tout ce qu’il faut savoir avant de déterminer où loger à Istanbul. Nous allons évoquer les meilleurs d’Istanbul : avantages, inconvénients, situation géographique, … Ces informations devraient vous permettre de cibler l’endroit où séjourner durant votre voyage.
Ensuite, je partagerai quelques adresses d’hébergements où dormir à Istanbul. Ayant eu l’occasion d’y voyager un certain nombre de fois, j’ai pu me loger dans différents quartiers et hôtels. Je partage donc ce retour d’expérience sur le blog en vous donnant mes bonnes adresses, ainsi que celles à éviter.
L’essentiel pour savoir où dormir à Istanbul
Pour débuter ce guide sur l’hébergement, je vais essayer de résumer l’essentiel à connaitre avant de réserver un hôtel pour se loger en voyage à Istanbul. Au delà de ce résumé, si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces différentes zones géographiques, vous trouverez certainement votre bonheur dans la suite de l’article.
Tout d’abord, il faut avoir en tête qu’Istanbul est une ville très étendue. Même si les transports en commun se sont fortement développés ces dernières années, se déplacer depuis ou vers certains quartiers peut encore prendre pas mal de temps. Dès lors, plus votre séjour sera court, plus la situation géographique de votre logement sera primordiale.
Selon moi, sur un séjour de 4 nuits ou moins, il est impératif de réserver un hôtel très bien placé pour éviter les pertes de temps. Voici mes conseils et ce que je considère comme étant les meilleurs quartiers où dormir à Istanbul :
- Sultanahmet, le centre historique où l’on trouve les symboles de la ville, idéal pour rayonner
- Eminönü & Sirkeci, deux quartiers très bien situés pour visiter
- Galata, une autre bonne option, notamment pour sortir le soir
- Kadıköy pour son charme malgré son éloignement (rive asiatique)
- pour un court séjour, il est préférable d’éviter de séjourner sur la rive asiatique
Ces secteurs sont pour moi les meilleurs endroits où dormir pour visiter Istanbul. Dans la suite du guide, j’évoquerai les autres zones géographiques en présentant leurs avantages et inconvénient, toujours en rapport avec le fait d’y séjourner.
Dans les grandes villes touristiques, très souvent, plus on approche de la date de séjour, plus les prix grimpent … De plus, en attendant, les meilleures adresses affichent souvent complet et l’offre est donc de moins en moins large. En dernière minute, on se retrouve alors souvent dans un logement moins bien ou mal situé ou plus cher (voir même un cocktail des 3 …).
Je vous recommande donc de trouver et réserver votre hôtel où loger à Istanbul dès lors que vos dates de voyage sont figées (billet d’avion réservé). Ceci est tout particulièrement vrai si vous y voyagez entre avril et début novembre ou durant la période de fin d’année. Durant ces mois plus fréquentés, les meilleurs hébergements (quelque soit la gamme de prix) font souvent le plein ! De plus, en réservant sur Booking.com, vous gardez la possibilité d’annuler votre réservation en cas d’imprévu …
Les meilleurs quartiers où loger à Istanbul
Après ce court résumé sur les meilleurs quartiers où dormir à Istanbul, il me semble utile de vous partager un peu plus de détails. En effet, en fonction de vos envies pour votre séjour, l’endroit à cibler pour vous loger sera très certainement différent.
Si l’on y va pour visiter la ville, on ne choisira pas forcément le même secteur que pour un séjour axé shopping ou par exemple pour sortir entre amis.
Dans cette partie du guide pratique, je vais donc balayer les meilleurs quartiers de la ville. Pour chacun d’entre eux, je vous parle de sa situation géographique, de ses atouts mais aussi de l’offre en terme d’hébergement.
Sultanahmet pour dormir au milieu des symboles d’Istanbul
Sultanahmet correspond au centre historique. Il regroupe les monuments les plus célèbres : Sainte-Sophie, mosquée bleue, palais de Topkapi. Mais encore d’autres lieux d’intérêt à visiter comme le Grand Bazar. Bref, les noms mythiques de cette célèbre ville turque !
C’est aussi un endroit central, plutôt bien situé pour se loger en voyage. Le tramway dessert le quartier. On y trouve une très large offre en terme d’hébergement. Trouver un hôtel où dormir à Sultanahmet est assez facile. Et même si ce n’est pas l’ednroit le moins cher de la ville, on y trouve des logements à petit prix, si l’on anticipe sa réservation.
Le défaut de ce quartier est surement son aspect trop touristique. En effet, bon nombre de restaurants ou boutiques sont principalement destinés aux touristes. Pour résumer, selon moi, c’est donc un bon endroit où loger à Istanbul même si ce n’est pas celui que je recommande en priorité. Pour un voyage express de 2 ou 3 nuits, c’est la zone à cibler pour découvrir les lieux d’intérêt majeurs, sans perdre de temps dans les déplacements.
Eminönü & Sirkeci, les 2 meilleurs quartiers pour rayonner
Eminönü et de Sirkeci, très proche, forment le meilleur quartier à Istanbul pour se loger. Du moins de mon point de vue ! Je recommande d’y séjourner pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, pour situer géographiquement ces 2 secteurs, ils se trouvent au nord / nord-ouest de Sultanahmet. Une situation géographique idéale pour aussi un accès super rapide aux transports en commun.
Si vous comptez dormir à Istanbul dans l’un de ces endroits, vous pourrez rejoindre Sultanahmet ou Galata à pied par exemple. Eminönü est desservi par le tramway (qui mène à Sultanahmet ou Karakoy notamment), le bateau (pour la rive asiatique ou la Corne d’Or) ainsi que le métro.
Et les atouts de ces 2 secteurs proches du centre historique ne se limitent pas à cela. En effet, on trouve plusieurs lieux à voir comme la gare de l’Orient-Express, le bazar égyptien ou encore la mosquée neuve. On y trouve aussi de nombreux hôtels et restaurants.
De quoi en faire l’un des meilleurs quartiers pour s’y loger non ? D’ailleurs, dans la suite de cet article, j’y recommande plusieurs hôtels où j’ai pu séjourner lors de mes séjours comme le très bon Régie Ottoman (l’un des meilleurs rapport qualité / prix de la ville).
Galata, l’endroit où loger à Istanbul pour sortir le soir
Le quartier de Galata peut être considéré comme une sous-partie de Karaköy. Il se situe sur la rive européenne, juste au nord de la Corne d’Or. Pour mieux le situer géographiquement, vous pouvez partir du principe qu’il se situe en face d’Eminönü, de l’autre côté de la Corne d’Or.
Galata se trouve autour de la tour Galata (Galata kulesi). C’est un secteur très dynamique où l’on trouve boutiques, bars, cafés ou restaurants. Un bon endroit où loger à Istanbul car sa situation géographique est plutôt bonne. Bref, c’est un endroit charmant et dynamique.
Soulignons tout de même que les rues sont assez raides dans une bonne partie du secteur. Néanmoins, le funiculaire de Tünel permet de rejoindre la partie la plus haute (proche d’Istiklal, la rue commerçante qui mène à Taksim). Et en quelques minutes à pied, vous pouvez rejoindre le tramway à la station Karaköy. Si vous prévoyez de poser vos valises dans ce coin de la ville, vous n’aurez pas à « affronter » la montée systématiquement ! Néanmoins, si vous recherchez un endroit où loger à Istanbul en famille, avec de jeunes enfants par exemple, ce n’est certainement pas l’idéal (surtout avec une poussette).
Plus loin dans l’article, je recommande quelques adresses où séjourner et certaines d’entre elles se situent dans ce quartier stambouliote.
Dormir autour de Taksim : un intérêt touristique limité
Taksim se situe au nord est de Galata / Karaköy. Bien desservi par les transports en commun et notamment le métro, Taksim reste un peu excentré par rapport aux lieux d’intérêt de la ville.
De plus, les choses à voir dans ce secteur sont assez limitées. Taksim reste un endroit à voir mais pas forcément celui à retenir pour poser ses valises lors d’un séjour touristique.
Pour un premier voyage, si vous vous demandez dans quel quartier loger à Istanbul, je vous recommande de retirer Taksim de votre liste de zones géographiques à cibler ! Allez-y, en journée ou en soirée, mais privilégiez un hôtel mieux situé et moins excentré.
Ortaköy, un quartier charmant … mais excentré pour se loger
Ortaköy se situe le long du Bosphore, sur la rive européenne mais bien plus au nord. Il est principalement connu pour sa mosquée, la mosquée d’Ortakoy, qui se situe au bord du Bosphore. Même s’il y a quelques ruelles sympa autour de la mosquée, elle reste l’atout principal de ce coin.
Néanmoins, sa situation géographique est clairement défavorable, excentrée. Y dormir pour un premier séjour à Istanbul serait clairement une erreur à mon avis. Vous allez devoir multiplier les trajets en bus (ou bateau ou taxi) pour rejoindre les endroits à visiter.
L’endroit est charmant, calme et à voir mais sa situation géographique demandera de multiplier les longs trajets. Surtout que le quartier d’Ortaköy est accessible uniquement en bus (ou bateau). Bref, un endroit à voir une fois dans son séjour mais à ne pas retenir pour son hébergement.
Kadıköy, l’endroit où loger sur la rive asiatique d’Istanbul
Kadıköy peut être une autre option pour passer ses nuits à Istanbul. Il se situe sur la rive asiatique de la ville. Une situation géographique assez contraignante il y a quelques années car il fallait systématiquement prendre le bateau pour rejoindre l’autre rive. Désormais, une ligne de métro passe sous le Bosphore (le Marmaray) et permet de rejoindre Kadıköy facilement.
Ce secteur est agréable, dynamique où l’on trouve un nombre assez important de restaurants ou boutiques. Et au passage, on y mange très bien. Le secteur attire moins les touristes qu’à Sultanahmet par exemple et les restaurants y sont de meilleure qualité (et moins cher). Plusieurs de mes meilleurs repas dans la ville ont été pris dans des restaurants de Kadikoy, sur la rive asiatique ! Ce sont des restaurants principalement destinés aux locaux et non aux touristes.
Néanmoins, il n’y a pas forcément beaucoup de choses à visiter ici.
Pour résumer et pour en revenir à la question de l’endroit où dormir à Istanbul, je dirais que Kadikoy n’est pas forcément le secteur à choisir. Du moins pour un premier séjour stambouliote. Y séjourner vous demandera de multiplier les trajets en transport en commun. Vous ne pourrez pas vous déplacer principalement à pied, il faudra systématiquement faire au moins 2 trajets en transport en commun par jour.
Au delà des meilleurs quartiers d’Istanbul, il y a aussi …
La ville est énorme et ne se résume pas aux zones géographiques citées jusque ici. J’ai évoqué les principaux secteurs où loger à Istanbul. Ce sont les endroits où l’on trouve le plus d’hébergements mais aussi de choses à voir.
Il peut être utile d’évoquer plus rapidement quelques autres secteurs de la ville. Pour diverses raisons, ce ne sont pas les zones où dormir en priorité. Ces informations sont partagées ici afin de vous aider à mieux identifier les quartiers de la ville.
- Üsküdar se situe sur la rive asiatique. Ce n’est clairement pas le plus charmant mais je vous recommande d’y aller en soirée pour profiter du coucher de soleil sur le Bosphore. C’est aussi d’ici que vous pouvez voir / rejoindre la tour de Léandre (Kiz kulesi)
- Beşiktaş se situe sur la rive européenne, le long du Bosphore et au nord de Karakoy. Là encore, la situation géographique n’est pas la meilleure pour se loger. C’est ici que l’on trouve le palais de Dolmabahçe
- Eyüp est un quartier qui se trouve tout au nord de la Corne d’Or, sur la rive asiatique donc. Là encore, assez excentré. Un endroit à visiter en journée pour voir la ferveur religieuse autour de la mosquée d’Eyüp, principale mosquée du secteur. Un passage au café Pierre Loti vous permettra également de profiter d’une vue dégagée sur la Corne d’Or. Néanmoins pour l’hébergement, c’est un secteur bien trop excentré pour y dormir
A mon avis, il est préférable d’opter pour un hôtel plutôt qu’un appartement. En effet, très souvent, un séjour dans la ville est assez court, de l’ordre de 3 à 6 nuits. L’hôtel permet alors d’éviter de perdre du temps : check-in rapide, petit déjeuner sur place, …
De plus, on trouve des dizaines de restaurants où manger à petit prix. Il est d’ailleurs préférable de profiter des délices de la cuisine turque plutôt que de manger dans sa chambre ou son appartement.
Pour ces différentes raisons, je recommande donc de séjourner à Istanbul dans un hôtel classique.
Recommandations d’hébergements où dormir à Istanbul
Pour la dernière partie de ce guide pratique, place aux recommandations d’adresses pour loger en voyage.
Afin que chaque lecteur du blog puisse trouver un hôtel en accord avec son budget, mes recommandations sont classées par prix. Quelque soit votre budget hébergement pour ce séjour, vous devriez pouvoir trouver un hébergement où loger à Istanbul :
- bon plan pour un logement à petit prix (budget de moins de 50 euros pour 2 environ)
- hébergement de gamme intermédiaire et bien situés (autour de 70 à 120 euros pour 2)
- les meilleurs hôtels de luxe, les établissements où dormir pour se faire plaisir !
Les bons plans pour un hébergement pas cher
Pour débuter ces recommandations d’hôtels où dormir à Istanbul, je partage ici des adresses d’auberges ou logements pas cher. Si vous avez un petit budget hébergement, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur ici :
- le Flower Palace se trouve à Sirkeci. Il permet donc de rejoindre les principaux monuments de Sultanahmet à pied mais aussi de prendre les transports en commun à Eminonu très facilement. Il est basique mais propre. Un très bon endroit où loger pour visiter au maximum la ville à pied. C’est ce que j’ai expliqué dans le partie précédente du billet, c’est pour moi l’un des meilleurs quartiers à Istanbul
- le Seven Days est l’un des meilleurs hébergements pour dormir à petit prix à Sultanahmet. Il est très proche de la rue principale du quartier qui relie notamment Sainte-Sophie, mosquée bleue et Grand Bazar. Le tramway passe également par cette même rue, Divanyolu Caddesi
- pour dormir dans un appart’hôtel à petit prix, je vous recommande le Beytul Galata. Comme son nom l’indique, cet hébergement se situe dans Galata, une très bonne situation géographique. Du studio pour 2 personnes, aux appartements de 3 chambres, ce type de logement peut être idéal si vous voyagez à plusieurs entre amis. C’est alors un rapport qualité prix imbattable. Pour 100 euros la nuit, vous pouvez séjourner à 6 dans un appartement ! Et contrairement à des logements en AirBnb, il dispose d’une réception ouverte 24/7. Pas de galère ou d’heure à fixer pour le check-in !
Où loger à Istanbul : hôtels pour un budget intermédiaire
Vous cherchez un logement bien situé, dans un budget intermédiaire pour vous loger ? Ces hôtels sont tous bien situés (dans les quartiers que je recommande) et se situent dans un budget proche de 100 euros la nuit en chambre double.
- dans cette catégorie, je ne peux que commencer par la Régie Ottoman. Situé à deux pas de la gare de Sirkeci et de la mosquée neuve, sa situation est pour moi parfaite pour loger à Istanbul en souhaitant visiter la ville à pied au maximum. De plus, il est vraiment charmant, le petit déjeuner buffet est impressionnant (et de qualité !). L’établissement dispose également d’un petit café qui donne sur la rue. Superbe adresse !
- à Karakoy, je recommande The House Karakoy. Là encore, très bonne situation : à deux pas du tramway et proche de Galata (quelques minutes à pied). Il est souvent un poil moins cher que le précédent. Coup de coeur pour la vue au cours du petit déjeuner ! Sublime !
- dans un style proche du Régie Ottoman, l’hôtel Miniature est également un très bon hébergement où dormir à Istanbul. Il se situe dans le quartier de Sultanahmet, à 5 minutes à pied de Sainte-Sophie.
Lors de l’un de mes séjours (en juin 2019), j’ai séjourné dans l’établissement MGallery The Galata. Lorsque l’on choisit un hôtel appartenant à un groupe (quelque soit son standing), on s’attend à ce que le standing de la marque soit respecté. Et c’est bien le souci avec les établissement Accor, c’est loin d’être toujours le cas.
Et ce MGallery fait partie de ces adresses à fuir. Chambres sombres, service très moyen, petit déjeuner de qualité moyenne. Mais aussi et surtout : une boîte de nuit dans l’hôtel avec lors de mon séjour, un bruit d’enfer jusque tard dans la nuit … et en semaine ! Clairement une adresse que je ne recommande pas si vous cherchez un endroit calme où loger pour visiter Istanbul !
Les meilleurs hôtels de luxe où dormir à Istanbul
Vous êtes à la recherche des meilleures adresses de la ville ? Vous souhaitez vous faire plaisir dans un magnifique établissement stambouliote ? Ces hôtels 5 étoiles permettent de profiter d’établissements magnifiques tout en conservant une bonne situation géographique. En effet, il y a d’autres hébergements haut de gamme, mais parfois très mal situés. Cela implique alors de longs trajets pour rayonner dans la ville (je pense notamment au Shangri-La, excellent mais très éloigné des lieux d’intérêt).
Voici les 2 adresses que je considère comme étant les meilleurs hôtels d’Istanbul où loger, tant sur leur emplacement que sur le standing / cadre.
- Four Seasons at Sultanahmet : comme toujours, la chaîne Four Seasons propose ici un hébergement parfait ! C’est pour moi le meilleur hôtel 5 étoiles de la ville : emplacement parfait, bâtisse de charme, service à la hauteur d’un 5 étoiles, … Si vous êtes à la recherche du meilleur endroit où dormir à Istanbul, il n’y a pas d’hésitation à avoir :)
- une autre très bonne adresse et dans un budget bien plus limité, le Pera Palace. Cet hôtel 5 étoiles se situe à Beyoğlu, à proximité d’Istiklal et à 5 minutes à pied du funiculaire de Tünel qui permet de descendre rapidement à Karakoy. Une situation géographique plutôt bonne donc. Il dispose d’une piscine intérieure et se trouve également dans une bâtisse de charme.
Ce guide sur l’hébergement se termine. Ce billet est assez long, à l’image de cette immense ville qui regroupe des secteurs très différents les uns des autres. Je pense qu’avec ces différentes informations, vous devriez être en mesure d’identifier dans quel quartier loger et trouver l’hôtel où dormir à Istanbul.
Même si les transports en commun sont pratiques, n’oubliez pas que la situation géographique de votre hébergement est primordiale. Surtout si vous ne passez que 3 ou 4 jours dans la ville. Dans ce cas, je vous recommande vivement de réserver un hébergement parfaitement situé pour rayonner sans perdre de temps dans les transports.
Si vous avez des questions supplémentaires concernant l’endroit où loger à Istanbul, n’hésitez pas à commenter cet article. Je réponds le plus rapidement possible aux commentaires postés sur le blog. Nos échanges concernant l’hébergement pourront peut-être s’avérer utiles pour d’autres lecteurs du blog qui se renseignent sur les meilleurs quartiers à Istanbul ou d’autres qui sont aussi en quête d’un bon hôtel où dormir pour leur séjour.