QUE FAIRE À ZANZIBAR ?
Un voyage dont je rêvais depuis pas mal de temps. Zanzibar a toujours été dans ma tête synonyme d’évasion et de plages paradisiaques. Cette fois c’est décidé, je pars en voyage dans cet archipel qui m’attire depuis bien trop longtemps. Premier séjour, pour visiter Zanzibar mais aussi profiter des plages de l’océan indien !
Alors que l’île est souvent considérée comme un break de 2 ou 3 jours après un safari en Tanzanie, j’ai décidé d’y rester 2 semaines. J’aurais pu passer 10 jours en safari et 3 ou 4 nuits sur l’île mais j’ai préféré découvrir l’île en profondeur et profiter réellement de l’endroit ! Et si vous vous demandez que faire à Zanzibar, vous verrez qu’il y a largement de quoi s’occuper et se détendre pour une semaine ou même plus !
Dans ce carnet de voyage publié sur le blog, je vous dirais pourquoi je considère que cette île (ou plutôt archipel) mérite bien plus qu’un séjour de 3 jours en bord de mer … Au fil de ce récit, je partage également avec vous quelques conseils pour visiter l’île et pour y réussir son séjour.
Préparer son voyage à Zanzibar
Avant de rentrer dans le vif du sujet en évoquant quoi faire à Zanzibar, je vais débuter cet article par quelques conseils pratiques. En effet, plusieurs questions peuvent se poser lorsque l’on compte se rendre sur cette île tanzanienne.
Comment s’y rendre, faut-il un visa, hébergement sur place, … Nous évoquerons les questions majeures à se poser avant de visiter l’île dans cette première partie. A la fin de ce guide, j’évoquerai d’autres informations pratiques, plus secondaires.
Comment s’y rendre : la question du billet d’avion
Pour ce séjour à Zanzibar, j’ai voyagé avec la compagnie aérienne Qatar Airways. Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas énormément de compagnies aériennes qui desservent l’île. La plupart des compagnies desservent Dar Es Salam, capitale tanzanienne. L’idéal reste d’utiliser un comparateur pour trouver le bon vol rapidement. Je recommande de passer par Ulysse. Un service fiable, français et sans frais caché !
Après 2 vols de 6 heures et une courte escale à Doha, j’arrive donc à l’aéroport international de Zanzibar. Aéroport vraiment petit qui, au passage, n’a d’international que le nom. Pour aller visiter l’archipel, Qatar Airways est donc l’une des meilleures compagnies pour le rapport service / prix / temps de voyage.
Pour se rendre en Tanzanie et donc pour visiter Zanzibar, sachez qu’un visa est obligatoire pour les ressortissants français. Sachez qu’il est possible d’obtenir un visa à l’aéroport, inutile de vous le procurer en France.
Le visa on arrival pour la Tanzanie coûte 50 USD, à payer en cash (et en dollars) ou en carte bancaire. Il peut être obtenu à l’aéroport de l’île. Si vous avez une banque adaptée aux voyages comme N26, je vous recommande donc de le payer par carte bancaire.
L’obtention du visa est très rapide, surtout lorsque vous arrivez via un vol presque vide comme ce fut le cas pour moi …
Egalement, avant de s’y rendre, deux précisions sont utiles :
- le vaccin pour la fièvre jaune n’est pas obligatoire pour la Tanzanie, il est demandé uniquement si vous venez d’un pays où le fièvre jaune est endémique
- il n’y a plus de taxe de sortie pour Zanzibar, elle est directement incluse dans le prix du billet
Après l’obtention de mon visa et la récupération de mes bagages, je rejoins Stone Town en taxi. 15 000 shillings tanzaniens (6 euros environ) pour 15 / 20 minutes de trajet.
Plusieurs options sont possibles pour avoir internet sur son smartphone en voyage. Il y en a une à proscrire : utiliser son forfait français. Les tarifs sont hallucinants …
Obtenir une carte SIM locale est une des options envisageables. Néanmoins, c’est parfois un peu compliqué pour l’activer et la recharger. Pour une solution plus simple, je recommande de passer par Holafly qui propose des cartes SIM (ici) pour la Tanzanie. Une fois arrivé sur l’île, vous avez directement internet, sans aucun démarche à prévoir … Le tarif : 54 euros pour 6 Go de data sur une durée de 15 jours.
Hébergement sur l’île de Zanzibar
La question de l’hébergement est cruciale. C’est vrai ici mais aussi pour la grande majorité des voyages. Tout d’abord, il faut trancher entre :
- un séjour dans un seul et même hôtel
- changer d’hébergement à plusieurs reprises
A mon avis, la seconde option est préférable bien découvrir l’île. Ce fut mon choix et c’est ce que je recommande si vous passez au moins 8 ou 10 jours à Zanzibar. Vous verrez ici qu’il y a de quoi faire à Zanzibar et qu’il est assez difficile de rayonner partout dans l’île et séjournant dans un seul et même hôtel.
Si vous n’aimez pas trop l’idée de changer d’hôtel, je recommande a minima de passer une ou deux nuits à Stone Town puis le reste du voyage dans un hôtel de la côte est. Bien évidemment, il convient de déterminer que faire à Zanzibar avant de choisir où séjourner durant son voyage. Si vous partez vraiment pour un séjour farniente, la réponse ne sera pas la même que pour une vraie découverte de l’île.
Voici quelques adresses à privilégier sur l’île :
- à Stone Town, je recommande tout particulièrement la Kisiwa House. Un très bel hôtel, un charme fou et un très bon petit déjeuner sur le toit-terrasse avec une belle vue sur la ville et la mer !
- sur la côte est, l’endroit idéal pour profiter de la plage et découvrir les villages de cette côte, il y a plusieurs bonnes adresses comme le Melik’s à Jambiani ou à Matemwe, le Sunrise at Bandas
- pour un voyage de noce, une seule et unique adresse à retenir : le lodge de Mnemba Island. Gros budget à prévoir mais vous le verrez dans le suite de ce guide pratique, c’est le bijou du tourisme à Zanzibar !
Pour en savoir plus sur les villages, les plus belles plages et les meilleurs hôtels, vous pouvez consulter mon article ciblé sur l’hébergement à Zanzibar.
Ce billet est le fruit d’un voyage planifié par moi-même. Ce billet ainsi que les autres billets du blog sont là pour vous aider à préparer votre voyage mais aussi vous donner des idées de visites et de choses à faire à Zanzibar.
Agence ou pas, cela reste néanmoins une question d’avis. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de planifier votre séjour et que vous préférez passer par une agence, je vous recommande de vous tourner vers Evaneos.
Cette agence travaille avec des agences locales qui pourront vous proposer un itinéraire défini ou sur mesure, pour coller à vos envies de découvertes. Sachez que vous pouvez obtenir un devis gratuitement pour un séjour sur l’île ou plus largement en Tanzanie.
Que faire à Zanzibar : les endroits à voir sur l’île
Dans cette seconde partie, nous allons attaquer les choses sérieuses. Nous verrons ici que visiter Zanzibar, c’est bien plus que passer 2 ou 3 nuits dans un hôtel pour profiter de la plage et piscine.
Il y a plein de choses à faire, d’endroits à voir ou de villages à découvrir. Les expériences sont nombreuses et variées. Il serait vraiment dommage de passer à côté de ce que le tourisme à Zanzibar peut vous offrir. Ici, je vais revenir sur mon itinéraire en évoquant les endroits où je suis allé, aux 4 coins de l’île.
Si vous doutez du fait qu’il est possible de s’occuper ici pour 2 semaines, voici un résumé pour savoir que faire à Zanzibar :
- visiter Stone Town, la coeur historique de l’île aux allures de médina arabe
- faire du snorkeling ou de la plongée au large de Mnemba Island
- prendre le pouls des différents villages comme Jambiani ou Matemwe
- sortie en mer avec un pêcheur ou au coucher de soleil sur un bateau traditionnel à voile
- profiter des sublimes plages de l’île
- voir des singes à la Jozani forest
C’est parti, retraçons l’itinéraire de mon voyage en évoquant quoi voir ou que faire pour chaque étape. Vous pourrez très certainement vous en inspirer pour définir votre itinéraire pour visiter Zanzibar.
Stone Town, première étape dans le coeur historique de l’île
C’est donc à Stone Town que débute mon voyage à Zanzibar. Stone Town est la principale ville de l’île. C’est d’ailleurs la seule et vraie ville de l’île Unguja. Visiter l’île sans prendre le temps de découvrir Stone Town, ce n’est absolument pas envisageable !
On associe souvent le nom de Zanzibar à l’île principale qui porte le nom de Unguja.
En réalité, c’est un archipel composé de 3 principales îles : Unguja, Mafia et Pemba. L’archipel de Zanzibar recense également de nombreuses petites îles.
Ayant prévu de revenir sur Stone Town pour 2 jours à la fin de mon voyage, je passerai un peu plus d’une journée à Stone Town avant de rejoindre la côte est de l’île.
Après seulement quelques heures à Stone Town, difficile de ne pas tomber sous le charme de la ville. Un savant mélange entre une médina arabe et l’Afrique. L’influence omanaise saute aux yeux, surtout pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de voyager à Oman.
En vrac, voici quelques unes de mes occupations pour ce début de voyage à Stone Town :
- balade dans la vieille ville de Stone Town, un dédale de ruelles
- vieux port de Stone Town à proximité du marché aux poissons de Malindi
- premier coucher de soleil sur la plage de Stone Town
- second coucher de soleil à bord d’un dhow, au large de Stone Town
- soirée taarab (musique traditionnelle de Zanzibar)
Si vous cherchez à savoir que faire à Zanzibar en terme de visites culturelles, sachez qu’elles se regroupent presque toutes ici. Mais la ville reste très authentique et le tourisme n’a absolument pas dénaturé l’ambiance ou l’aspect de Stone Town.
Pour une immersion totale dans Stone Town, je vous conseille de séjourner dans un hôtel se trouvant dans une ancienne grande bâtisse de la ville. Il y a en a plusieurs. Je l’ai évoqué précédemment, je vous recommande tout particulièrement Kisiwa House pour sa situation, le charme des chambres et l’accueil au top !
Parce que visiter Zanzibar ne peut se résumer à l’effervescence de Stone Town, direction ensuite Mnemba Island ! A bientôt Stone Town, nous nous reverrons en fin de voyage :)
Mnemba Island ou le paradis de Zanzibar …
Après une grosse heure de route, j’arrive sur la côte est de Zanzibar, dans la partie nord de l’île. Après Stone Town, c’est une tout autre facette de l’île qui apparait … Et visiter l’archipel passe également forcément par le fait de profiter de ses plages magnifiques. C’est d’ailleurs ces endroits qui font la réputation de l’archipel. Et le succès du tourisme à Zanzibar …
C’est depuis une plage paradisiaque, essentiellement occupée par des pêcheurs que je prend un bateau pour rejoindre Mnemba Island.
Moins de 10 minutes de bateau suffisent pour arriver à Mnemba Island, le joyau de Zanzibar. L’île Mnemba est une île privée, il faut séjourner dans l’hôtel andBeyond Mnemba Island pour pouvoir s’y rendre.
Je passerai 3 jours au paradis sur Mnemba Island. C’est vraiment une île parfaite ou presque :
- sable blanc
- eau cristalline
- possibilité de se baigner quelque soit le marée
- l’île est un site de ponte pour les tortues marines
- villa de rêve en bord de mer
- meilleur spot de snorkeling ou plongée à Zanzibar
3 jours de rêve sur Mnemba, consacrés à la détente, au snorkeling et à la baignade. Je parle en détails de mon séjour sur l’île dans ce post du blog : Mnemba Island, le paradis sur terre ! Je ne m’attarde donc pas sur le sujet dans ce guide pratique pour visiter Zanzibar.
Néanmoins, il faut savoir que dormir dans ce lodge est onéreux. A mon avis, cette expérience est à réserver pour un voyage de noce par exemple. Ou pour ceux qui ont un gros budget et qui souhaitent se faire plaisir.
Comme je l’ai évoqué, l’accès à l’île est réservé à ceux qui séjournent dans le lodge. Néanmoins, il existe une alternative pour profiter de ce qui est le meilleur spot de snorkeling / plongée à Zanzibar. Vous pouvez réserver en ligne sur ce site une sortie en mer pour profiter des fonds marins au large de l’atoll.
Au cours de cette sortie en mer, vous verrez à coup sûr : de nombreux coraux et nombreux poissons colorés. Très probable également, vous aurez la possibilité de voir des tortues à quelques mètres de vous. Et avec un peu plus de chance, vous verrez des dauphins. Ces sorties sont peut-être peu onéreuses mais si l’on me demande que faire à Zanzibar, je dirais clairement que le snorkeling au large de Mnemba est plus qu’incontournable.
Matemwe, un village de pêcheurs de la côte est
Après 3 jours au paradis, retour sur Unguja, l’île principale de Zanzibar. Après la courte traversée en bateau, je reprends le volant en direction de Matemwe.
Situé à quelques kilomètres un peu plus au sud, Matemwe est un petit village de pêcheurs. Un séjour sur l’île, c’est aussi se plonger dans sa culture et dans le mode de vie local au sein des petits villages proches des plages. Et c’est ici que ces découvertes commencent.
Je reviendrai en détails sur la conduite dans un prochain article sur le blog. Volant à droite, conduite à gauche, conduite légèrement anarchique, la conduite sur l’île peut faire peur. Pourtant, on s’y fait rapidement et avoir son propre véhicule est idéal pour visiter Zanzibar et explorer l’île.
Il est possible de se déplacer en taxi mais si vous souhaitez vraiment vadrouiller pour découvrir les lieux d’intérêt du tourisme à Zanzibar, cette solution sera plus onéreuse et plus contraignante.
Je recommande donc d’opter pour une voiture de location. Une simple berline suffit. Vous pouvez la réserver en ligne ici. L’offre en terme de louer est très limitée. Ne tardez pas à réserver …
Matemwe est l’un des villages que j’ai préféré. Le village grouille d’activité, surtout au niveau de la plage. Le village s’étendu sur plusieurs kilomètres, en longeant la plage. C’est d’ailleurs souvent le cas ici.
La partie la plus intéressante se situe à proximité du marché aux poissons de Matemwe. Un marché à la criée, à ne pas manquer ! A voir le matin ou en tout début d’après-midi pour l’activité.
Côté plage, ce n’est selon moi pas le meilleur endroit à Zanzibar pour profiter de la mer. Au delà du phénomène des marées qui touche toute l’île (ou presque), la plage de Matemwe est envahie par les algues. La carte postale de l’eau turquoise de l’île, ce n’est pas à Matemwe !
Matemwe est à privilégier pour découvrir la vie d’un petit village de pêcheurs de Zanzibar. Pour le farniente, je vous recommande d’aller plus vers le sud.
Sur une bonne partie des plages de l’île, à marée basse, l’eau se retire sur plusieurs centaines de mètres. Il reste toujours quelques centimètres d’eau mais il faut marcher plusieurs centaines de mètres pour avoir de l’eau jusqu’au bassin.
Le nord de l’île, plus précisément du côté de Nungwi, est moins touché par les marées et la baignade reste possible à marée basse sans devoir marcher de longues minutes.
Néanmoins, cette zone est la plus touristique de l’île. La concentration d’hôtels y est plus élevée. Et on y trouve notamment des hôtels en all inclusive … Personnellement, j’ai préféré faire l’impasse sur Nungwi. Quitte à devoir scruter les horaires de marée pour pouvoir me baigner ;-) Et les créneaux de basse mer vous permettent d’avoir du temps pour profiter des choses à voir ou à faire à Zanzibar !
Que faire à Zanzibar : vadrouiller de Pingwe à Jambiani sur la côte est
Avant de descendre du Jambiani, j’ai passé 2 jours dans les petits villages de Pingwe, Dongwe, Bwejuu et Paje.
A Pingwe se trouve le très touristique restaurant The Rock. Haut lieu du tourisme à Zanzibar, il attire bon nombre de voyageurs qui découvrent l’île. Il faut reconnaitre que l’emplacement du restaurant est parfait ou presque. Néanmoins, c’est ultra-touristique et ce qui y est servi est très moyen. Un conseil : allez-y uniquement pour une boisson sur la terrasse ;)
Je passerai quelques heures sur la plage de Pingwe : magnifique pour la baignade ! C’est réellement paradisiaque. Eau turquoise avec de nombreux dégradés de bleus.
Par hasard, j’y rencontre Hassan, un pêcheur qui s’occupait de l’entretien de son bateau de pêche appelé boutre ou dhow. Ces bateaux traditionnels (que l’on retrouve dans les pays du Golfe, à Madagascar et dans d’autres pays des environs avec quelques petites nuances) font partie du décor de carte postale de l’île de Zanzibar !
Pour préserver leur bateau, les pêcheurs grattent le dépôt qui se forme à l’extérieur du bateau et utilisent ensuite des branches de cocotiers pour brûler ces dépôts.
Ouvrez les yeux, spectacle intéressant à voir sur les plages de Zanzibar. Avec un peu de chance, vous pouvez peut-être voir cela lors de votre parcours sur l’île.
La plage de Paje est également très agréable, il y a moins de nuances de bleus mais la mer est vraiment turquois. Mais on y trouve que très peu d’algues contrairement à Matemwe.
Appréciant particulièrement cette partie de Zanzibar, j’y reste un peu plus longtemps que prévu. Direction Jambiani pour la suite du road trip.
Jambiani, un autre village de pêcheur à voir
Jambiani, un autre village de pêcheurs situé un peu plus au sud. La plage de Jambiani est également connue pour sa culture d’algue. Hélas, lors de mon passage je n’en aurais vu que quelques unes sur mes 2/3 jours à Jambiani. Apparemment, cette année est moins propice à la culture des algues (cause naturelle ?) …
La plage de Jambiani est assez vivante. Mais tout de même moins qu’à Matemwe. Les plages de Zanzibar sont de vrais lieux de vie pour les locaux : pêche, balade, jeux pour les plus jeunes, baignade, foot, … Un régal à observer. A mon avis, c’est un endroit à voir absolument lors d’un séjour ici.
A Jambiani, j’ai passé une matinée en mer avec un 2 pêcheurs sur un tout petit boutre. Une simple ligne enroulée autour d’un petit bout de bois. Et pourtant ça mord très vite. Après quelques dizaines de minutes de pêche, les poissons sont nombreux :)
Sur le blog, je vous parlerai par la suite de cette matinée de pêche à Jambiani. Si vous vous demandez quoi faire à Zanzibar et que vous recherchez une expérience authentique, c’est clairement une option à retenir.
Après avoir passé une excellente matinée à bord de ce dhow, je retrouverai mes 2 compagnons de pêche pour un coucher de soleil et un lever de soleil en mer sur les jours qui suivront. Difficile de se lasser de ce magnifique spectacle !
Si vous vous rendez à Jambiani prochainement, je peux vous transmettre les coordonnées Roy si vous souhaitez vivre cette expérience !
Que faire à Zanzibar : aller à la Jozani Forest ?
Jozani, avant dernière étape avant de retourner sur Stone Town. C’est un haut lieu du tourisme à Zanzibar mais ce fut la grosse déception de ce voyage. Clairement l’étape à éviter si vous comptez visiter Zanzibar prochainement. Et c’est même l’arnaque du voyage ;-) La visite de la forêt est à éviter mais vous pouvez toujours faire un arrêt en bordure de route pour voir les singes.
La théorie : Jozani ou plus précisément Jozani forest est une forêt abritant des colobes rouges, une espèce de singe endémique de l’île. Visite guidée obligatoire, 10 USD par personne + tips.
La réalité : une balade de 5 minutes au pas de course dans la forêt, on utilise ma voiture avec le guide pour aller voir des singes au bord de la route, à l’extérieur de la zone considérée comme étant le parc / forêt …
Sur la route, on peut voir de nombreux panneaux incitant à passer par le visitor centre pour payer sa visite et aider à la préservation des singes. Vu comme ils considèrent les touristes, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous passez par Jozani. J’ai vu bien plus de singes sur le bord de la route que lors de la visite avec le guide …
En résumé, l’endroit reste à voir à mon avis si vous passez par là. Mais arrêter vous à proximité et vous pouvez vous passer des services d’un guide ou de l’accès à l’intérieur de la forêt … Dans le cas où votre planning est serré et que vous avez déjà de quoi faire à Zanzibar, faire l’impasse sur la Jozani Forest reste tout à fait envisageable :)
Au sud d l’île, Kizimkazi et son marché aux poissons
Avant de retourner sur Stone Town, une dernière étape à Kizimkazi. J’y vais en milieu de matinée pour y voir le retour de pêche et la vente des poissons à la criée.
La plage de Kizimkazi grouille d’activité, pourtant assez petites. Elle forme une sorte de petite baie, remplie de bateaux de pêche. Les allers et venues de pêcheurs se succèdent. Le fruit de la pêche est vendu à même la plage, parfois même directement dans le bateau. Certains acheteurs se précipitent sur les bateaux qui arrivent pour être les premiers à choisir !
Dans certains coins de la plage, on découpe et vide des poissons. A d’autres endroits, on improvise un barbecue pour griller 2 / 3 poissons. Sur les arbres ? On laisse sécher (?) quelques poissons. Bref, Kizimkazi est un village de pêcheurs. Encore plus qu’ailleurs à Zanzibar. Difficile de ne pas s’en rendre compte !
Une étape à ne pas manquer pour visiter Zanzibar un peu plus en profondeur.
Retour à Stone Town pour les derniers jours
La fin du carnet de voyage à Zanzibar approche ! Retour à la case départ. Je retourne à Stone Town où la conduite dans la banlieue est plutôt chaotique. Beaucoup de monde et peu de règles sur les routes.
Je dépose la voiture. Après une dizaine de jours dans des petits villages, je ne vous cache pas que retrouver Stone Town fut plutôt agréable :) Visiter Zanzibar, ses plages et ses petits villages c’est sympa, mais je dois avouer que les atouts de la ville me manquent ! Vous l’aurez compris, si j’y retourne en fin de voyage, c’est que la ville m’a plu. D’ailleurs, si vous me demandez que faire à Zanzibar, Stone Town fera forcément partie de mes 2 ou 3 incontournables …
Je profite de ces 2 jours à Stone Town pour continuer ma découverte de la ville. Retourner aux endroits que j’ai apprécié au début du voyage mais aussi découvrir d’autres coins sympa de la ville.
Suite à ce carnet de voyage, je compte publier un billet consacré à Stone Town. Je reviendrai alors en détails sur les endroits qu’il ne faut pas rater lors d’une visite de Stone Town. Et je partagerai aussi quelques bonnes adresses pour se régaler dans la plus grande ville de l’archipel. Car il faut l’avouer, à part à quelques endroits bien précis, on ne se régale pas forcément dans tous les hôtels, cafés ou restaurants qui se trouvent sur la côte est de l’île.
Mon voyage à Zanzibar : avis & bilan
Alors que certains résument le tourisme sur l’île à 2/3 jours de farniente, je considère que c’est une destination à part entière. Il est dommage de la considérer comme une simple étape de quelques jours après un safari. Pour visiter l’île sérieusement, il faut bien plus que quelques jours, a minima une grosse semaine ! Vous l’avez vu ici, il y a de quoi faire à Zanzibar. Et les expériences à vivre sont nombreuses.
Ce n’est peut être pas l’île parfaite pour profiter de la plage (même si Mnemba Island l’est !) mais Zanzibar a bien d’autres choses à offrir ! Loin du cliché du tourisme 100% plage, il y a de nombreuses choses à faire. Et à marée haute, toutes les plages de l’île sont un régal pour la baignade …
Pour clore ce carnet de voyage, comme d’habitude, voici mes coups de coeur de ce séjour. Voici, à mon avis, les choses à faire ou à vivre pour visiter Zanzibar :
- admirer les dhow qui voguent en mer et qui font partie intégrante du paysage de l’archipel
- s’attarder à Jaws corner, au centre de la vieille de Stone Town, pour son agitation permanente
- Mnemba Island, une île de rêve qui n’est pas loin d’être l’île parfaite et qui est le trésor du tourisme de Zanzibar
- Kizimkazi pour son marché aux poissons sur la plage du village
- profiter de l’effervescence de Stone Town au coucher de soleil
- sortie en mer pour pêcher sur un petit bateau typique ou pour le coucher de soleil
- contempler la simplicité de la vie quotidienne dans les villages comme à Matemwe
Si vous n’aviez pas forcément d’idée sur que faire à Zanzibar, vous pouvez voir ici que les expériences sont variées et nombreuses. Résumer le tourisme ici à 3 jours de baignade (comme pour beaucoup de voyageurs) est très réducteur.
Informations pratiques pour visiter Zanzibar
Je l’avais évoqué au début de ce guide, je vais terminer par quelques informations pratiques. Ces éléments complémentaires peuvent être utiles si vous vous demandez par exemple quel budget prévoir ou à quelle saison partir en voyage à Zanzibar.
Quel budget prévoir pour son voyage ?
La question du budget se pose forcément pour un séjour sur l’île. Je ne donne pas sur le blog de chiffre global car cela n’a pas trop de sens. De nombreux paramètres influent sur le budget : saison, durée du séjour, catégorie des hôtels, … Il convient également de déterminer que faire à Zanzibar car les activités peuvent faire grimper le budget global : plongée, sortie en bateau, kite surf, …
Voici plutôt quelques idées de prix pour pouvoir calculer votre budget :
- transfert de l’aéroport à Stone Town en taxi : environ 6 euros
- hébergement dans un hôtel basique : 30 à 40 euros pour une chambre double
- hébergement dans un hôtel type 4 étoiles avec piscine : autour de 100 / 150 euros (chambre double)
- location de voiture : 40 euros par jour environ si vous anticipez
- tarif d’un repas : très variable, entre quelques euros et 20/30 euros dans un restaurant d’hôtel 4 étoiles
- budget à prévoir pour les visites : négligeable
- excursions en mer : tarifs très variables en fonction de la sortie coucher de soleil, snorkeling, plongée …
- une sortie coucher de soleil en mer à Stone Town coûte environ 30 euros par personne
Quand partir à Zanzibar ?
Le climat est un facteur à considérer avant de déterminer quand planifier son séjour. Beaucoup de choses à faire sur la célèbre île tanzanienne se déroulent en bord de mer ou en mer. Du coup, vous vous en doutez, un ciel gris et une météo pluvieuse peut clairement gâcher votre visite de Zanzibar.
Voici ce qu’il faut retenir concernant les meilleures périodes pour y aller :
- les températures sont stables : entre 28 et 33 degrés
- éviter les mois pluvieux est primordial
- les meilleures périodes pour y voyager sont : janvier, février puis de juin à octobre
- la pire période s’étale de fin mars à fin mai
Pour en savoir plus sur le climat et les meilleures périodes pour y aller, vous pouvez consulter mon article intitulé quand partir à Zanzibar.
Gérer son argent lors du voyage
Il est important de savoir que les seuls distributeurs de billet se trouvent à Stone Town, principale ville de l’île. Avant de quitter cette ville, il est donc primordial de partir avec du cash. Si vous comptez faire des sorties en mer ou activités, il est donc préférable d’avoir une idée de quoi faire à Zanzibar en dehors de Stone Town avant de quitter la ville. Vous pourrez alors retirer un montant adapté.
Globalement sur l’île, le cash est indispensable. Il y a des endroits, restaurants ou hôtels où la carte bancaire est acceptée mais il n’est pas possible de se dispenser d’avoir des espèces : repas dans un petit restaurant, sortie en mer, souvenirs, … La monnaie tanzanienne est le shilling tanzanien. 1 euro vaut environ 2600 TZS.
Pour éviter les frais bancaires lors des paiements mais aussi retraits en cash, je recommande d’utiliser une carte bancaire N26 (souscription gratuite ici). L’offre gratuite, sans abonnement mensuel ou frais d’inscription, permet de payer 0% de frais sur les paiements et 1.7% sur les retraits en cash. Testé et approuvé dans de nombreux pays et notamment lors de mon séjour ici.
Se déplacer sur l’île de Zanzibar
Je l’ai rapidement évoqué plus haut dans cet article du blog, la voiture est idéale pour bien profiter des lieux d’intérêt du tourisme de l’île. Le taxi est une alternative envisageable mais vous limiterez vite vos déplacements car c’est assez onéreux.
Si vous souhaitez louer un véhicule pour visiter Zanzibar, vous pouvez le réserver en ligne sur ce site. Passer par RentalCars est préférable car le loueur local que j’avais choisi n’était clairement pas sérieux …
A noter, il faut un permis de conduire local pour conduire sur l’île. Il est très facile à obtenir. Après avoir réservé votre véhicule, je vous recommande de contacter le loueur par email pour lui demander de préparer ce permis. Il coûte $10 et doit être présenté en complément de votre permis national en cas de contrôle.
Faut-il acheter un guide de voyage pour Zanzibar ?
Avoir un guide de voyage sur soi peut toujours être utile. Pour y trouver un plan, des horaires d’ouverture ou tout simplement des idées de lieux touristiques à voir. C’est notamment le cas si l’on a pas trop pris le temps de préparer son séjour.
Il n’existe pas de guide dédié à l’archipel en lui-même, il faut donc opter pour un guide qui porte sur l’ensemble de la Tanzanie. Je recommande d’opter pour le Lonely Planet (achat en ligne ici).
Une bonne partie du livre est consacrée au tourisme à Zanzibar. Il ne se résume pas à quelques lieux d’intérêt ou adresses à Stone Town. C’est donc un bon point si comme moi vous partez uniquement dans l’archipel et que vous n’allez pas sur le continent. Comme je l’indiquais à l’instant, si vous n’avez pas trop eu le temps de vous renseigner sur quoi faire à Zanzibar, vous trouverez pas mal d’idées de lieux d’intérêt ou activités possibles.
Cet article se termine. J’espère qu’il vous sera utile pour préparer votre voyage sur cette île de rêve. Espérons également qu’il vous donne envie de passer du temps sur l’île et ne pas résumer votre séjour à 2 ou 3 nuits en bord de mer après un safari.
Si vous vous demandiez que faire à Zanzibar et que vous comptiez ne passer que 3 ou 4 jours sur l’île, j’espère que ce billet vous fera changer d’avis. Cet archipel est une destination à part entière, loin des clichés qui collent à la peau. On résume souvent le tourisme à Zanzibar à la plage, le farniente et les hôtels avec piscine. Et pourtant, l’île a bien d’autres atouts !
Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à commenter ce billet. Nos échanges seront peut-être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent partir en voyage à Zanzibar prochainement …