QUE FAIRE À MARRAKECH ?
C’est très souvent la première ville que l’on découvre au Maroc. Etape clé d’un séjour au Maroc, visiter Marrakech peut se résumer à une grosse journée pour les voyageurs les plus pressés. Pour d’autres, c’est une destination à part entière, pour 4 jours ou même une semaine par exemple. Mais une question se pose dans tous les cas : que faire à Marrakech ?
Dans ce guide du blog entièrement consacré à la ville ocre, nous allons aborder ensemble tout ce qu’il faut savoir avant de visiter Marrakech. Lieux d’intérêt à voir, activités ou excursions à faire, conseils pratiques ou encore bons plans. Également, je vais partager sur le blog quelques suggestions d’itinéraire afin que chacun puisse planifier sa visite en fonction du nombre de jours passés sur place !
Que faire à Marrakech : des expériences multiples !
Marrakech, aussi orthographiée Marrakesh (مراكش en arabe), étant la ville la plus touristique du Maroc, au delà des monuments et lieux d’intérêt à visiter, on y trouve également de nombreuses activités. Cours de cuisine, hammam, excursions à la journée en dehors de la ville rouge, surnom qui lui est donné. Il y a vraiment de quoi visiter Marrakech en 4, 5 jours ou même plus …
Arpenter le centre historique n’est pas forcément de tout repos, il y a tellement de choses à faire qu’il est primordial de faire des choix lors des préparatifs de son voyage.
Avant de vous détailler précisément les choses à voir ou à faire, commençons par un rapide résumé pour ceux qui ne connaissent pas du tout la ville. Pour débuter avec un court résumé, voici que faire à Marrakech :
- découvrir les lieux d’intérêt majeurs comme le palais de la Bahia ou le jardin Majorelle
- admirer l’architecture traditionnelle dans la médersa Ben Youssef
- passer une soirée ou plus sur la place Jemaa el Fna
- flâner dans les ruelles de la médina
- découvrir la cuisine marocaine et ne pas se limiter aux cornes de gazelle et couscous
- faire un survol des environs en montgolfière (réservation ici)
- vivre l’expérience du hammam
- excursions à la journée en dehors de la ville rouge, comme aux cascades d’Ouzoud ou à Essaouira
- des excursions plus longues vers le désert par exemple (plus d’info ici)
Dans la suite de ce guide pratique, je vais vous parler un peu plus en détails des différentes choses à voir ou à faire. Si vous vous demandez que faire sur une semaine et que vous avez un doute sur la possibilité de vous occuper sur une telle durée, vous verrez qu’il faudra plutôt faire des choix ;-)
Plus loin, vers la fin de ce billet, je vous donne quelques idées de planning pour votre séjour. En effet, on se demande souvent que faire à Marrakech en 4 jours ou en une semaine. Il n’est pas forcément évident de construire un planning réaliste, sans vouloir trop en voir au risque de remplacer une vraie découverte de la ville par un rapide survol de la région …
Voyons maintenant en détails ces différents sujets afin de vous aider à préparer votre séjour dans l’endroit le plus touristique du royaume chérifien.
Visiter Marrakech : lieux d’intérêt & choses à faire
Au delà des activités ou excursions possibles en dehors de la ville, il y a bon nombre de lieux d’intérêt à voir au sein même de la ville rouge.
Et dans cette partie du guide, nous allons nous concentrer sur la visite de Marrakech en elle-même, en évoquant les lieux d’intérêt à ne pas rater. Si vous prévoyez d’y aller pour la première fois, il est fort probable que vous ne connaissiez que 2 ou 3 de ces lieux d’intérêt. En effet, si l’on vous demande quoi y faire, vous devriez probablement penser à la médina et à la place Jemaa el Fna. Et pourtant, elle ne se résume pas qu’à ces 2 endroits touristiques.
Vous le verrez ici, si vous prévoyez de visiter la ville rouge en 5 jours, vous devriez pouvoir facilement vous occuper sur l’ensemble de votre séjour avec ces monuments ou endroits à voir. Tout en gardant du temps pour une excursion à la journée par exemple.
Flâner dans les ruelles de la médina de Marrakech
Impossible de vous dire que faire à Marrakech sans évoquer la médina. C’est même certainement l’une des choses à prioriser ici : se balader dans la médina sans but réel. Se perdre dans les ruelles et surtout s’éloigner des rues les plus proches de la place Jemaa el Fna.
En vous éloignant, vous découvrirez des quartiers qui sont beaucoup moins touristiques. C’est le cas par exemple de certaines ruelles de la Kasbah mais aussi du quartier de Bab Doukkala au nord du coeur historique. Ce sont des zones parfois principalement résidentielles mais aussi parfois avec des commerces pour les habitants de la médina. Ici, on ne trouve pas une échoppe de babouches tous les 20 mètres mais plutôt des boucheries, marchands de fruits / légumes ou même des échoppes de mécaniques par exemple.
Visiter une ville c’est aussi découvrir ces quartiers moins touristiques et plus authentiques. Disons le clairement, les rues les plus touristiques du centre historique ne représentent plus du tout le Maroc : pression forte sur le touriste pour pousser à l’achat, succession de boutiques vendant uniquement des produits aux touristes, …
Plus loin dans ce guide pratique, je vous parle justement d’un guide papier qui recense plusieurs balades à faire à pied dans la médina. N’hésitez pas également à aller manger dans des petits restaurants en dehors des coins touristiques. Vous y mangerez pour quelques dirhams et c’est souvent bien meilleur que sur la place Jemaa el Fna ;-)
La bouillonnante Place Jemaa el Fna
Si vous demandez à quelqu’un quoi visiter à Marrakech, il y a fort à parier pour qu’il vous réponde en priorité : voir la place Jemaa el Fna. D’ailleurs, c’est incontestablement un endroit à voir. L’endroit qui se démarque clairement et que l’on ne retrouve pas dans les autres villes du Maroc.
Le meilleur moment pour aller sur la place Jemaa el Fna est pour moi la fin d’après-midi et la soirée. C’est à ce moment là qu’il y a le plus d’activité sur la place.
Manger en soirée sur les stands de la place Jemaa el Fna n’est pas indispensable selon moi. Les prix sont assez élevés et la qualité n’est pas au rendez-vous. C’est clairement un attrape-touriste ! Si vous le faites, sachez que ce sera en priorité pour l’expérience et non pas pour la qualité du repas ! Exception peut-être pour les stands d’escargots au poivre ou des infusions aux herbes. Si vous aimez, c’est un délice !
Bref, un séjour ici passe forcément par la célèbre place Jemaa el Fna. Que ce soit lors d’un passage rapide ou pour un city trip de 4 jours, c’est un endroit où aller absolument. D’ailleurs, cette place à elle seule justifie le fait de se rendre dans cette ville du royaume, ne serait-ce que pour un court arrêt lors d’un road trip.
Visiter le palais de la Bahia, le plus beau de Marrakech !
Ce palais du XIXème siècle fait partie des lieux culturels à voir selon moi. C’est d’ailleurs l’un des lieux d’intérêt les plus fréquentés de la ville.
En visitant ce palais, vous pourrez découvrir des salles magnifiques où l’on peut y voir tout le savoir-faire de l’artisanat marocain : calligraphie, zellige, stuc, … On traverse également de magnifiques patios avec des orangers. Comptez une heure à 1h30 pour bien profiter du palais de la Bahia. Il se situe au sud de la médina mais on peut aisément s’y rendre à pied. L’entrée du palais est payante.
Jardin Majorelle, un endroit à voir
Le jardin Majorelle est surement l’endroit touristique le plus fréquenté de la ville avec la place Jemaa el Fna. D’ailleurs, si vous voulez éviter une longue, très longue file d’attente, je vous recommande vous y rendre tôt le matin, en arrivant à l’ouverture (8h) ou dans la demi-heure qui suit.
Photogénique, très célèbre, il semble difficile de visiter Marrakech sans aller voir ce jardin de ses propres yeux ! Mais vraiment, pour ne pas gâcher l’expérience, essayez d’y aller tôt. En pleine journée, le jardin est pris d’assaut et perd de sa sérénité …
En pleine journée, la file d’attente est impressionnante. Il y a tellement de choses à voir dans la ville qu’il sera dommage de perdre une heure à attendre … L’entrée coûte 70 Dh. Pour éviter l’attente sur place, essayez d’y aller 15 à 20 minutes avant l’ouverture.
Comptez une heure pour le découvrir avec les nombreux arrêts photo de ce lieu phare du tourisme marrakchi. Le jardin Majorelle qui s’étend sur 8000 mètres carrés regroupe plus de 300 espèces. On y trouve également une villa art déco et un musée dédié à l’histoire des berbères. Le musée berbère se trouve dans l’enceinte du jardin mais il faut un ticket d’entrée séparé pour y accéder. Aucun souci pour l’acheter sur place, l’attente est presque nulle ici. Le musée n’est pas immense mais plutôt intéressant et expose de très beaux objets berbères.
Pour en savoir plus sur ce lieu d’intérêt majeur, vous pouvez consulter mon article sur le jardin Majorelle. J’y explique en détails ce site touristique incontournable de la ville ocre.
Vol en montgolfière en bordure de Marrakech
Si votre budget vous le permet et que vous vous demandez que faire à Marrakech, un vol en montgolfière est surement l’une des meilleures idées …
Le survol des environs de la ville ocre en montgolfière coûte environ 200 euros (réservation au meilleur prix sur ce site). Ce vol se fait au lever de soleil et c’est la garantie d’en prendre plein les mirettes … Le vol en montgolfière se fait au dessus des vastes pleines désertiques proches de la ville. Durant le vol, on peut voir les montagnes de l’Atlas, un village berbère mais aussi au loin, l’immense ville de Marrakech.
Si vous partez pour un séjour d’au moins 4 ou 5 jours ici et que votre budget le permet, je vous recommande vraiment de vivre cette expérience. La montgolfière est magique quelque soit l’endroit. Et le décor ici est superbe !
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon retour d’expérience sur le vol en montgolfière à Marrakech.
Palais el Badi
Le palais el Badi est un autre lieu d’intérêt qui peut être intéressant si vous aimez les sites historiques / ruines. Néanmoins, ce n’est pas forcément le site que je vous recommande en priorité. Certes l’endroit est sympa mais si êtes pressé par le temps et que vous comptez visiter Marrakech sur 2 jours (ou même 3), il y a selon moi d’autres lieux d’intérêt à prioriser.
Le palais el Badi se trouve au sud de la médina, à proximité du palais royal et des tombeaux saadiens. L’entrée est payante (10 Dh de mémoire). Elle ne vous prendra pas plus de 30 à 45 minutes. Construit au XVIème siècle, il n’est pas très bien conservé et ce sont clairement les ruines d’un palais que l’on peut voir de nos jours. Si vous souhaitez voir un « vrai » palais, il est préférable d’aller à celui précédemment cité dans ce guide pratique.
Jardins de la Ménara, un endroit photogénique de Marrakech
Les jardins de la Ménara sont un peu excentrés mais méritent clairement le détour. Situés derrière le quartier de l’Hivernage, le plus simple est d’y aller en taxi depuis le centre-ville, même s’il reste possible d’y aller à pied (comptez 30 minutes depuis la place Jemaa el Fna environ).
Les jardins de la Ménara sont agréables. Et l’on peut faire de belles balades au milieu des oliviers. L’endroit le plus connu est le bassin d’eau où l’on trouve un pavillon. Si vous comptez visiter Marrakech et que vous voulez faire une petite balade au calme, loin de l’agitation de la ville, c’est l’endroit à choisir !
Alors que la visite du pavillon est payante, l’entrée dans le parc et l’accès au pourtour du bassin est gratuit. Bon plan pour une photographie réussie ? Allez-y en fin de journée !
Visiter les tombeaux saadiens, monument majeur de Marrakech
Un passage par les tombeaux saadiens est intéressant selon moi. Entrée payante, 70 Dh. L’attente y est assez longue également et potentiellement en plein soleil ! Mais bien plus courte qu’au jardin Majorelle par exemple.
Ces tombeaux datent de l’époque du Sultan Ahmed al-Mansur Saadi (XVIème siècle). Ils se situent au niveau de la Kasbah, dans la partie sud de la médina. Ils sont parfaitement conservés et entretenus. Là encore, on peut observer le raffinement des décorations marocaines avec des zelliges magnifiques et du stuc sur des surfaces impressionnantes.
Les tombeaux se situent dans un jardin agréable (même s’il y a du monde). On trouve aussi les tombes de serviteurs et soldats du Sultan.
Mosquée de la Koutoubia et le parc Lalla Hasna
La Koutoubia est l’un des symboles. Là encore, impossible de visiter Marrakech sans voir l’imposant minaret de la mosquée de la Koutoubia. On peut le voir depuis de nombreux endroits dans la ville.
Hélas, il n’est pas possible de rentrer dans la mosquée pour les non musulmans. Dans ce cas, il faudra alors se contenter d’une balade autour de la mosquée.
D’ailleurs, derrière la mosquée, à l’opposé de la place Jemaa el Fna se trouve le parc Lalla Hasna. Je vous recommande d’y aller. C’est un parc (gratuit) agréable, avec de nombreux orangers, des fontaines et une vue magnifique sur le minaret de la mosquée de la Koutoubia. Et on peut y voir de magnifiques orangers également.
Médersa Ben Youssef, une ancienne école coranique
En plein coeur de la médina, à deux pas de la mosquée éponyme, se trouve la médersa Ben Youssef. C’est la plus belle école coranique de la ville de Marrakech. Une découverte incontournable si vous ne passez pas par d’autres villes du royaume.
L’entrée est payante (10 Dh de mémoire). Les médersa au Maroc sont souvent très belles et celle-ci ne fait pas exception. Un endroit paisible, magnifique et très photogénique.
La visite de la madrassa vous prendra entre 20 et 45 minutes. Il est possible de monter aux étages, comme souvent dans les médersa.
Qoubba almoravide
La qoubba almoravide se trouve juste à côté de la mosquée Ben Youssef, toujours dans le centre historique. Si vous comptez visiter Marrakech et que vous vous intéressez à l’histoire et aux monuments, c’est un lieux d’intérêt à voir !
Ce petit complexe datant de l’époque almoravide servait aux ablutions avant d’entrer dans la mosquée Ben Youssef. La mosquée voisine a été démolie et reconstruite. Cependant, la qoubba date de l’époque almoravide (XIIème siècle). C’est l’un des plus vieux monuments historiques de la ville.
Ce lieu d’intérêt ne demande pas beaucoup de temps. Comptez 10 minutes, pas forcément plus. Une découverte à coupler avec la madrassa mentionnée juste avant, 30 secondes de marche les séparent.
Visiter les tanneries
Dernier lieu d’intérêt cité ici, les tanneries. Si vous passez par Fès au cours de votre séjour au Maroc, je vous recommande alors de faire l’impasse sur les tanneries, moins intéressantes.
Néanmoins, si vous comptez aller uniquement dans cette ville du royaume et que vous n’avez pas la possibilité d’aller dans le nord du pays, les tanneries restent un lieu d’intérêt à voir dans la médina. Elles se situent au niveau de la bordure est de la vieille ville.
Jardin secret, un lieu d’intérêt à visiter … ou pas !
Le Jardin Secret se situe au coeur de la médina. Il a ouvert ses portes au cours de l’année 2016. Situé dans le quartier Mouassine, l’histoire de cet endroit remonte au XVIème siècle et donc à la dynastie saadienne.
Un palais y fut construit puis détruit puis reconstruit … jusqu’à une restauration toute récente du site. On peut donc y voir plusieurs édifices respectant l’architecture traditionnelle. Mais aussi de 2 jardins, un premier appelé jardin exotique et un second appelé jardin islamique.
On peut également (moyennant un supplément de 40 Dh) monter au sommet d’une tour qui offre un beau panorama sur les toits environnants. Même s’il n’est pas forcément beaucoup plus impressionnant que ceux offerts par de nombreux cafés, restaurants ou riads de la médina de Marrakech.
Au final, même si l’endroit est très beau (et très photogénique), le ticket d’entrée (120 Dh au total) reste assez cher par rapport au temps passé sur le site. Un lieu d’intérêt qui a beaucoup de succès grâce aux photographies qui circulent sur Instagram mais qui n’est pas forcément incontournable !
Et encore d’autres choses à faire à Marrakech …
J’ai cité ici les principaux lieux d’intérêt du tourisme à Marrakech. Néanmoins, s’il fallait citer tout ce que l’on peut voir ou faire dans la ville. La liste pourrait être bien plus longue …
J’ai cité ici les principaux lieux que je recommande. Si vous comptez passer 4 jours à Marrakech (ou moins), vous devriez déjà avoir largement de quoi vous occuper. Il faudra certainement faire des choix même. Surtout si vous comptez faire une ou deux excursions à la journée en dehors de la cité la plus touristique du royaume.
Pour les lieux supplémentaires que j’aurai pu citer ici, on peut noter :
- palmeraie de Marrakech qui n’a plus vraiment de charme car envahie par de nombreux hôtels. Pour voir de belles palmeraies, il faut aller dans le sud du Maroc, comme à Skoura par exemple
- le musée Dar Si Said
- les remparts et nombreuses portes (bab) qui entourent la vieille ville
- le Mellah, l’ancien quartier juif
- …
Que faire autour de Marrakech : activités & excursions
Si l’on passe au moins 4 ou 5 jours dans la ville rouge, il peut être intéressant de visiter Marrakech mais aussi de faire une excursion (ou plusieurs) en dehors. Au cours d’un city trip, il est toujours agréable de couper son séjour en 2 et sortir de l’agitation du centre pour une excursion à la journée.
Pour cela, plusieurs excursions sont envisageables. Parfois à la journée, parfois sur 2 jours (ou plus) pour les excursions plus éloignées. Nous verrons que c’est notamment le cas pour voir le désert depuis Marrakech. Contrairement aux idées reçues, les dunes du désert marocain sont assez éloignées. Il faut plus qu’une simple excursion à la journée depuis la ville rouge pour s’y rendre.
Aller voir le désert depuis Marrakech
Contrairement aux idées reçues, le désert n’est pas à la porte de la ville. Lors d’un séjour à Marrakech sur 4 ou 5 jours (et même un peu plus), aller voir le désert demande forcément de faire pas mal de route ! Il faut compter près de 8 ou 9 heures de route pour aller dans le désert.
Plusieurs options s’offrent à vous pour passer une nuit ou deux dans le désert. Vous pouvez vous y rendre par vous-même, avec une voiture de location pour un road trip dans le sud marocain en direction de M’Hamid ou Merzouga, les 2 endroits où l’on peut aller dans le désert au Maroc. C’est la solution que je vous recommande mais il faudra louer une voiture (je vous recommande de passer par RentalCars pour bénéficier du meilleur tarif et louer auprès d’une société internationale).
L’autre option est d’opter pour une excursion tout compris. 2 possibilités pour cela :
- la meilleure option selon moi, excursion depuis la ville rouge vers Merzouga sur 3 jours (ici)
- vers Zagora sur 2 jours (dunes moins impressionnantes à mon avis et beaucoup de route sur 2 jours)
Si vous prévoyez de visiter Marrakech en 5 jours (ou moins), je vous déconseille d’aller dans le désert. Vous allez perdre beaucoup de temps et votre périple risque d’être trop fatiguant et bâclé … A mon avis, il faut au moins partir pour un séjour d’une semaine si l’on souhaite aller dans le désert. Voire même plus.
Faire du quad autour de Marrakech
Si vous n’avez pas le temps de consacrer 2 ou 3 jours pour vous rendre dans le désert, une alternative peut se présenter : faire du quad dans le désert d’Agafay (réservation ici). Ce n’est pas un désert de sable mais une zone désertique qui se trouve entre Marrakech et l’Atlas. On peut s’y rendre rapidement depuis la ville rouge : en moins d’une heure.
Une fois sur place, l’idéal est de faire une sortie en quad pour profiter de superbes paysages d’Agafay mais aussi des panoramas sur les sommets de l’Atlas et notamment le Toubkal, point culminant de l’Afrique du Nord (qui dépasse les 4000 mètres).
Pour en savoir plus sur cette activité, vous pouvez consulter mon retour d’expérience dédié au quad à Marrakech. Vous y trouverez plus de détails sur l’excursion, son déroulement et les tarifs. J’y évoque également rapidement la possibilité de faire du quad dans la palmeraie (ici). C’est clairement moins impressionnant mais c’est moins cher et plus proche !
Excursion dans l’Atlas pour voir les cascades d’Ouzoud
Les cascades d’Ouzoud se situent à l’est de la ville, à environ 150 kilomètres. Ces chutes d’eau figurent parmi les excursions à la journée les plus populaires .
Là encore, vous pouvez vous y rendre par vous-même si vous avez une voiture de location. Solution idéale pour y aller à son rythme et profiter également de la route et des environs.
Si vous n’avez pas de voiture de location et que vous souhaitez une excursion à la journée depuis Marrakech, vous pouvez réserver votre journée aux cascades d’Ouzoud en ligne ici. Les cascades d’Ouzoud sont considérées comme étant les plus belles du royaume chérifien. Et clairement, elles sont impressionnantes !
Passer une journée dans la vallée de l’Ourika
Située à une petite quarantaine de kilomètres au sud-est, la vallée de l’Ourika est une autre option pour une excursion nature à la journée.
Si vous partez à Marrakech pour 4 jours, cette courte durée ne vous permettra certainement pas de sortir de la ville pour un tour à la journée. Néanmoins, sur un séjour d’une semaine, c’est un bon moyen d’alterner les expériences et de passer une journée dans l’Atlas. Entre l’agitation permanente de la ville ocre et le calme des petits villages de la vallée de l’Ourika au coeur de l’Atlas, le contraste est saisissant !
Comme pour les autres endroits évoqués précédemment, l’idéal est d’avoir sa propre voiture pour y aller. Néanmoins, des excursions à la journée sont disponibles. Je vous recommande dans ce cas d’opter pour celle-ici. Vous aurez également l’occasion de voir les cascades de Setti-Fatma.
Une journée (ou deux) à Essaouira depuis Marrakech
Vous comptez partir à Marrakech pour une semaine ? Passer une ou deux journées à Essaouira peut alors être une très bonne idée. Un bon moyen de sortir de l’agitation permanente d’une grande ville et de profiter du bord de mer.
Essaouira se trouve sur la côte Atlantique à environ 2 heures / 2 heures 30 de route de la ville rouge. Vous pouvez vous y rendre avec une voiture de location mais aussi en bus (depuis la gare routière toute proche de la gare ONCF).
A Essaouira, au delà du bord de mer, vous y trouverez l’une des plus charmantes médinas du Maroc, de couleur blanche et bleue. Les remparts sont également propices à une belle balade.
Si vous préférez aller à Essaouira pendant votre séjour et que vous préférez opter pour une excursion, vous pouvez la réserver sur ce site. C’est une excursion à la journée.
Quel planning ou itinéraire pour visiter Marrakech ?
Après vous avoir parlé des endroits à voir et des activités possibles, place à l’organisation de son séjour. En effet, avec toutes ces excursions ou choses à faire, il n’est pas facile de prioriser les lieux d’intérêt, surtout si l’on compte y passer 2 ou 3 jours.
Cette partie de l’article a pour vocation de vous aider à structurer votre séjour. Ces conseils vous permettront de savoir ce qu’il est possible de faire sur une journée. Et aussi d’avoir une idée de quoi faire à Marrakech en 4 jours par exemple.
Une seule journée dans la ville ocre ?
Sur une journée, il faut se focaliser sur les lieux d’intérêt majeurs. A mon avis, l’idéal est peut-être de débuter la journée par le jardin Majorelle. Ensuite, je vous recommande de vous focaliser sur le centre historique. Vous pouvez vous y balader jusqu’en fin d’après-midi.
A noter, plusieurs des lieux d’intérêt de la ville se situent au sein même de la médina. C’est le cas des tanneries par exemple mais aussi de la madrassa Ben Youssef par exemple.
En fin d’après-midi, rejoignez la place Jemaa el Fna pour y voir les différentes animations. Vous pouvez alors y passer la soirée.
Marrakech sur une seule journée, c’est opter pour un simple aperçu. Néanmoins, c’est souvent une option retenue pour ceux qui réalisent un road trip au Maroc.
2 jours à Marrakech : quoi faire ?
Si vous avez 2 jours seulement, il faut toujours oublier les excursions autour de la ville. Sur 2 jours, il est déjà assez compliqué de bien profiter de la ville et sa médina. Entre les balades dans les souks et les incontournables comme le palais de la Bahia, les jardins de la Ménara ou le jardin Majorelle, votre planning sera déjà bien chargé !
Vous l’aurez compris si vous comptez visiter Marrakech en 2 jours, je vous recommande de vous focaliser sur les choses à faire à Marrakech même. Vous aurez alors le temps de bien profiter des principaux lieux d’intérêt.
Itinéraire pour visiter Marrakech en 3 jours
Si vous comptez passer 3 jours à Marrakech, deux options s’offrent à vous :
- vous focalisez sur la ville en prenant le temps de vous la découvrir sérieusement et en conservant du temps pour vous détendre dans votre hôtel ou riad. Mais aussi dans les nombreux restaurants et salons de thé
- consacrer 2 jours à Marrakech et garder une journée entière à une excursion, dans la vallée de l’Ourika ou à Ouzoud par exemple. Oubliez le désert !
L’option à choisir dépend de vos attentes. Si vous êtes plutôt culture et que vous vous demandez que faire à Marrakech, vous devriez avoir compris qu’il y a en fait largement de quoi occuper 3 jours sur place.
Dans le cas où vous souhaitez alterner ville et nature, une excursion dans l’Atlas au cours de vos 3 jours me semble être l’option à privilégier. Surtout que c’est assez pollué / agité, une journée de break dans l’Atlas vous fera du bien !
Que faire à Marrakech en 4 jours ?
Si vous comptez passer 4 jours dans la ville, vous risquez de faire le tour avant la fin de votre séjour.
Une excursion est alors à privilégier pour l’une de vos journées. Si vous êtes plutôt détente et que vous ne souhaitez pas passer vos 4 jours à vadrouiller, vous pouvez alors opter pour un hôtel sympa où vous détendre à la piscine. Ou tout simplement ne rien faire et profiter du charme d’un riad situé dans la partie historique de la cité.
Sur 4 jours à Marrakech, l’option désert est toujours à éviter. La durée de votre séjour est bien trop courte pour passer 2 ou 3 jours sur les routes du sud marocain pour aller voir le désert.
Au delà de l’Atlas, passer une journée sur la côte à Essaouira est aussi une option à envisager si vous êtes plus attiré par le bord de mer que villages de l’Atlas.
5 jours à Marrakech : quel programme ?
Si vous comptez visiter Marrakech en 5 jours, je vous recommande le planning suivant :
- 3 jours pour découvrir les lieux d’intérêt
- une journée pour la vallée de l’Ourika ou pour les cascades d’Ouzoud
- une journée à Essaouira
Vous pouvez faire les excursions lors des jours 2 et 4 afin d’alterner entre découverte de la ville rouge et excursion en dehors de celle-ci.
Si vous avez le budget pour, sur cette durée de séjour marrakchi, je vous recommande également de faire un vol en montgolfière. Ce sera surement l’un des meilleurs souvenirs de votre voyage. Un séjour de 5 jours commence à être une bonne durée pour bien profiter de la ville ocre mais aussi de ses environs.
Quoi faire à Marrakech en une semaine ?
Si vous comptez visiter Marrakech en une semaine, toutes les options s’offrent à vous. Même s’il faudra faire des choix bien sûr. Par exemple, si vous optez pour l’excursion dans le désert, celle-ci vous prendra 2 ou 3 jours complets.
Avec les 4 ou 5 jours restants, vous aurez alors la possibilité de vous imprégner de cette cité trépidante et il vous restera du temps pour faire une autre excursion. Pas forcément plus.
Sauf si vous voulez vraiment voir le désert, ce n’est pas l’option que je recommande en priorité. Comme je le disais plus tôt dans ce guide pratique, le désert est très éloigné et le temps de route est vraiment long, même pour 3 jours. Selon moi, il est préférable d’aller dans le désert au cours d’un road trip.
Pour un voyage d’une semaine, je vous recommande plutôt ce planning :
- 3 jours pour la ville rouge
- 2 jours à Essaouira (avec les temps de route)
- une journée de détente (piscine ou autre)
- une journée dans la vallée de l’Ourika ou à Ouzoud
Avec ce planning pour votre séjour, vous aurez un programme varié, avec un rythme tout à fait correct. La clé d’un séjour réussi !
Informations pratiques pour un séjour à Marrakech
Pour clore ce guide pratique, terminons par quelques questions pratiques que l’on peut se poser avant de partir pour une destination que l’on ne connait pas.
Lorsque l’on prépare un séjour, on se demande souvent que faire à Marrakech et on traite les aspects pratiques en dernier. Néanmoins, il est toujours important de se renseigner sur les aspects pratiques d’un séjour dans la plus célèbre des villes marocaines. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises sur place, les pertes de temps et les arnaques …
Quand partir à Marrakech ?
Il est clairement possible de s’y rendre toute l’année. Même en plein hiver, les températures sont clémentes et il est tout à fait envisageable d’y voyager toute l’année, même en plein mois de janvier.
Néanmoins, si vous comptez découvrir la ville tout en profitant d’un bel hôtel pour vous détendre à la piscine par exemple, il est préférable d’y aller entre avril et juin ou entre septembre et novembre. Les températures seront alors idéales.
A noter, entre mi-juin et mi-septembre, la chaleur peut être importante dans le sud marocain. Le mercure dépasse souvent les 40°. Néanmoins, l’air étant très sec, c’est tout à fait possible d’y aller en plein été également. Si vous supportez bien la chaleur évidemment …
En résumé, pour savoir quand partir, il vous faut d’abord savoir quoi faire à Marrakech. En fonction de cela, vous pourrez choisir la saison. Il ne faut par exemple pas y aller en janvier si l’on souhaite bronzer au bord d’une piscine dans un gros hôtel de la palmeraie …
Vous comptez partir dans les semaines à venir ? Sachez que la néo-banque N26 permet de bénéficier d’une carte bancaire gratuite. Cette carte prépayée vous permet d’avoir 0% de frais sur les paiements en devise étrangère et des frais très limités sur les retraits à l’étranger. Vous pouvez ouvrir un compte en 5/10 minutes et gratuitement en ligne ici. L’offre de base (gratuite) est amplement suffisante.
C’est la solution idéale pour retirer du cash au Maroc et payer vos plus grosses dépenses par carte bancaire (hôtel ,train, …).
Comment se rendre à Marrakech depuis la France
Plusieurs compagnies aériennes desservent la célèbre ville marocaine depuis de nombreux endroits en France. Il faut dire que c’est clairement la destination où le tourisme est le plus développé au Maroc. Et les français y sont nombreux !
Pour trouver un vol depuis la France ou depuis les pays frontaliers, l’idéal est d’utiliser un comparateur de vol. Une recherche via un comparateur comme Skyscanner sera bien moins longue car vous pourrez obtenir les prix des différentes compagnies.
Niveau prix, il est assez facile de trouver un vol aller / retour à moins de 100 euros pour aller à Marrakech. Attention tout de même, il convient de réserver tôt et d’éviter la période juillet / août où le prix des billets grimpent en flèche …
Une fois arrivé à l’aéroport, la solution la plus simple est de prendre un taxi pour rejoindre le centre et votre hôtel. Les tarifs sont affichés (80 Dh soit 8 euros pour 3 personnes maxi) à l’aéroport mais il faut parfois / souvent négocier pour obtenir le tarif réglementé.
Si vous souhaitez éviter la négociation sur place, vous pouvez réserver un transfert avant votre départ. Quelqu’un vous attendra à votre arrivée avec une pancarte et vous déposera directement à l’hôtel. Vous pouvez réserver un transfert ici pour 14 euros environ (4 personnes).
A noter, réserver son transfert a pour moi un avantage majeur : éviter de devoir changer du cash à l’aéroport car le transfert est prépayée, en euros et en ligne. En effet, dans ce cas, vous pouvez quitter directement l’aéroport et changer vos euros en dirhams dans le centre ou dans la médina. Les taux proposés y est bien meilleurs !
Où dormir à Marrakech ?
Cette section du guide pratique est une court résumé de ce que j’ai déjà pu évoqué dans un autre billet du blog, entièrement consacré à l’hébergement dans cette ville du Maroc. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite donc à vous référer à mon billet intitulé où dormir à Marrakech.
Plusieurs options sont envisageables pour se loger durant un séjour ici :
- hébergement traditionnel (riad ou dar) au coeur de la médina
- hôtel de type international, à différents budgets, dans la ville nouvelle
- hôtel de taille importante pour alterner entre la visite de Marrakech et détente (palmeraie ou du côté de l’Hivernage)
Si vous comptez passer du temps à visiter la ville, je vous déconseille vivement d’opter pour un hébergement situé dans la palmeraie. C’est vraiment à l’écart de tout et vous risquez de passer pas mal de temps à naviguer entre les lieux d’intérêt et votre hébergement dans la palmeraie.
De plus, il y a vraiment de quoi faire à Marrakech (vous l’avez vu plus haut dans ce billet) et il est donc fort probable que vous ayez l’envie de sortir de votre hôtel. Si vous voulez un hôtel avec piscine, vous pouvez en trouver dans la ville nouvelle ou dans le quartier de l’Hivernage et c’est bien plus proche des lieux d’intérêt à voir.
Voici quelques adresses que je recommande pour se loger durant son séjour :
- le Riad Davia se trouve dans la partie est du centre historique, un quartier moins touristique ! C’est un vrai bon plan. Légèrement à l’écart du coeur touristique de la médina, il permet de se loger dans un magnifique riad sans payer le prix fort. Et on peut aisément se balader à pied en y séjournant …
- pour un hôtel de style international dans la nouvelle ville, je vous recommande l’hôtel Palm Menara qui se trouve à proximité du jardin Majorelle (et il y a une piscine !)
- Dar Assiya, un très beau riad qui se situe un peu à l’écart des ruelles trop touristiques de la médina, sans pour autant être trop éloigné. Une superbe adresse, un patio magnifique et les dîners servis au riad sont excellents !
- les jardins de la Koutoubia, à deux pas de la mosquée Koutoubia et de la place Jemaa el Fna. Spa, jacuzzi, piscine, idéal pour se détendre après quelques heures dans la médina ! Le cadre est magnifique et l’hôtel dispose d’un excellent restaurant. Une situation géographique idéale pour découvrir Marrakech et se détendre en profitant de l’hôtel
Comment y aller depuis d’autres villes du Maroc ?
La ville ocre est desservie par le réseau ferroviaire marocain. Si la desserte par le train est possible, c’est clairement la solution la plus pratique pour s’y rendre.
Il est donc possible de s’y rendre en train depuis :
- Casablanca (4 heures de trajet environ)
- Rabat
- Meknès
- Fès (8 heures de trajet environ)
- Tanger (10 heures de trajet environ avec une correspondance à Casablanca)
Pour plus d’informations sur les horaires et prix des trains à destination de la ville rouge, vous pouvez consulter le site officiel de l’ONCF. Il est possible de réserver ses billets de train en ligne ici. En dehors des périodes de forte affluence (fêtes), il n’est pas vraiment nécessaire de réserver ses billets à l’avance. En gare, vous pouvez acheter vos billets aux bornes libre-service ou aux guichets.
Depuis d’autres endroits du royaume comme Agadir, Essaouira ou Ouarzazate, il faudra opter pour le bus. Plusieurs compagnies de bus permettent de s’y rendre. Vous pouvez par exemple consulter le site de la compagnie CTM.
Enfin, la dernière option concerne la visite de la ville ocre comme étape d’un road trip au Maroc. La circulation y est assez chaotique et il peut être difficile de se stationner dans certains quartiers. L’idéal est alors de garer sa voiture et profiter de la ville de Marrakech à pied et en taxi. Pour plus de conseils sur la location de voiture, je vous invite à consulter mon billet dédié au road trip au Maroc.
Comment s’y déplacer lors de son séjour
Si vous vous demandez comment visiter Marrakech et comment gérer vos déplacements dans la ville, ces quelques conseils pratiques pourront vous être utiles.
Il faut tout d’abord savoir que la majorité des lieux d’intérêt sont accessibles à pied car les distances sont relativement faibles. C’est le cas pour tous les lieux d’intérêt de la médina mais aussi pour d’autres sites à voir dans les environs. Il n’y a de toute façon pas de voiture ou bus dans la médina ! Seuls quelques endroits plus éloignés comme la palmeraie ou les jardins de la Ménara sont difficilement accessibles à pied (quoique, les jardins restent assez proche)
Pour les lieux d’intérêt les plus éloignés, la solution idéale est de prendre un taxi. Le taxi est peu coûteux : entre 15 et 20 Dh pour la majorité des trajets. Attention à bien demander une course au compteur ou négocier un prix qui vous convient si le chauffeur refuse. Hélas, les arnaques au taxi sont nombreuses et il est parfois difficile de trouver un taxi au compteur (abords de la place Jemaa el Fna, soirée, temps pluvieux, …).
Faut-il acheter un guide de voyage papier ?
Si vous lisez régulièrement mon blog, vous devriez savoir que je ne suis pas fan des bonnes adresses ou recommandations des guides. Toujours un doute sur la fraicheur des informations et sur l’objectivité. Néanmoins, les guides sont très utiles pour les informations culturelles / historiques.
C’est la raison pour laquelle je privilégie souvent les collections axées sur ce type de contenu plutôt que les éditions truffées de « bonnes adresses ».
Je vous recommande l’excellent guide Marrakech, de bab en bab (disponible sur Amazon). Ce guide propose plusieurs balades à pied dans le centre historique avec les informations culturelles associées. Vraiment une idée originale et une bonne manière de visiter la médina sans être accompagné d’un guide. Un guide papier qui change clairement des sempiternels guides qui reprennent le top 50 des choses à voir et les mêmes adresses de restaurant pendant 20 ans !
Ce guide sur le tourisme dans la ville rouge se termine. Se voulant complet, ce post dédié à la plus touristique des villes du Maroc devrait vous aider à préparer votre séjour. Si vous n’aviez qu’une petite idée sur que faire à Marrakech, vous devriez maintenant connaitre la plupart des visites et activités à faire lors de votre voyage.
Il ne vous restera plus qu’à choisir et sélectionner ce que vous pourrez faire en 4 ou 5 jours, en fonction de la durée de votre voyage.
Si vous avez des questions, suggestions ou remarques suite à la lecture de ce billet, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Nos échanges en commentaire pourront peut-être s’avérer utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter Marrakech prochainement …
Si vous avez lu d’autres articles du blog, vous devriez savoir que ma préférence se porte sur d’autres cités du royaume. Par exemple pour Fès qui est située dans le nord du royaume.
Si vous comptez aller au Maroc, je vous recommande donc de ne pas vous limiter à la découverte de la cité la plus touristique du Maroc. Certes, il y a de quoi faire à Marrakech mais d’autres médinas du royaume sont bien plus authentiques.
Je vous invite donc à poursuivre votre lecture sur le blog pour trouver d’autres idées de choses à faire dans le pays. Pour ce voyage ou pour un prochain séjour au pays du soleil couchant …