BILAN DE 3 SEMAINES EN THAÏLANDE
Fraichement revenu de mon voyage de 3 semaines en Thaïlande, je consacre ce premier post à un bilan global de ce voyage en Thaïlande. Dans ce bilan, je ne vais pas détailler mon parcours ni même les sites ou activités que j’ai réalisé en Thaïlande mais juste pour parler de l’essentiel. Ce qui m’a le plus marqué, en bien ou en mal lors de ce voyage en Thaïlande.
Pour rappel, pour ceux qui n’auraient pas lu mon post sur mon itinéraire de 3 semaines en Thaïlande, j’ai commencé par remonter la Thaïlande vers le nord depuis Bangkok sur une bonne semaine. Ensuite, je suis allé pour 4 jours à Phuket et enfin une bonne semaine à Bangkok pour finir ce voyage.
Des paysages superbes
Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié les superbes paysages offerts par la Thaïlande mais aussi leur diversité. Je reviendrai sur ces paysages lors de mes posts consacrés à des coins bien précis de la Thaïlande. Parmi mes coups de coeur concernant les paysages en Thaïlande, je pourrais vous en citer beaucoup, je vais me restreindre à quelques uns:
- Vue depuis le sommet de Doi Inthanon
- Rizières et maisons traditionnelles à proximité de Sukhothai
- Rizières que l’on retrouve partout en Thaïlande
- Chutes d’eau et nature à proximité de Chiang Mai
- Cap Promthep à Phuket
- Baie de Phang Nga
- Koh Similan
Certains paysages sont réellement superbes. La baie de Phang Nga est fascinante, les îles Similan offrent des plages de rêves et inhabitées. Lors des trajets en train vers le Nord, on peut observer de nombreuses rizières depuis le train, à perte de vue. Vue superbe sur ces rizières avec les agriculteurs portant un chapeau traditionnel qui s’occupent de leur rizière, dépaysement garanti.
Etant donné que je parle des îles Similan, je vais aborder rapidement une activité que j’ai pu réalisé dans le parc national des îles Similan: le snorkeling.
Le snorkeling aux îles Similan, c’est tout simplement superbe. La mer est limpide, transparente, les fond marins sont superbes et peuplés de nombreux poissons différents et aux couleurs très vives. La meilleure expérience de snorkeling que j’ai pu réalisé.Ce qui a rendu cette expérience si agréable est surement le fait d’avoir pu nager aux côtés de tortues de mer d’environ 1 mètre de longueur. Je pouvais nager à quelques dizaines de centimètres de ces tortues ou au dessus d’elle. Si on ne les touche pas, elles peuvent rester à proximité pendant plusieurs minutes.
Une expérience à ne pas rater si vous allez dans le sud de la Thaïlande.
Un excellent accueil
Après avoir beaucoup voyagé, dans différentes pays et sur différents continents, je pense que je placerai les Thaïs dans la catégorie des gens les plus accueillants. Un accueil souvent désintéressé et sincère. Certes, il y aura comme partout celui qui aborde les touristes par intérêt, pour une balade en bateau, un trajet en tuk-tuk ou une boutique. Mais c’est un minorité par rapport à ce que l’on peut rencontré dans d’autres pays.
J’ai beaucoup apprécié l’accueil de la plupart des thaïs que j’ai pu rencontrer.
Pour avoir été de nombreuses fois au Maroc, et c’est d’ailleurs un pays que j’adore, je dois reconnaître qu’en terme d’hospitalité, il n’y a pas photo. On parle souvent de l’hospitalité marocaine. Elle existe c’est vrai mais surtout dans les coins plus reculées. Dans les villes également, mais c’est noyé dans la masse de ceux qui accostent, harcèlent pour vendre ou même arnaquer. Cela ne retire rien au fait que j’aime le Maroc et que j’y retournerai, je préfère préciser ;)
Pour la Thaïlande, c’est plutôt l’inverse, on rencontre peu de gens intéressés et ils sont surtout moins tenaces ;)
Et même dans les grandes villes, même à Bangkok, on rencontre des gens très sympathiques dans les petits restaurants, dans les stands de street food, …
En une phrase: le meilleur accueil ressenti pour l’ensemble de mes voyages.
Une cuisine délicieuse et variée
Autre point positif de ce voyage de 3 semaines en Thaïlande: la cuisine.
Je me suis régalé. Je mangeais à longueur de journée. Heureusement les plats ne sont pas trop copieux, ce qui permet de manger plusieurs fois dans la journée. J’étais très loin de mes 3 repas par jour, mais vraiment très loin ;)
Parmi ce que j’ai le plus apprécié dans la cuisine en Thaïlande:
- Pad thaï poulet ou crevettes
- Mangue avec riz gluant sucré
- Mataba banane ou rotee banane
- Curry + riz
- Beignets de crevettes
- Beignets de banane
- Riz sauté au crabe et oeuf
- Khao pad (riz sauté)
- Soupe de nouilles au poulet
- Ananas
- …
Petite déception concernant les fruits « locaux ». J’avais noté une petite liste de fruits que l’on ne trouve pas facilement en France pour les goûter sur place. Parmi ces fruits, durian, mangoustan, ramboutan, fruit du dragon. Je n’ai apprécié aucun de ces fruits, le fruit du dragon est pour moi le seul « passable ».
Un de mes meilleurs voyages
Pour conclure, je dirai que ce voyage en Thaïlande est un de mes meilleurs voyages et peut être même celui que j’ai préféré. Tout est an rendez-vous, le beau temps, la bonne cuisine, un accueil sympathique, des sites/monuments/paysages superbes.
Je me suis régalé à tous les niveaux pendant ces 3 semaines.
Un seul défaut, le climat à Bangkok. Il fait vraiment chaud et la pollution n’aide pas ;) La température tournait autour de 35, parfois 38 et redescend peu la nuit. J’encaisse très bien la chaleur mais plutôt quand c’est assez sec. A Bangkok, transpiration assurée et pour moi rhume, en alternant chaleur et climatisation poussée à outrance en particulier dans le métro de Bangkok où il fait réellement froid!
Je vous partagerai dans les semaines à venir de nombreux articles sur ce voyage de 3 semaines en Thaïlande. Ces articles porteront sur divers sujets: nourriture, visites, activités, conseils, …
A bientôt pour prolonger ce voyage en Thaïlande sur mon blog ;)