SALÉ, LA VOISINE OUBLIÉE DE RABAT

SALÉ, LA VOISINE OUBLIÉE DE RABAT

 

SALÉ, LA VOISINE OUBLIÉE DE RABAT

Rabat n’est pas la ville le plus visitée du Maroc mais elle attire tout de même pas mal de visiteurs. Sa voisine, Salé, séparée de Rabat par l’embouchure du Bouregreg n’attire que très peu de visiteurs.

Pourtant, Salé est une ville qui mériterait d’être visitée notamment pour sa médina. Je consacre donc ce billet à la découverte de Salé en vous partageant quelques conseils qui peuvent être utile pour visiter Salé.

Visiter Salé et sa médina

La médina de Salé est assez grande. Ce n’est pas le plus belle médina du Maroc mais c’est toujours agréable de se balader dans une médina qui n’est pas trop agitée.

Premier point d’intérêt, la grande mosquée de Salé, également appelée mosquée Al Aadam. C’est la troisième plus grande mosquée du Maroc après la mosquée Hassan II de Casablanca et la mosquée Quarayaouine de Fès. Il est possible de rentrer dans les 2 cours intérieures de la mosquée!

Mosquée à Salé

Juste à côté de la mosquée se trouve la médersa mérinide de Salé également appelée médersa d’Abu al-Hassan ou encore médersa d’Attalâa. C’est l’une des plus petites écoles religieuses du Maroc mais elle est très bien conservée. Il est possible de monter sur le toit de la médersa. La vue sur les toits de la médina et sur la mosquée voisine est magnifique. Un lieu calme et apaisant!

Calligraphie à Salé

Si vous avez un peu plus de temps lors de votre passage à Salé, n’hésitez pas à vous balader dans la médina, au hasard des rues. C’est toujours une expérience agréable et c’est aussi l’occasion de grignoter quelque chose dans la rue ou de boire un bon jus de fruits frais!

Borj Adoumoue, des airs d’Essaouira

Le Borj Adoumoue de Salé n’a rien à envier à la Sqala d’Essaouira.

Situé à quelques centaines de mètres de la médina de Salé, ce borj (bastion) est partie intégrante des remparts de la ville de Salé sur la mer.

Bastion militaire, son architecture est typique de ces bastions en bord de mer au Maroc. Canons, murailles, petites tours, le borj Adoumoue fait penser à la Sqala d’Essaouira.

Canon au borj Sidi Benacher à Salé

Prenez le temps de visiter ce bastion et surtout de vous poser sur le haut des murailles et d’admirer la vue sur l’océan Atlantique tout en entendant le bruit des vagues qui viennent s’échouer au pied du bastion.

Si vous venez visiter Salé, c’est clairement une visite incontournable, le prix de l’entrée est de 10Dh comme souvent au Maroc. N’hésitez pas à demander quelques explications au gardien du borj, très sympathique!

Notons enfin que contrairement à Essaouira, vous aurez le bastion pour vous seul! J’y suis resté 45 minutes sans y voir personne ;-) Cela rend le lieu encore plus agréable et c’est un atout majeur vis-à-vis de la Sqala d’Essaouira.

Comment se rendre à Salé?

Si vous venez de Rabat pour visiter Salé, vous pouvez prendre le tramway de Rabat, très pratique, récent et  ultra moderne!

Depuis le centre de Rabat, le trajet est direct et prendra à peine 10 minutes et vous passerez sur un pont au dessus du Bouregreg qui offre une belle vue sur l’embouchure du Bouregreg.

A Salé, descendez à l’arrêt Gare de Salé ou à l’arrêt précédent, Bab Lamrissa. Ces 2 arrêts sont situés à proximité de la médina, juste en face des remparts.

Si vous venez d’une autre ville du Maroc, sachez que Salé est desservie pour le train. Il est donc possible de rejoindre Salé depuis la majorité des grandes villes du Maroc en utilisant le train.

Une demi-journée à Salé

Une demi-journée suffit pour découvrir l’essentiel de la médina de Salé. Si vous séjournez donc à Rabat, il est possible de consacrer une demi-journée à Salé, au moins pour aller au Borj Adoumoue, qui n’a pas d’équivalent à Rabat!

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)