PRÉPARER SON ROAD TRIP AU YUCATAN
Opter pour un road trip au Yucatan est clairement la meilleure idée ! En effet, pour visiter la plus célèbre région du Mexique, la voiture est sans aucun doute le meilleur mode de voyage. En optant pour un road trip, vous aurez la liberté de vous arrêter où vous le souhaitez et de planifier un itinéraire en accord parfait avec vos envies.
Dans ce billet du blog dédié aux préparatifs d’un séjour dans la péninsule du Yucatan, nous allons évoquer ensemble toutes les questions que l’on peut se poser lorsque l’on définit son itinéraire de voyage.
Nous évoquerons le choix du billet d’avion, la location de voiture mais aussi les endroits clés à visiter dans le Yucatan, où y dormir, … De nombreuses autres questions liées à un road trip au Yucatan seront évoquées sur ce blog.
Comment s’y rendre : réservation du billet
La réservation du billet d’avion est toujours la première étape des préparatifs d’un road trip dans la péninsule du Yucatan.
Cette question est assez vite réglée car la meilleure et unique option est de prendre un vol à direction de Cancun. Bien sûr, le scénario peut être différent si vous comptez aller également ailleurs au Mexique. Néanmoins, ce billet se focalise sur la péninsule et les états voisins comme les Chiapas.
Dans le cas présent, il faudra donc opter pour un vol vers Cancun. Lors de mon dernier séjour au Yucatan, j’ai voyagé avec la compagnie aérienne XL Airways. C’est souvent la compagnie qui propose les meilleurs prix pour Cancun et ils desservent la ville toute l’année !
Je vous recommande donc de jeter un oeil sur les billets d’avion de XL Airways pour votre road trip.
Vous pouvez également utiliser un comparateur de vol qui vous permettra de comparer le tarif des différentes compagnies notamment si vous souhaitez arriver à Cancun et repartir d’un autre aéroport au Mexique.
Côte budget, un prix de 550 / 600 euros semble être un bon tarif pour un billet d’avion vers le Yucatan.
Quelle voiture louer pour un road trip dans le Yucatan ?
La location de voiture est un point crucial pour tout road trip. Pour visiter le Yucatan en voiture, il n’y a pas vraiment de pré-requis concernant le type de véhicule.
En effet, la quasi totalité des routes que vous allez emprunter sont goudronnées. De ce fait, n’importe quel véhicule peut faire l’affaire.
Pour louer votre voiture au meilleur prix, comme toujours, je vous recommande de passer par RentalCars pour votre réservation. La voiture représente souvent une part non négligeable du budget d’un voyage au Yucatan. Il est donc préférable de réserver sa voiture au meilleur prix.
RentalCars permet de comparer les tarifs des loueurs internationaux basés à Cancun et de bénéficier d’un tarif négocié.
Vous n’avez pas forcément le temps de préparer votre road trip ? Vous préférez confier la création de votre itinéraire à une agence ?
Si c’est le cas, je vous recommande de vous tourner vers l’agence locale Totonal. Cette agence vous préparera un itinéraire dans le Yucatan en fonction de vos envies. L’agence se spécialise également sur des visites hors des sentiers battus avec notamment des activités proposées par des communautés maya vivant dans des petits villages de la péninsule.
Vous pouvez les contacter via leur site web, et en français !
Itinéraire au Yucatan : boucle ou en étoile ?
Avant de définir les étapes de votre itinéraire de road trip au Yucatan, il faut savoir que 2 modes de voyage sont possibles :
- itinéraire sous la forme d’une boucle
- road trip en étoile en séjournant dans une même ville au court de votre séjour
Ces 2 modes de voyage ont chacun leurs avantages et inconvénients. Voyons rapidement quel type de parcours choisir en fonction de ce que vous recherchez pour votre séjour.
Itinéraire en boucle
Le road trip en boucle est l’itinéraire optimal pour visiter le Yucatan et voir un maximum de cette belle péninsule. En effet, avec une boucle au départ de Cancun et avec un retour à Cancun, vous minimiserez les kilomètres et vous pourrez ainsi optimiser votre parcours en voyant le plus d’endroits possibles.
Sur une durée de 15 jours, il est possible de faire un itinéraire assez complet en passant par les principaux sites mayas, par la Riviera Maya, en profitant de cénotes ou encore en découvrant des villes coloniales comme Mérida, Valladolid voire même Campeche.
L’inconvénient de ce format de road trip est que vous serez amené à changer d’hébergement très régulièrement. Toutes les nuits ou toutes les 2 nuits par exemple, en fonction de l’itinéraire et de la durée du séjour. Ce ne sera donc pas forcément le voyage le plus reposant et vous ne pourrez pas profiter de la mer tous les jours.
C’est l’itinéraire au Yucatan que j’avais retenu pour mon premier séjour dans la péninsule.
Road trip en étoile
Le road trip en étoile est à privilégier si vous souhaitez visiter la région tout en profitant du bord de mer et de la plage. En effet, en voyageant en étoile depuis une ville de la Riviera Maya par exemple, vous pouvez par exemple alterne un jour de repos / plage avec un jour de visite.
L’inconvénient est que vous allez faire plus de kilomètres si vous comptez aller visiter des sites éloignés. Il est par exemple assez facile de rejoindre Tulum depuis Playa del Carmen. Par contre, aller à Chichen Itza vous demandera bien plus de kilomètres. Pour ce type de voyage dans la péninsule du Yucatan, il faut donc privilégier les visites relativement proches de votre hôtel (< 100 kilomètres par exemple).
C’était le format de mon second road trip dans cette région mexicaine. J’étais dans l’hôtel Viva Wyndham Azteca à Playa del Carmen.
Une dernière option est envisageable. Vous pouvez débuter votre road trip en boucle pour visiter le Yucatan puis terminer par 4 ou 5 jours en bord de mer, très certainement sur la Riviera Maya.
Cette option permet alors de se détendre en fin de voyage, en bord de mer, sans trop faire de kilomètres.
Faut-il acheter un guide de voyage papier ?
Partir en road trip avec un guide de voyage papier peut s’avérer utile. Notamment si vous voyagez sans guide, un bon guide papier peut être utile pour avoir un minimum d’informations historiques ou culturelles sur les endroits visités.
Pour un séjour dans cette seule région, je vous déconseille de prendre un guide papier Mexique car seulement quelques dizaines de pages vous intéresseront. Il est préférable d’opter pour un guide dédié à la péninsule et ses environs.
Je vous recommande le très bon guide Ulysse dédié à la péninsule mexicaine. Vous pouvez l’acheter en ligne ici.
A mon avis, ce guide est plus intéressant que le Lonely Planet car il vous donnera un maximum d’informations, notamment sur les sites mayas que vous pourrez visiter au cours de votre road trip au Yucatan.
Conduite au Yucatan : ce qu’il faut savoir
Conduire ici est vraiment simple. L’état des routes est globalement et vous roulez à 95% sur des routes goudronnées (il peut y avoir quelques trous mais rien de bien méchant). Le principal souci au cours d’un road trip c’est clairement les topes, des dos d’âne vraiment costauds et omniprésents, surtout sur certaines routes.
La conduite se fait à droite comme en France. La circulation n’est pas trop dense, en dehors des grandes villes comme Mérida par exemple. On s’habitue donc très rapidement à la conduite.
Voici quelques informations à connaitre avant de prendre la route dans la péninsule :
- le permis international n’est pas indispensable pour conduire au Mexique, néanmoins je recommande toujours de voyager avec son permis national et le permis international (vous pouvez l’obtenir gratuitement)
- il n’y a pas de péage dans le Yucatan en dehors de l’autoroute qui relie Cancun à Mérida
- une litre d’essence coûte moins d’un euro
- faites attention dans les stations service, une arnaque courante est pratiquée dans de nombreuses stations (l’employé de la station ne remet pas la pompe à 0, si vous demandez 500 pesos par exemple et que la pompe était à 200 pour le client précédent, si vous ne veillez pas, il repartira à 200 en vous donnant 300 MXN mais en vous faisant payer 500 …)
La conduite est vraiment très simple et vous y serez habitué en moins d’une journée. Il n’y a donc absolument aucun de ne pas vouloir louer de voiture pour son road trip au Yucatan. Avoir sa propre voiture vous permettra de bien plus profiter par rapport à des trajets en bus.
Faut-il louer un GPS ?
Avoir un GPS pour son road trip peut s’avérer très utile. Notamment pour rejoindre les cénotes ou des endroits peu connus, en dehors des grands axes routiers.
Néanmoins, pour le Mexique comme ailleurs dans le monde, je vous déconseille de louer votre GPS auprès de la compagnie de location de voiture. Le GPS est toujours facturé à la journée et pour un road trip de 15 jours dans le Yucatan, vous allez payer le prix d’un GPS.
Je vous recommande donc d’utiliser l’application Google Maps sur votre smartphone (ne pas oublier d’emporter un chargeur allume cigare …). Deux options différentes s’offrent à vous :
- télécharger en offline la carte de la région pour utiliser l’app sans connexion internet par la suite
- acheter une carte SIM locale et utiliser l’app via la connexion 3G
Quelque soit votre itinéraire au Yucatan, nul doute qu’un GPS vous sera utile à un moment ou un autre du voyage …
Visiter le Yucatan : les incontournables d’un road trip
Un road trip dans cette belle région mexicaine offre le grand avantage de pouvoir y voir et y faire de nombreuses choses très différentes. Si vous vous demandez que faire au Yucatan, vous verrez qu’au cours de votre itinéraire, vous aurez l’occasion de voir des paysages variés, de visiter des sites historiques majeurs ou encore de profiter de merveilles de la nature comme les cénotes.
Ce billet qui vous aide à préparer votre séjour n’a pas forcément vocation à lister tout ce que l’on peut visiter ici. Je vais juste vous donner quelques idées de choses à faire ou à visiter dans la péninsule.
Sur le blog, ailleurs sur le web ou dans un guide de voyage, vous pourrez trouver plus d’informations sur ces différentes choses à faire.
Découvrir les nombreux sites mayas
La visite des sites archéologiques maya figure parmi les choses à faire au Yucatan. Et ils ne manquent pas … Si vous planifier un itinéraire de road trip sur 10 ou 15 jours, il est indispensable de sélectionner 3 ou 4 sites mayas à visiter car vous n’aurez pas le temps de tous les visiter ! Et il y a tellement d’autres choses à faire pendant votre voyage qu’il serait dommage de se focaliser uniquement sur les sites archéologiques.
Pour moi, les sites archéologiques maya à visiter absolument lors d’un road trip au Yucatan sont :
- Chichen Itza pour sa célèbre pyramide
- Tulum pour un cadre différent car le site se situe en bord de mer
- Coba pour son immense pyramide, moins belle que celle de Chichen Itza mais plus haute (et on peut y grimper)
- Uxmal pour sa magnifique pyramide et car le site est moins fréquenté
D’autres sites archéologiques sont également intéressants comme Ek Balam près de Valladolid ou encore Calakmul au sud de la péninsule mexicaine.
Si vous intégrez les Chiapas à votre itinéraire de road trip, ne ratez pas le site de Palenque. Ce site archéologique maya est immense et mérite vraiment une longue visite. Comptez au moins une demi-journée.
Les cénotes, trésors de cette région mexicaine
Les cénotes figurent parmi les incontournables d’un road trip. On en dénombre des centaines dans la péninsule, plus ou moins grands et plus ou moins accessibles.
Les cénotes sont des gouffres partiellement remplis d’eau douce. Le mot cénote vient du terme maya dz’onot signifiant puits sacré. Au delà du fait qu’ils sont souvent magnifiques à observer, il est aussi possible de s’y baigner.
En fonction des cénotes, il est plus ou moins aisé de s’y baigner. Certains sont assez sauvages alors que d’autres ont été équipés d’escaliers pour y descendre et parfois aussi de WC / douches à proximité.
Sian Ka’an, une réserve naturelle à voir
La réserve de Sian Ka’an se situe sur la Riviera Maya, à une trentaine de kilomètres au sud de Tulum. La visite de la réserve de Sian Ka’an se fait en bateau.
Même si le prix de la visite est assez élevé (de l’ordre d’une petite centaine d’euros), c’est pour moi une visite à faire lors d’un road trip au Yucatan.
J’aurai d’ailleurs l’occasion de vous en reparler sur le blog prochainement.
Les principales villes coloniales de la péninsule
L’un des atouts d’un voyage dans cette partie du pays : les superbes villes coloniales de la péninsule.
En effet, si les villes de la côte ne sont pas forcément très intéressants d’un point de vue historique, c’est tout autre chose pour plusieurs autres villes souvent situées dans les terres.
Je pense notamment à des villes comme Valladolid, Izamal, Mérida ou encore Campeche située sur la côte ouest de la péninsule, au niveau du golfe du Mexique. Ces villes historiques sont charmantes et méritent vraiment d’être visitées.
De plus, en intégrant ces villes dans votre itinéraire dans la région du Yucatan, vous aurez l’occasion de séjourner dans des hôtels souvent charmants et vous pourrez en profiter pour visiter des églises, couvents, marchés ou encore profiter de petits restaurants délicieux !
Akumal pour nager avec des tortues
Akumal est une étape que je recommande fortement. En ajoutant Akumal à votre itinéraire de road trip au Mexique, vous aurez la possibilité de nager avec des tortues, dans la baie d’Akumal.
Les tortues se trouvent à une vingtaine de mètres de la plage. Et c’est entièrement gratuit. Il suffit de ramener votre masque & tuba. Si vous n’en avez pas, vous pourrez en louer, au prix d’un masque tuba chez Décathlon :-) Pensez à ramener le vôtre donc !
Profiter de la mer des Caraïbes
Un séjour dans cette partie du Mexique, c’est aussi profiter de la mer des Caraïbes et des longues plages de la Riviera Maya. Entre Cancun et Tulum, c’est plus de 100 kilomètres de plage …
Et on peut y ajouter les quelques îles qui se situent à proximité de la Riviera Maya comme Holbox au nord, Isla Mujeres en face de Cancun ou encore Cozumel en face de Playa del Carmen.
Après un road trip sur les routes, rien de tel que de finir son séjour par quelques jours en bord de mer pour du farniente et un peu de repos avant de reprendre l’avion.
Visiter le Yucatan, c’est aussi …
Après ces quelques explications, vous devriez savoir que faire au Yucatan. Et pourtant, on pourrait encore continuer la liste de choses à faire ou à visiter !
Vous pouvez par exemple ajouter à votre itinéraire :
- la lagune de Bacalar, surnommée la lagune aux 7 couleurs
- Rio Lagartos au nord de la péninsule, petite ville côtière où il est possible d’observer les oiseaux du parc naturel depuis un bateau
- Las Coloradas, le célèbre lagon rose proche de Rio Lagartos
- Progreso, la Laguna Rosada et ses flamants roses
- …
Quel itinéraire choisir pour son road trip ?
De nombreux itinéraires au Yucatan peuvent être envisagés. En fonction de la durée de votre road trip dans la péninsule, vous pouvez vous limiter aux seuls états du Yucatan et du Quintana Roo ou alors étendre votre itinéraire à l’état de Campeche par exemple voire des Chiapas si vous voyagez au Mexique pour un minimum de 3 semaines voire plutôt un mois.
Voici quelques suggestions d’itinéraire pour un voyage dans le Yucatan. Ces itinéraires dans la péninsule sont classés par durée de voyage. Bien évidemment, ces itinéraires sont adaptés en fonction de vos préférences, si vous privilégiez les visites culturelles ou plutôt la détente en bord de mer des Caraïbes.
Itinéraire au Yucatan pour 10 jours
Pour bien profiter de son road trip au Yucatan sur 10 jours, votre itinéraire ne doit pas inclure trop de kilomètres. Si vous passez trop de temps sur les routes, vous n’aurez pas l’impression de pleinement profiter et vous serez systématiquement pressé par la route à parcourir.
Voici un itinéraire sur 10 jours qui est tout à fait réaliste et qui permet de visiter la péninsule et de profiter des différentes facettes de cette belle région du Mexique :
- Jour 1 : visite de la ville coloniale de Valladolid et passage par un ou deux cénotes proches de Valladolid. Nuit à Valladolid.
- Jour 2 : visite du site maya d’Ek Balam, proche de Valladolid puis trajet vers Pisté pour passer la nuit à proximité du site de Chichen Itza. Nuit à Pisté ou à proximité.
- Jour 3 : visite de Chichen Itza, tôt le matin à l’ouverture pour éviter la foule. Trajet Izamal, visite de la ville coloniale d’Izamal. Nuit à Izamal
- Jour 4 : trajet vers Mérida. Visite de Mérida et nuit à Mérida.
- Jour 5 : trajet vers Uxmal et visite du site maya d’Uxmal. Trajet retour vers la Riviera Maya en direction de Sian Ka’an. Dormir sur la route entre Uxmal et Sian Ka’an.
- Jour 6 : visite de la réserve de Sian Ka’an puis trajet vers Tulum. Nuit à Tulum
- Jour 7 : plage à Tulum et visite du site maya de Tulum en bord de mer. Nuit à Tulum.
- Jour 8 : trajet le long de la côte vers le nord avec arrêt à Akumal pour nager avec des tortues. Nuit sur la Riviera Maya du côté de Akumal ou Playa del Carmen
- Jour 9 / 10 : détente en bord de mer à Akumal ou Playa del Carmen par exemple
Cet itinéraire en 10 jours vous permettra de profiter de la mer des Caraïbes tout en visitant des villes coloniales, des ruines mayas ou encore des cénotes.
Road trip au Yucatan en 15 jours
Pour un road trip sur 15 jours, je vous recommande de partir sur l’itinéraire précédent auquel vous pouvez ajouter :
- avant d’aller sur Valladolid, je vous conseille de débuter votre séjour sur la côte nord notamment pour aller sur Holbox et à Rio Lagartos où une sortie en bateau dans le Parque Natural Ría Lagartos permet d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux dont des flamants roses
- ensuite, pour éviter d’ajouter trop de kilomètres à votre itinéraire au Yucatan sur 15 jours, je vous recommande de passer les 2 ou 3 jours supplémentaires sur la Riviera Maya. Autre option, avant d’aller à Sian Ka’an, vous pouvez faire un détour par la lagune de Bacalar, à proximité du Belize
Voyage sur un mois : quel itinéraire ?
Avec un mois de voyage dans cette partie du Mexique, il est tout à fait possible d’envisager un itinéraire de voyage qui s’étend au delà de la péninsule.
Pour cet itinéraire au Yucatan, je vous recommande de partir sur ce type de boucle :
- Holbox / Rio Lagartos
- Valladolid / Ek Balam + cénotes
- Chichen Itza
- Izamal puis Mérida
- Uxmal
- Campeche
- Palenque
- San Cristobal de las Casas
- retour vers Palenque puis direction Xpujil proche de Calakmul
- Bacalar
- Sian Ka’an puis Tulum
- Akumal
- fin de séjour sur la Riviera Maya à Playa del Carma ou Tulum par exemple
Ce parcours en road trip est idéal pour une durée de 3 grosses semaines à un mois. Il permet d’avoir un aperçu des Chiapas et de découvrir les différents atouts de la péninsule mexicaine.
Si vous souhaitez réduire le nombre de kilomètres parcourus, il est tout à fait possible de s’occuper sur 3 semaines à un mois, sans aller dans les Chiapas. Dans ce cas, vous pouvez descendre jusque Campeche avant de remonter. Cet itinéraire au Yucatan réduira fortement le nombre de kilomètres car aller dans les Chiapas demande pas mal de route …
Quand partir au Yucatan ?
Pour planifier un séjour ici, la meilleure saison est de fin novembre à fin avril. Cette période correspond à la saison sèche. C’est aussi la haute saison dans le Yucatan.
Les hôtels y seront plus fréquentés, plus chers et il y aura plus de monde sur les sites touristiques du pays.
La période de juin à octobre correspond à la saison sèche. Très logiquement, les mois de mai et novembre peuvent être plus aléatoires car ils se situent entre les 2 saisons. Vous pouvez donc y avoir un très beau temps ou être plus confronté à la pluie qu’en saison sèche.
Même en saison des pluies, il est tout à fait possible de planifier un road trip. Le climat reste tropical et les averses sont souvent intenses mais courtes. Voyager dans cette partie du pays en saison des pluies ne se traduit pas forcément par des journées entières de pluie même si cela peut arriver bien sûr.
Si vous avez le choix, préférez tout de même un road trip au Yucatan au cours de la saison sèche.
Quel budget prévoir pour son voyage ?
Comme toujours sur le blog, je ne souhaite pas donner un budget pour un séjour au Yucatan avec un seul et unique chiffre. Bien trop de paramètres entre en compte pour calculer le budget : saison du voyage, prix du billet d’avion, durée du road trip, catégorie d’hôtels, …
Afin de vous aider à calculer le budget pour un séjour dans la plus connue des péninsules du Mexique, voici quelques idées de prix :
- billet d’avion Paris / Cancun : entre 500 et 650 euros en moyenne
- prix pour la location d’une berline : 20 / 25 euros par jour environ
- prix pour un litre d’essence : moins de 1 euro
- prix pour l’entrée du site de Chichen Itza (plus célèbre site maya) : 230 pesos soit environ 10 euros
- prix pour l’entrée des principaux autres sites maya : entre 50 et 100 pesos
- prix pour une nuit dans un hôtel / auberge basique : 20 euros pour 2 personnes
- prix pour une nuit dans un hôtel de catégorie moyenne : entre 35 et 60 euros par une chambre double
Avec ces éléments, vous devriez être en mesure de vous faire une idée du budget pour votre séjour au Mexique.
Ce guide sur le road trip au Yucatan se termine. A priori, dans ce billet du blog, je pense y avoir évoqué toutes les questions que l’on peut être amené à se poser en préparant sa visite de la péninsule en voiture.
Si par hasard certaines de vos questions n’ont pas eu de réponse ici, n’hésitez pas à commenter ce post via la zone de commentaire ci-dessous. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog, vous devriez donc avoir une réponse avant votre road trip. De plus, nos échanges en commentaires seront peut être utiles à d’autres lecteurs qui parcourent ce blog pour préparer leur itinéraire de road trip au Yucatan.
Enfin, je vous invite à poursuivre votre lecture sur le blog, par exemple avec mon récit de voyage dans le Yucatan au Mexique.