POURQUOI JE VAIS BOYCOTTER MARRAKECH

POURQUOI JE VAIS BOYCOTTER MARRAKECH

 

POURQUOI JE VAIS BOYCOTTER MARRAKECH

J’aime beaucoup le Maroc. J’y suis allé de nombreuses fois et dans de nombreuses régions du Maroc. Pourquoi donc parler de boycott de Marrakech ?

Marrakech n’est, pour moi, pas le Maroc. Après 3 passages à Marrakech, plus ou moins longs, j’ai décidé de ne plus y retourner. Vu le comportement de nombreuses personnes liées au tourisme, je boycotte cette ville du Maroc. Néanmoins, ne sous estimons par le comportement de certains touristes dans ce qu’est devenu Marrakech …

Bien sur, je continue à aller au Maroc, mais dans d’autres coins. Explications sur les raisons de ce boycott de Marrakech !

 

Marrakech, une ville charmante

Marrakech est une jolie ville. Sa médina aux couleurs ocres est belle, surtout si l’on s’éloigne des souks ultra-touristiques qui bordent la place Jemaa El Fna.

Il y a aussi de nombreux autres monuments qui méritent un détour: tombeaux saadiens, ménara ou encore palais de la Bahia.

La place Jemaa el Fna est inégalée au Maroc et il y règne une ambiance vraiment extraordinaire.

Le climat de Marrakech est également un gros atout pour la ville, il n’y fait quasiment jamais froid et l’on peut visiter la ville toute l’année.

Malgré ces nombreux points positifs, qui pourraient faire de Marrakech une ville idéale, j’ai décide de boycotter cette ville pour plusieurs raisons.

Coucher de soleil depuis la terrasse du Dar Assiya

 

Marrakech, une médina pas si agréable

La médina de Marrakech devait être très agréable, dans le passé …

De nos jours, entre échoppes ultra-touristiques, rabatteurs et mobylettes à outrance, les balades dans la médina de Marrakech ne sont pas si paisibles.

Les mobylettes et scooter sont très désagréables à Marrakech. Il y en a beaucoup, voire même énormément dans la médina et aux heures de pointes, avec le monde, c’est un véritable défilé de 2 roues. En plus de devoir faire attention, on respire les gaz d’échappement que l’on ressent fortement dans les gros axes de la médina.

On est loin de calme d’autres médinas du Maroc comme à Tétouan, Fès ou encore Chefchaouen.

La médina s’est aussi beaucoup transformé pour s’adapter au tourisme, surtout à proximité de la place Jemaa el Fna. Heureusement, on retrouve encore des coins authentiques en s’éloignant un peu.

 

Une conception particulière du touriste

Je préviens de suite pour éviter que l’on me fasse un faux procès, j’aime le Maroc. J’aime même beaucoup le Maroc.

Mais ce séjour à Marrakech fut certainement celui de trop.

Non je ne me suis pas fait arnaquer dans les souks. Non je n’ai pas payé 60 dirhams une course en taxi qui vaut 10. Ce ne sont pas des arnaques de ce style qui me ferait écrire ce billet sur un coup de tête ou par fierté.

Ce billet fait suite à de nombreux comportements abusifs que j’ai pu observer à Marrakech, durant mes premiers voyages dans cette ville mais aussi durant ce dernier voyage à Marrakech.

Marrakech porte le dur surnom d’Arnakech et à vrai dire, c’est assez mérité.

Quelques exemples de ce que j’ai pu voir/entendre/vivre lors de ces 2 jours à Marrakech:

  • Négociation d’un taxi pour une course à 10 dirhams au compteur. Le chauffeur demande 30. Je réponds ça vaut 10. Il me réponds sur de lui, c’est 25 au compteur, 30 c’est donc pareil. On trouve un autre chauffeur qui accepte de nous prendre au compteur, le premier débarque énervé et s’embrouille avec le chauffeur car il n’apprécie pas que le second chauffeur, très honnête, prenne des touristes pour une course au compteur.
  • A de multiples reprises, on me demande 30, ou 50 dirhams pour une course à 10 ou 15. Je laisse habituellement toujours un peu plus au chauffeur, mais jamais sous la contrainte.
  • Dans les ruelles de la médina, à l’écart des souks touristiques, de nombreuses personnes nous disent, c’est fermé,  n’allez pas par là. Non pas pour aider mais soit pour orienter le touriste là où il peut dépenser ou parce que Monsieur ne souhaite pas avoir de touristes dans sa ruelle. Je ne suis pas du tout du genre à prendre des photos de ruelles sales ou pauvres, ce n’était pas du tout le cas. Dans une telle situation on pourrait comprendre l’agacement d’un riverain à photographier une ruelle délabrée ou sale. Ici, ce n’est pas le cas.
  • Des gamins de 10 ans agissent comme leurs parents, en disant, n’allez pas par là. Si l’on n’écoute pas ou refuse, grimaces ou geste d’énervement. A 10 ans agir comme ça, ça fait peur!
  • Retour vers l’aéroport. Tarif officiel en taxi: 70 dirhams. Le chauffeur prétend que c’est 120 … Nous tombons d’accord sur 90 dirhams, tarif supérieur au tarif officiel déjà. Le chauffeur doit estimer ne pas avoir arnaquer suffisamment de « riches » touristes. Il nous insultera (en arabe bien sur, on préfère garder le sourire) auprès de ses camarades chauffeurs de taxi avant de partir. Il nous déposera à l’entrée immédiate de l’aéroport prétextant que c’est fermé, on verra cependant des dizaines de taxis rentrés sans souci ;) Aucun au revoir, et un beau « bon voyage » chargé d’ironie au moment de démarrer pour nous laisser à l’entrée du parking de l’aéroport. Quel au revoir sympathique!
  • Insultes récurrentes lorsque l’on refuse d’entrer dans une boutique ou que l’on ressort sans acheter …

Ayant parcouru de nombreuses villes au Maroc ou même des coins plus reculés dans la sud du Maroc, on ne rencontre pas ce type de comportement ou très peu.

Pour comparer, par exemple, lors de ce même voyage dans des villes comme Fès ou Meknès, lorsque je demandais aux chauffeurs de taxi une course au compteur, j’avais souvent la réponse suivante: « bien sûr, avec le compteur ». Quel contraste avec Marrakech!

 

Nuisance pour le tourisme au Maroc?

Ce type de comportement nuit-il au tourisme au Maroc?

tourisme maroc

Une bonne partie du tourisme à Marrakech fait partie du tourisme de masse: circuit touristique, hôtel all inclusive à l’extérieur de la ville, … Ces touristes sont moins exposés à ces nombreuses arnaques et agressions verbales. Ils risquent donc de repartir de Marrakech  sans même apercevoir une différence avec les autres villes du Maroc.

Pour les voyageurs indépendants, la différence entre l’accueil à Marrakech et ailleurs au Maroc est flagrante. J’ai discuté avec quelques personnes en France qui ne souhaitaient plus retourner au Maroc pour ces mêmes raisons; ces personnes n’avaient visité que Marrakech. L’impact est pour le moment négligeable, Marrakech est toujours remplie de touristes. Mais une réputation se forge avec le temps …

Pour ce dernier voyage au Maroc, je suis parti avec 2 amis qui ne connaissent pas le Maroc. Bilan, ils ont constaté une énorme différence entre le comportement des marrakchis et le comportement des marocains dans les autres villes. Le sentiment de portefeuille sur patte et l’agressivité est clairement ressenti.

La réputation de Marrakech est déjà beaucoup moins bonne que celle des autres villes au Maroc (je ne parle pas de l’avis de quelqu’un qui a séjourné 7 jours dans un hôtel avec piscine dans la palmeraie).

Pour ces différentes raisons, je n’irai plus à Marrakech mais bien entendu je retournerai au Maroc ;)

Je tiens à préciser qu’il y a aussi des gens très sympathiques à Marrakech mais ils sont hélas noyés dans la masse de rabatteurs et arnakchis que l’on croise à longueur de journée à Marrakech.

Dommage …


Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)