OÙ VOIR DES DERVICHES TOURNEURS À ISTANBUL ?
Derviches tourneurs, l’un des symboles de la Turquie … Il serait dommage de voyager dans ce pays et de ne pas assister à une cérémonie traditionnelle ou un spectacle de derviche tourneur à Istanbul.
Comme dans tous les pays et pour tout ce qui peut intéresser les touristes, vous trouverez de vraies cérémonies de derviches tourneurs à Istanbul mais aussi des spectacles ou pseudo-cérémonies organisés pour les touristes.
Cet article reviendra rapidement sur l’histoire de cette confrérie soufie et sur le déroulement d’une sema, leur cérémonie. Enfin, je vous donnerai quelques conseils pratiques pour assister à une cérémonie authentique et traditionnelle. Il y a selon moi 2/3 adresses à noter dont une où l’on peut réserver en ligne (ici) pour sécuriser sa place ! Assister à une cérémonie de derviches tourneurs est souvent un must-do lorsque l’on part en Turquie pour visiter Istanbul …
Histoire des derviches tourneurs
Les derviches tourneurs sont membre d’une branche soufie de l’Islam appelée ordre mevlevi.
Fondé en Turquie, à Konya exactement, au XIIIème siècle, cette branche soufie de l’Islam s’est étendu dans les Balkans, en Syrie et en Egypte. En Turquie, il a été interdit en 1925, au cours de la révolution. Il a été à nouveau autorisé en 1950.
Le soufisme est une voie spirituelle et philosophique de l’Islam. Il existe plusieurs « branches » ou voies pour le soufisme. L’ordre mevlevi est une de ces voies.
Cette voie du soufisme est souvent dénommée « derviches tourneurs » en référence de la danse appelée sema durant laquelle ils tournent sur eux-même comme une toupie.
Sema, la cérémonie des derviches tourneurs
La cérémonie des derviches tourneurs est appelée en turc sema.
C’est durant cette cérémonie que les derviches pratiquent leur danse qui les rend célèbres. La rotation sur eux-mêmes est de plus en plus rapide et rythmée par des musiques traditionnelles.
Dans les vrais sema, en plus des derviches tourneurs, il y a des musiciens dans la salle. Plusieurs instruments traditionnels sont utilisés dont notamment le ney ou encore le qanun (ou kanun).
Dans le rituel de leur danse, il y a une signification religieuse. Ils tournent jusqu’à atteindre un état de transe psychologique. Ensuite, ils lèvent les bras en l’air, main gauche vers le ciel et main droite vers le sol. Ce geste a une signification religieuse. On y retrouve le côté mystique et psychologique des mouvements soufis.
Lors d’un séjour à Istanbul, il est possible d’assister à une sema ou cérémonie de derviches tourneurs. Comme partout, il y a aura des cérémonies authentiques et traditionnelles auxquelles les touristes peuvent assister. A l’inverse, il y a des pseudo-cérémonie, plus ou moins proches de l’authentique à destination des touristes uniquement.
On trouve même certains spectacles dans lesquels vous en trouverez avec d’autres danseurs … du ventre ;-) Si vous recherchez une cérémonie un minimum authentique, passez votre chemin …
La dernière partie de ce retour d’expérience sera consacrée aux cérémonies traditionnelles de derviches tourneurs à Istanbul.
Voir des derviches tourneurs à Istanbul
Pour moi, il y a un seul endroit à Istanbul pour assister à une vraie sema. Une cérémonie authentique, qui n’est pas organisé uniquement pour les touristes. C’est à Silivrikapi, je vous en parle dans la suite du billet. Néanmoins, s’y rendre est un peu compliqué et la cérémonie est précédée d’échange religieux en turc et de prière …
De ce fait, je vais également vous parler de 3 cérémonies, de qualité ! Quelques informations sur ces 3 possibilités pour voir des derviches tourneurs à Istanbul.
Sema au couvent des derviches tourneurs de Galata
Dans le quartier de Galata (au nord de la Corne d’Or) se trouve le musée de l’ordre mevlevi. Il se situe dans un ancien couvent. Il est appelé en turc Galata Mevlevihanesi.
Le musée se visite en journée et peut être une bonne introduction à la cérémonie pour comprendre l’ordre mevlevi et le rituel de leur cérémonie.
Pour la sema, c’est le dimanche soir, à 17h si ça n’a pas été modifié ! Par contre, la réservation est quasi-obligatoire car la salle est souvent pleine. N’hésitez pas à passer la veille ou dans la matinée pour acheter votre billet (au même guichet que pour l’entrée du musée, demandez bien un ticket pour la sema et non le musée). Pour venir ici, ce n’est pas toujours évident. C’est parfois complet.
Adresse: Şahkulu Mh.Galip Dede Caddesi No : 15 Tünel (Beyoğlu)
Tarif: 250 TL de mémoire (à vérifier, les prix varient fortement avec la chute de la livre turque)
En sortant du funiculaire de Tünel, faites demi-tour sur votre droite (dos à Istiklal), le couvent se situe à quelques dizaines de mètres!
Sema au centre culturel Silivrikapı Mevlâna
Le centre culturel Silivrikapi Mevlana est situé dans le quartier Silivtrikapi (Fatih). C’est assez éloigné des quartiers touristiques d’Istanbul. C’est pour moi une véritable cérémonie de derviche tourneur à Istanbul où se rendent de nombreux turcs. D’ailleurs, dans la salle, l’écrasante majorité des personnes est turque ..
Vous pouvez rejoindre le centre culturel en tramway en sortant à la station Çapa-Şehremini. Du tramway au centre culturel, prévoir environ 15 minutes de marche.
Le cérémonie a lieu le jeudi soir. La sema est précédé par des prières, des chants et des questions/réponses qui débutent à 19h30. Vous pouvez y assister mais c’est en turc, ce n’est pas forcément à destination des touristes. Cependant, si ça vous intéresse, n’hésitez pas à y aller, vous pourrez poser des questions et obtenir vos réponses, en anglais!
Après un rapide repas, la sema débute et dure une bonne heure de mémoire. La sema doit débuter vers 20h30 ou 21h de mémoire.
Lors de mon passage, il n’y avait quasiment pas de touristes. Les photos sont autorisées, sans flash et sans perturber la cérémonie.
Réservation plus que facultative, voire inutile, les touristes ne sont pas là en masse ;) Attention, je vous le redis, c’est réellement ici une cérémonie religieuse qui ne se résume pas à la simple cérémonie de danse rituelle.
Tarif: 40 TL, repas inclus => désormais 240 TL de mémoire, soit toujours autour de 20 euros …
Adresse: Mevlânakapı Mah., Yeni Tavanlı Çeşme Sok. No 8, Silivrikapı (Fatih)
Pour obtenir plus de renseignements sur des événements spéciaux ou autre, vous pouvez vous rendre au centre culturel dans la journée ou appeler le numéro suivant: +90 542 422 15 44
Cérémonie de derviches tourneurs au centre culturel Hodja Pasha
Dernière bonne option pour assister à une cérémonie de derviches à Istanbul : le centre culturel Hodja Pasha. Il se situe à Eminonu et c’est donc idéal d’un point de vue géographique. C’est beaucoup plus facile d’accès que pour Silivrikapi.
L’autre atout est le bâtiment en lui-même, très beau ! En plus, il est possible de réserver en ligne ! Un plus car cela donne l’assurance de pouvoir y assister sans devoir se déplacer la veille pour réserver … Si vous souhaitez réserver en ligne c’est ici.
Le tarif est le même que pour les autres cérémonies (environ 280 TL / 22 euros). Si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête et assister aux prières ou traverser tout la ville pour aller à une cérémonie de derviches tourneurs à Silivrikapi, je vous recommande alors d’opter pour celle du centre culturel Hodja Pasha. Elle est vraiment top !
En espérant que ces renseignements vous aident et vous permettent de découvrir une authentique cérémonie de derviche tourneur à Istanbul. Quelques images pour finir et vous donner envie d’assister à une sema lors de votre voyage en Turquie.