VISITER CHEFCHAOUEN ET SA MÉDINA SI PAISIBLE
Même si le nom de cette ville marocaine en vous parle pas trop, vous avez forcément déjà vu des photographies de cette magnifique médinas aux ruelles bleues. La ville est d’ailleurs souvent surnommée ville bleue.
Cette petite ville du Rif se situe dans le nord du Maroc. De nombreux voyageurs viennent visiter Chefchaouen après être tombés sous le charme des photographies des ruelles de sa médina.
Ce guide pratique, entièrement dédié à la célèbre ville bleue du nord du royaume, a pour vocation de vous donner envie de visiter la ville mais également de vous partager quelques adresses et bons plans pour découvrir au mieux la ville et savoir que faire à Chefchaouen.
Que faire à Chefchaouen : endroits à voir dans la médina
La quasi-totalité des points d’intérêts de Chefchaouen, aussi appelée Chaouen, se situent dans la médina.
La médina est assez petite et les ruelles sont très belles, colorées et agréables pour se balader. On est très loin des médinas surchargées de Marrakech ou Fès. Ici, on peut se balader calmement, à son rythme sans devoir esquiver mobylettes ou ânes chargés de peaux!
Vous aurez donc la possibilité d’emprunter la plupart des rues de la médina de Chefchaouen.
En points clés à ne pas rater, je placerai en tête de liste la principale place de la médina, la place Uta el-Hammam. Véritable coeur de la médina, c’est un point de rendez-vous, un lieu de discussion et l’endroit où se poser dans la médina grâce aux très nombreux cafés.
Sur cette place, on retrouve la grande mosquée de la ville et la kasbah que l’on peut visiter. Les jardins de la kasbah sont très agréables. Lorsque l’on souhaiter visiter Chefchaouen, c’est un peu un passage obligatoire !
Au nord est, en bordure de la médina, on trouve la source Ras el Ma et l’on peut voir des femmes en train de laver leur linge, à l’ancienne. Coin très calme, apaisant et avec un petit café bien sympa, au bord de l’eau!
Enfin, chaque recoin de la médina offre une vue magique sur les ruelles de la ville ou sur les montagnes à qui entourent la médina. Si vous vous demandez que faire à Chefchaouen, vous verrez qu’il n’y a pas énormément de lieux d’intérêt à voir ou à visiter. Mais un séjour ici, c’est surtout prendre son temps et s’imprégner du mode de vie des habitants de la ville, bien différent du rythme effréné des grandes villes du Maroc ! Comme pour toutes les médinas du Maroc, visiter Chefchaouen c’est avant tout se perdre dans les ruelles de la ville et se balader sans but précis. Juste ouvrir les yeux et attendre les rencontres.
Que faire dans les environs de Chefchaouen
Après avoir terminé votre visite de Chefchaouen, vous pourriez être tenté, à juste titre, de vouloir visiter les environs de Chefchaouen. Plusieurs excursions peuvent être envisagées.
Comme souvent, il est préférable d’avoir une voiture de location pour être totalement autonome et éviter d’être contraint par les horaires de bus, surtout si vous voyagez sur une période assez courte. Si vous comptez vous déplacer en voiture au Maroc, au moins sur une partie de votre séjour, je vous recommande de lire mon billet intitulé road trip au Maroc.
Une autre alternative à la voiture de location au Maroc, opter pour une excursion à la journée en taxi mais ça vous coûtera plus cher!
Première visite possible, le parc national de Talassemtane. Idéal pour un trek, le parc offre des paysages de montagnes magnifiques!
Au nord du parc, ne pas rater la cascade d’Akchour ou encore le pont de Dieu (arche naturel dans la roche).
La médina de Tétouan est également très agréable, avec ses maisons et ruelles blanches. Vous pouvez y passer une demi-journée. Si vous allez de Tanger à Chefchaouen en bus, le bus fera un stop à Tétouan, vous pouvez donc vous y arrêtez facilement et prendre un bus le lendemain (ou plus tard dans la journée si c’est possible, ou encore finir le trajet en grand taxi).
Enfin, visiter Chefchaouen sans monter sur les hauteurs de la ville serait une erreur ! A proximité immédiate de la médina, vous pouvez vous balader dans les montagnes avoisinantes en débutant votre parcours à la source d’eau de Chefchaouen (ras el ma). Au début du chemin, vous vous ferez peut-être accoster par quelques jeunes qui voudront vous vendre de la résine de production locale. N’ayez pas peur, continuez votre chemin. Si la saison est la bonne, vous trouverez sur votre parcours de nombreux figuiers, de quoi se régaler sur le parcours (septembre doit être le mois idéal pour les figues, lors de mon dernier passage, j’en ai récupéré à la pelle …)! Au début de ce chemin, retournez-vous et admirez le panorama sur la médina! Cette balade peut se faire à pied depuis la médina de Chefchaouen.
Informations pratiques pour un séjour à Chefchaouen
Pour terminer ce guide pratique, je vais partager ici quelques conseils ou infos qui pourront vous être utiles. Cette partie devrait donc vous aider à planifier votre passage par cette ville du nord du Maroc.
Où dormir pour visiter Chefchaouen
Je vous partage tout d’abord une excellente adresse pour dormir à Chefchaouen : Dar Echchaouen.
Situé en bordure de la médina, il est possible de rejoindre le coeur de la médina en 5 minutes à pied (ça monte un peu pour le retour …). L’accueil est top, les chambres magnifiques et sa situation offre une vue magnifique sur la médina mais aussi sur les montagnes avoisinantes. Et la piscine est sympa ! Un vrai coup de coeur à Chefchaouen ! L’adresse est très demandée, si vous voulez y dormir, il est recommandé de réserver le plus tôt possible …
Voici 2 autres adresses testées, approuvées. Elles sont toutes les deux bien situées pour se loger à Chefchaouen :
- pour un hébergement plus basique et pour un budget mini, je vous recommande l’hôtel Casa Khaldi. Simple mais propre, il se situe en bordure de la médina. Environ 25 euros la chambre double.
- Un budget plus larget et envie d’un riad classe, rendez-vous au Lina Riad & Spa. Il se situe dans le médina et c’est un magnifique riad ! Surement la plus belle adresse de la ville. Comptez environ 120 euros la nuit en chambre double avec petit déjeuner
Où manger à Chefchaouen
Pour bien manger à Chefchaouen, il y a pas mal d’adresses! Je vous en recommande 2 pour éviter de transformer ce billet en longue liste de restaurants ;-)
La première, le restaurant Al Mokhtar. C’est une sorte de cantine. Le cadre n’est pas top mais on y mange très bien et pour presque rien! Le restaurant est situé en dehors de la médina mais accessible à pied en moins de 5 minutes!
Le second, le restaurant Casa Hassan, situé dans la médina cette fois! Le cadre est bien plus agréable mais les tarifs sont plus élevés. C’est un restaurant assez classique au Maroc, destiné aux touristes mais où l’on mange très bien. Vous y trouverez les grands classiques de la cuisine marocaine, notamment avec un menu harira / couscous ou tajine / fruits ou pâtisseries. Une excellente adresse.
Enfin, pour boire un verre et faire une petite pause, n’hésitez pas à vous poser en terrasse d’un des nombreux cafés de la place Uta el-Hammam, véritable coeur de la médina de Chefchaouen. L’endroit idéal pour siroter un bon thé à la menthe ou un petite verre de Hawaï en observant l’activité de cette place.
Comment aller à Chefchaouen?
Pour vous y rendre, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Si vous avez une voiture de location, vous pouvez facilement rejoindre Chefchaouen. Comptez environ 2 heures de route depuis Tanger pour environ 110 kms. Depuis Fès, plus éloignée, il faudra compter 3h30 / 4 heures de route environ pour parcourir les 200 kilomètres qui séparent les 2 villes.
Si vous n’avez pas opté pour une voiture de location, vous pouvez bien évidemment rejoindre cette ville nord-marocaine en utilisant les transports en commun. Il faut savoir que Chefchaouen n’est pas desservie par le train. Il vous faudra donc prendre un bus. En fonction de où vous vous trouvez dans le pays, vous pouvez déjà rejoindre Tanger ou Fès qui sont notamment desservies par le train.
De là, vous pourrez ensuite rejoindre Chefchaouen en bus:
- Depuis Tanger: comptez environ 2h45 / 3 heures de route. Je vous recommande de passer la Supratours ou CTM
- Depuis Fès: comptez 4 heures de bus pour ce trajet. De même, vous pouvez passer par Supratours ou CTM, plusieurs départs par jour
Vous comptez aller visiter Chefchouaen et vous voulez y aller en bus ?
Bon à savoir, CTM propose depuis quelques temps la réservation de billets de bus en ligne, avec paiement. Vous n’aurez plus qu’à retirer vos tickets de bus à l’agence CTM lors du départ.
Idéal pour ne pas devoir se déplacer pour éviter d’être confronté au bus plein une fois sur place !
Les agences CTM n’étant pas forcément toujours dans le centre des villes du Maroc, c’est appréciable de ne pas devoir y aller la veille pour acheter son billet de bus ! Il suffit d’arriver un peu en avance pour récupérer votre billet. Inutile d’y aller trop en avance ou la veille.
Ce guide pratique sur cette ville du Rif arrive à son terme. J’espère qu’il vous sera utile pour visiter Chefchaouen durant votre séjour. Comme vous pouvez le voir, s’y rendre demande pas mal de temps car la ville est peu isolée.
Néanmoins, la médina de Chefchaouen mérite clairement le détour. La vieille ville est magnifique et se trouve dans un sublime cadre. Pensez tout de même à construite un itinéraire réaliste, sans négliger les temps de trajet.
Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires déposés sur le blog. Nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui se demandent que faire à Chefchaouen et qui comptent y aller lors de leur prochain voyage au Maroc.