SUR LES ROUTES DU MOYEN ATLAS
De retour du Maroc, j’ai eu l’occasion de passer par le Moyen Atlas pour rejoindre Merzouga depuis Fès. J’étais déjà passé à plusieurs reprises dans certains coins du Moyen Atlas mais ce fut mon premier roadtrip dans cette région du Maroc en cette saison.
En cette fin d’hiver, les paysages sont magnifiques. La fonte des neiges offre des paysages magnifiques sans y ajouter les inconvénients de l’hiver: froid, routes bloquées, …
Dans ce nouveau billet publié sur mon blog voyage, je vous partage un court récit de ce roadtrip dans le Moyen Atlas ponctué par quelques photos prises au cours de ce voyage.
Sud de Fès: lac, cascade, Ifrane ou encore Azrou
Je vous en parlais dans un précédent billet intitulé découvrir Fès, le sud de Fès ne manque pas de coins intéressants pour des excursions à la journée.
Lors de ce périple dans le Moyen Atlas vers Merzouga, je n’ai pas fait de grandes découvertes. Ce fût néanmoins l’occasion de revoir des endroits agréables de cette région du Maroc comme le lac Dayet Aaoua ou encore les singes d’Azrou nichés dans une forêt de cèdres.
Cette région se situe à 1200/1400 mètres d’altitude et en ce début de mois de mars il ne restait que très peu de neige. Il faudra attendre les routes plus hautes du Moyen Atlas pour apercevoir la neige et les sommets encore totalement enneigés du Haut Atlas qui se profilent à l’horizon.
Après avoir effectué quelques stops sur la route entre Fès et Ifrane (notamment pour la cascade de Sefrou ou encore les différents lacs situés au nord et à l’est d’Ifrane), ce fût le moment idéal pour un stop repas à Ifrane. Un bon thé à la menthe en regardant les cigognes qui volent au dessus d’Ifrane, une image qui s’éloigne de celle que l’on peut avoir du Maroc.
Direction Midelt
Le Moyen Atlas s’étend de Fès à Midelt et de taza à Beni Mellal environ. Sur cette seconde portion de la route, la route s’élève un peu plus et avec l’altitude les paysages changent.
La neige est plus visible sur les sommets avoisinants la route nationale 13. Des petits oueds se forment par ci par là avec la fonte des neiges.
Les paysages sont magnifiques et pour avoir déjà parcouru cette région à d’autres saisons (septembre), ils sont très différents, beaucoup plus verts et la présence de neige et d’eau bouleverse totalement ces paysages.
C’est en parcourant ces routes en hiver que l’on peut s’apercevoir de la richesse du Maroc. Bien loin des clichés souk, désert ou chameau, le Maroc offre des paysages grandioses et très variés.
Même si les villes que l’on peut croiser sur cette route ne sont pas forcément passionnantes, l’arrière plan est souvent impressionnant comme sur la photo ci-dessous, panorama magnifique que l’on aperçoit en rentrant dans la petite ville de Zaïda.
Midelt est surement le meilleur endroit pour passer une nuit sur la route entre Fès et Merzouga. Approximativement à mi-distance, vous pourrez y trouvez quelques hôtels ou auberges et un bon nombre de restaurants.
Lorsque vous conduisez au Maroc, ne vous fiez pas aux temps de trajet communiqués par Google Maps ou par votre GPS. Ils sont bien souvent largement sous-estimés.
En général, vous pouvez partir sur une vitesse moyenne de 50/60 km/h. Certaines portions sont à 80 ou 100 km/h mais on perd vite du temps dans les villages ou en suivant des camions ou autres véhicules lents.
Temps de trajet approximatif entre Fès et Midelt: 4 heures environ
Attention aux radars mobiles. Ils sont très nombreux sur les routes du Maroc et sans garder un œil sur le compteur, on peut vite dépasser les limitations de vitesse surtout dans les descentes …
Les sommets enneigées du Haut Atlas
Après avoir dépassé Midelt, on sort du Moyen Atlas. La route est encore assez longue vers Merzouga mais les paysages restent impressionnants.
Quelques kilomètres après Midelt, nous apercevrons, au loin, les sommets encore enneigés du Haut Atlas. Les paysages sont toujours magnifiques et la vue sur le Jbel Ayachi qui culmine à 3757 mètres est grandiose!
Contrairement à la route qui sépare Marrakech de Ouarzazate, la route entre Fès et Merzouga ne traverse pas le Haut Atlas. Il n’y a donc pas de route de montagne en lacets et la conduite est très facile.
Après avoir dépassé le Haut Atlas que l’on contourne, les paysages changent assez rapidement pour arriver sur des paysages beaucoup plus rouges, plus secs et plus désertiques. Ces paysages restent magnifiques. Je vous garde ces photos pour un prochain billet ;-)
Un roadtrip au Maroc est clairement un voyage à part entière. Parcourir le Haut ou le Moyen Atlas prend du temps mais les paysages sont réellement époustouflants. Si vous avez déjà visité plusieurs villes du Maroc, je vous recommande vivement de vous lancer, de louer une voiture et d’effectuer un roadtrip au Maroc. Un autre voyage dans un même pays qui a tant de choses à offrir!