OÙ DORMIR À TOKYO ?
La question à se poser pour une ville aussi immense que la capitale japonaise : où loger à Tokyo … Lorsque l’on y ajoute la contrainte du budget, il n’est pas forcément toujours facile de trouver le meilleur endroit où dormir à Tokyo.
Ce post du blog a pour objectif de vous aider à mieux comprendre ses différents secteurs géographiques. Egalement, il devrait vous permettre de trouver le meilleur endroit pour dormir à Tokyo lors de son séjour ainsi qu’un hôtel ou ryokan en accord avec un prix à la nuitée à ne pas dépasser. Ces conseils sont le fruit de plusieurs voyages au Japon, dont 3 jours dans la capitale japonaise.
Je commencerai cet article en vous parlant des meilleurs quartiers tokyoïtes. Avantages et inconvénients afin de pouvoir identifier dans quel quartier loger à Tokyo. En fonction de la durée de votre voyage, de votre budget logement mais aussi de ce que vous comptez faire durant votre séjour ! Il est très difficile de réserver un hôtel où séjourner si l’on n’a pas un minimum d’informations sur les différentes zones géographiques de cette mégalopole tentaculaire.
Enfin, dans la dernière partie de ce guide, je vous donnerai mes coups de coeur & recommandations d’hébergements où dormir à Tokyo en voyage. Ces bonnes adresses seront classées par prix à la nuit, afin que chaque lecteur soit en mesure de trouver un logement touristique qui lui corresponde.
L’essentiel pour savoir où dormir à Tokyo
Tokyo est très étendue et c’est l’une des plus grandes mégalopoles au monde. Dès lors, si l’on souhaite visiter la ville sur 3, 4 ou même 5 jours, il est primordial d’optimiser sa visite et d’éviter les déplacements superflus. Trouver un hébergement bien situé pour son séjour à Tokyo devient donc une priorité.
De plus, il faut ajouter le prix des transports en commun au sein même de la mégalopole. En effet, se loger à Tokyo dans un endroit excentré impliquera le fait de multiplier les trajets en métro et / ou train de banlieue. Un coût à ajouter mais aussi et surtout une perte de temps. Sur 4 ou 5 jours, durée très courte pour visiter la ville, c’est vraiment dommageable à mon avis. De plus, vous vous rendrez compte sur place que le coût de ces trajets quotidiens entre les lieux à voir et l’endroit où vous logez vont fortement alourdir votre budget. Surtout si vous partez en famille …
Selon moi, il est donc primordial d’accorder un minimum de temps pour trouver un bon endroit où se loger. Dans la suite de ce guide pratique, je vous présenterai les principaux secteurs géographiques. Pour les lecteurs les plus pressés qui veulent un court résumé, voici les meilleurs quartiers où dormir à Tokyo :
- Ginza pour sa situation géographique centrale et pour sa modernité
- Asakusa pour son côté plus traditionnel
- Shinjuku et Shibuya pour des endroits plus dynamiques en soirée !
- Shinagawa pour se loger moins cher
- Akihabara pour les fans de manga ou d’électronique
Au delà de ces quelques principaux coins où dormir à Tokyo, nous verrons que l’on associe souvent des secteurs secondaires très proches. Dans une ville aussi grande que cette mégalopole, séjourner à 400 mètres du coeur d’un quartier n’est pas du tout un souci, c’est même souvent un passage obligé.
Critères à considérer pour trouver son hébergement à Tokyo
De nombreux critères sont à prendre en compte lors de la recherche d’un hôtel, d’une auberge ou encore d’un ryokan. Ces critères sont plus ou moins importants en fonction de vos exigences en matière de logement ou de la durée de votre voyage par exemple.
Voici les critères à intégrer dans le choix de la zone géographique & hébergement où séjourner en voyage :
- type d’hébergement : hôtel classique, auberge (hostel), ryokan (auberge traditionnelle), capsule hotel
- situation géographique : la proximité avec une station de la ligne JR Yamanote est un vrai plus
- durée du séjour : plus votre séjour est court plus sa situation est primordial
- budget hébergement : certains endroits comme Shinagawa (ou Ueno) sont plus abordables
- nombre de personnes : si vous cherchez un hébergement où dormir en famille ou entre amis, des chambres de 4 personnes (ou +) peuvent permettre une belle économie (j’en recommande plusieurs à la fin du billet)
Passer une nuit dans un ryokan (ou même plus) fait clairement partie des expériences à vivre lors d’un voyage au Japon. Néanmoins, si vous comptez aller dans plusieurs endroits dans le pays, ce n’est pas forcément la capitale japonaise que je recommande pour découvrir cette expérience.
En effet, ces auberges traditionnelles évoquent pour moi plutôt la calme et la sérénité. Ce n’est pas forcément Tokyo qui s’y prête le mieux, surtout que l’on passe souvent peut de temps dans son logement car il y a énormément de choses à faire. Du coup, si vous prévoyez de passer par d’autres coins du pays, je recommanderai plutôt de séjourner dans ce type de logement authentique dans un autre endroit (comme Kyoto, Miyajima ou une ville dans Alpes japonaises). Ce sera également la meilleure solution pour profiter du onsen (bain traditionnel) de votre auberge par exemple.
Néanmoins, si le capitale est la seule et unique étape de votre séjour au Japon, passer une nuit (ou plus) dans un ryokan est un indispensable. Vous en trouverez plusieurs pour y loger, comme The Edo Sakura (qui fut ma toute première expérience dans une auberge traditionnelle au Japon) ou encore le Asakusa Shigetsu qui est top. The Edo Sakura est plus abordable et se situe à moins de 10 minutes à pied du métro et de la ligne JR Yamanote. Je pourrais aussi citer le ryokan Kamogawa (à Asakusa également) qui offre l’avantage d’avoir des chambres avec 5 futons (et donc pour 5 personnes), idéal pour loger à Tokyo en famille ! Rester sur une réservation d’une seule chambre pour les adultes et les enfants vous permettra de préserver votre budget. Le tarif à la nuitée par personne sera alors imbattable …
Place désormais à une présentation détaillée. Pour chaque secteur de la ville, je vais mentionner les avantages et inconvénients par rapport au logement mais aussi les atouts du quartier ou les lieux d’intérêt à voir.
Meilleurs quartiers où loger à Tokyo
A l’heure actuelle, vous avez en tête le nom de quelques quartiers qui sont, à mon avis, les meilleurs endroits où loger pour visiter Tokyo. Pour se faire un avis et trouver le bon endroit pour séjourner, il m semble utile d’avoir un peu plus de détails.
En effet, afin de choisir l’endroit où dormir à Tokyo, il est toujours préférable de mieux comprendre la structure de la ville et l’organisation de ses différentes zones géographiques à cibler pour son hôtel. Quels sont les endroits les mieux situés pour visiter cette immense mégalopole, quel budget hébergement pour chaque secteur, quels sont les coins qui bougent en soirée, … Cela vous permettra de sélectionner deux ou trois zones géographiques à privilégier pour votre hébergement.
Après cette présentation des principaux quartiers tokyoïtes, je partagerai dans la dernière partie du billet mes recommandations d’hébergement où séjourner.
Asakusa, pour dormir dans un quartier traditionnel
Asakusa est un excellent endroit où dormir pour visiter Tokyo si vous recherchez un secteur « traditionnel ». Il faut savoir que l’on reste quand même dans une mégalopole, ce n’est pas l’endroit le plus traditionnel du Japon ;-)
On y trouve notamment le célèbre temple Sensō-ji, une des visites incontournables. A l’est se trouve la Tokyo Skytree qui offre une magnifique vue. De l’autre côté, à l’ouest, on trouve Kappabashi-dōri ou plus couramment appelée Kappabashi. Le temple des produits liés à la cuisine : plat, couteaux, théière, … Un passage obligé si vous souhaitez ramener un couteau traditionnel ou des ustensiles / bols …
L’offre d’hébergement à Asakusa est assez large et les prix sont plutôt corrects. On trouve notamment bon nombre de ryokans dans ce secteur. C’est l’endroit où ils sont le plus nombreux je pense. Au sein même d’Asakusa ou dans les environs.
Dès la fin d’après-midi, le secteur se vide d’une bonne partie de ses touristes. Et il s’avère très calme en soirée même si vous trouverez tout de même pas mal de restaurants pour manger en soirée. En séjournant ici, c’est un bon moyen de profiter du coin, sans la foule omniprésente en journée. A l’inverse, si vous aimez séjourner dans un endroit qui bouge en soirée, ce n’est pas ici qu’il faut passer vos nuits ;-)
Pour l’aspect transport, Asakusa est plutôt bien desservie par le métro mais ne se trouve pas sur la ligne Yamanote, la très pratique ligne circulaire qui fait le tour du coeur de la ville. C’est surement le principal inconvénient d’Asakusa si vous comptez dormir à Tokyo dans ce secteur. Il reste tout de même une très bonne option pour se loger lors de son voyage.
J’ai eu l’occasion de séjourner à Asakusa lors de mon second séjour dans la capitale japonaise. J’ai séjourné dans l’établissement The Gate Kaminarimon. Un excellent hôtel, parfaitement situé à deux pas du temple Senso-Ji et à deux pas du métro ! Il offre des vues magnifiques depuis les chambres mais aussi depuis la terrasse située sur le toit et qui domine les environs.
Ginza, le secteur du luxe de Tokyo
Ginza et les environs de la gare de Tokyo sont de très bonnes options pour se loger en voyage. En effet, ces endroits sont vraiment au coeur du centre géographique. D’un point de vue purement géographique, c’est sans aucun doute le meilleur endroit où dormir pour visiter Tokyo. Proximité immédiate de la ligne JR Yamanote avec les stations Yurakucho ou Shimbashi vers le sud (pleins de restaurants sympa autour). Ce sont des secteurs très dynamiques, proche de la gare.
Les atouts de cette zone géographique sont nombreux. On peut donc facilement rayonner dans la mégalopole mais aussi en dehors (Shinkansen ou trains vers les villes proches) si l’on dort ici.
A Ginza, temple du luxe, au plus proche de l’artère principale, on trouve essentiellement des hôtels de luxe. Souvent dans des buildings immenses qui offrent de très beaux panoramas sur la ville. Dans les environs de l’artère principale, on trouve facilement bars et restaurants mais aussi des logements plus accessibles niveau budget même si le tarif d’une nuitée reste forcément assez élevé. Dans la partie située à l’est de l’artère principale, on trouve des hébergements moins cher mais cette zone est moins bien desservie par les transports. A proximité de Ginza, on trouve également le célèbre marché au poisson, le marché de Tsukiji. Si vous comptez vous y rendre pour la criée ou pour une visite matinale, loger à Ginza vous permettra d’y aller rapidement.
Autour de la gare, dans le secteur appelé Marunouchi, qui est desservie par la ligne Yamanote, il y a beaucoup d’hôtels également. La situation est aussi idéale pour rayonner autour de la mégalopole car beaucoup de trains, banlieue ou Shinkansen (TGV), partent de cette gare.
Si vous êtes amateur de course à pied et que vous souhaitez courir lors de votre voyage, la proximité du palais impérial est propice à la course à pied. En résumé, 2 bons quartiers où séjour à Tokyo, mais de préférence pour ceux qui ont un budget logement assez élevé.
Je vous recommande également de jeter un oeil aux hébergements situés autour de Shimbashi. Situé juste au sud de Ginza, il est desservi par le métro et la ligne Yamanote. On y trouve de nombreux petits restaurants sympas, un endroit que j’aime beaucoup et où j’ai d’ailleurs dormi lors de mon premier voyage dans le pays. Je vous recommande d’ailleurs le Park Tokyo Hotel qui a un accès direct en souterrain à la station Shiodome et Shimbashi. C’est un établissement plutôt haut de gamme, le tarif de la nuitée peut être assez conséquent en haute saison.
Shinjuku, pour dormir dans un quartier qui bouge
Shinjuku est l’un des secteurs les plus dynamiques. Il est assez étendu mais on peut trouver des logements à deux pas de la gare. Néanmoins, comme toujours, les hôtels pas cher ou les mieux situés font vite le plein. Pour y dormir en haute saison, il faut souvent réserver plusieurs mois en avance …
Shinjuku marque les esprits pour son immense gare ! Desservie par la Yamanote Line, vous pourrez alors facilement rayonner un peu partout, même si elle se situe à l’extrême ouest de la ligne circulaire. Le trajet vers Asakusa, Ueno ou Ginza peut être assez long par exemple.
Si vous vous demandez dans quel quartier loger à Tokyo pour sortir le soir, Shinjuku peut être le secteur idéal ! Les hébergements les mieux situés à Shinjuku se remplissent assez vite. Vous pouvez les trouver facilement ici et réserver rapidement un hôtel proche de la gare.
Si vous souhaitez privilégier le côté moderne et que vous recherchez un endroit qui bouge jour et nuit, c’est pour moi la meilleure option et le meilleur coin où dormir dans ce cas ! Impossible de ne pas passer par Golden Gai ou par Kabukicho lors d’un séjour dans la capitale japonaise. Et c’est en soirée qu’il faut découvrir ces petites ruelles de l’arrondissement de Shinjuku.
Loger à Shibuya, le coin branché de Tokyo
Shibuya est un autre coin ultra-dynamique. Même si vous ne connaissez pas forcément son nom, vous avez forcément déjà du entendre parler de son célèbre carrefour avec plusieurs passages piéton, dont deux en diagonales. C’est l’un des clichés les plus connus de la capital japonaise ! Shibuya est aussi considéré comme le secteur de la mode.
Lorsque l’on parle de Shibuya, on associe également le petit quartier d’Harajuku, tout proche. Là encore, Harajuku est le temple de la mode mais plutôt pour les jeunes et pour les adeptes du cosplay. La rue Takeshita est un passage incontournable dans le coin. On y trouve aussi l’un des sites à voir absolument : le Meiji Jingu, un magnifique sanctuaire shinto au coeur d’une forêt impressionnante. Enfin, on y trouve également une artère très connue de la ville : Omotesando. Surnommée les Champs-Elysée de Tokyo, c’est un temple du shopping … de luxe. A voir mais pas forcément la cible principale d’un voyage au Japon !
Si vous comptez vous loger dans le secteur de Shibuya, sachez qu’il reste très dynamique en soirée et on y trouve de nombreux restaurants. D’un point de vue géographique, il offre les mêmes atouts que Shinjuku si vous comptez y séjourner : proximité avec la ligne JR Yamanote via les stations Shibuya mais aussi Harajuku.
Niveau hébergement, on trouve beaucoup de logements touristiques mais comme Shinjuku, les meilleurs sont vite pris d’assaut. On peut trouver quelques hôtels pas cher en réservant son logement plusieurs semaines / mois en avance.
Ueno et Yanaka, 2 endroits où séjourner en voyage ?
Ueno et Yanaka se trouve à l’ouest d’Asakusa et globalement dans la partie nord du coeur de la ville. Ces zones géographiques sont très agréables et desservies par la ligne Yamanote via les stations Ueno et Nippori.
Les prix sont plutôt corrects pour les logements touristiques. On peut donc tout à fait y séjourner sans avoir un budget énorme. Yanaka est un secteur qui donne l’impression d’être dans une petite bourgade et non dans une mégalopole aussi vaste et bouillonnante que la capitale japonaise. Yanaka est moins facilement accessible en métro / train mais si vous souhaitez dormir à Tokyo dans un coin moins touristique, plus résidentiel, c’est un excellent endroit. En dehors de quelques rues connues du secteur, on croise beaucoup moins de voyageurs.
Ueno est connu avant tout pour son grand parc. 2 bonnes options pour se loger avec un budget intermédiaire. On y trouve aussi des hébergements pas cher !
D’un point de vue géographique, Ueno est desservie par la ligne Yamanote, avec la station éponyme. Yanaka est également proche de la ligne JR Yamanote avec les stations Nippori et Nishi-Nippori. Néanmoins, si vous comptez loger à Yanaka dans l’extrémité sud du secteur, votre logement sera un peu éloigné, privilégiez donc les hébergements situés à moins de 400/500 mètres des 2 stations citées ci-dessus.
Akihabara, le quartier otaku
Akihabara, surnommé Akiba, est l’endroit où dormir à Tokyo si vous êtes fan de manga et / ou de jeux vidéos. C’est le quartier otaku de la capitale nippone.
Même si la rue principale d’Akihabara est bruyante et grouille de monde, les rues adjacentes sont bien plus calmes. On peut donc aisément trouver un logement dans ce secteur tokyoïte. Soit au coeur du monde du manga soit dans des rues plus calmes où on retrouve des artères plus classiques, moins touristiques, avec de nombreux restaurants.
A moins d’être fan de manga ou jeux vidéos, ce n’est pas forcément la zone géographique à retenir pour réserver son hébergement. Néanmoins, il reste très bien placé !
Shinagawa pour un hébergement pas cher !
Shinagawa se situe plutôt dans la partie sud du coeur de la ville. C’est un bon secteur où loger à Tokyo si votre budget hébergement est assez limité. De plus, cet endroit, bien qu’un poil excentré, est très bien desservi. Il se trouve sur la ligne Yamanote et bon nombre de train / shinkansen passent par la gare de Shinawaga.
Coin peu touristique, on y trouve de nombreux petits restaurants authentiques. En résumé, une bonne option pour séjourner à Tokyo avec un petit budget. Vous pouvez retrouver les meilleurs hébergements ici. Bien sûr, on n’y trouve pas seulement des hôtels pas cher, il y a aussi des adresses plus onéreuses.
Si vous recherchez un hébergement en dernière minute pour séjourner ici, vous y trouverez certainement plus facilement un logement qui rentrera dans vos critères. Les voyageurs privilégient d’abord les secteurs touristiques et célèbres de la capitale japonaise. Car pour être honnête, même si sa situation est plutôt bonne, Shinagawa n’a pas vraiment de lieux d’intérêt à voir …
Roppongi, le secteur cosmopolite de Tokyo
Si vous vous demandez dans quelle zone géographique dormir à Tokyo et que votre budget par nuit est assez large, Roppongi peut être une solution pour vous. Les hôtels y sont un peu moins chers qu’à Ginza mais reste plutôt dans le haut de gamme. Difficile de trouver une bonne adresse pour pas cher …
Cet endroit est très fréquenté par les expatriés. On y trouve de nombreux cafés, bars ou restaurants. Néanmoins, de part son côté « international », ce n’est pour moi pas le meilleur quartier où loger à Tokyo pour un premier voyage au Japon.
C’est très certainement la zone géographique de la ville où l’on croise le plus d’expatriés occidentaux. Et du coup, les bars, commerces ou restaurants prisés par ces expatriés.
Odaiba
Cette île artificielle se situe dans la baie de Tokyo. Même si sa situation géographique n’est pas forcément idéale, Odaiba (surnommé Daiba) reste assez facilement accessible notamment grâce au monorail. Néanmoins, il n’offre pas de réel intérêt touristique. Bon nombre de voyageurs peuvent d’ailleurs passer une semaine ici sans mettre les pieds à Odaiba.
Là encore, ce n’est pas forcément le secteur que je recommande pour séjourner à Tokyo lors d’un premier voyage dans la capitale japonaise. Néanmoins, cela reste mon avis personnel. Sur mes différents séjours ici, je ne m’y suis rendu qu’une seule fois … Question de goût !
Ikebukuro, un autre secteur à envisager pour y loger
Plus éloigné du centre, Ikebukuro reste une bonne option pour se loger à Tokyo. Il est desservi par la ligne Yamanote, vous pourrez donc facilement vous déplacer sans perdre de temps. Il est moins connu car il n’y a pas de réel lieu d’intérêt pour le voyageur. Mais le secteur reste dynamique autour de la gare avec une sorte de mini Kabukicho (en référence au célèbre quartier de Shinjuku) et le Sunshine City. Pour le reste, Ikebukuro reste principalement résidentiel.
On peut y trouver un logement pour moins cher que dans d’autres zones géographiques de la capitale japonaise. C’est donc une bonne alternative pour trouver un hébergement pas cher, surtout si vous vous y prenez en dernière minute.
Vous avez repéré un hôtel pas cher dans la capitale japonaise ? Il se situe dans un autre secteur que je n’ai pas cité ici ? Bien évidemment, il existe de nombreux autres zones géographiques ou arrondissements. Sortir du cercle de la Yamanote Line (je parle à l’extérieur, notamment vers le nord ou sud) n’est pas forcément une bonne idée, surtout sur un séjour de 3 à 6 nuits.
Par contre, il y a d’autres endroits situés sur cette ligne comme par exemple Ebisu et Meguro ou encore Sugamo au nord. La logique sera la même que pour Ikebukuro par exemple. Une situation géographique pas forcément mauvaise car la ligne JR est vraiment pratique. Mais ne vous attendez pas à trouver des endroits à visiter à deux pas de votre logement si vous comptez dormir à Tokyo dans ces secteurs plus reculés.
Mes recommandations d’hébergements où dormir à Tokyo
Pour la dernière partie de ce billet sur l’hébergement en voyage, je vais partager ici mes bonnes adresses, soit d’hôtel, soit de ryokan.
Je l’ai rapidement évoqué, si vous avez l’occasion de voyager en dehors de la capitale japonaise, je vous recommande plutôt de réserver une nuit dans une auberge traditionnelle se situant dans d’autres villes du pays. En effet, l’ambiance de la ville est aussi un facteur à considérer. Et je pense qu’il est préférable de loger dans un hôtel classique de la capitale si vous comptez passer une seule nuit dans un ryokan lors de votre séjour au Japon. Des villes comme Kyoto ou des endroits comme Miyajima sont surement plus propices au fait de dormir dans une auberge traditionnelle. Ceci est surtout vrai si vous souhaitez varier les expériences, y compris au niveau des endroits où séjourner.
Mes recommandations et bonnes adresses sont classées par tarif à la nuitée. De ce fait, quelque soit votre budget logement, vous devriez être en mesure de trouver ici une adresse où dormir pour visiter la capitale. J’ai regroupé mes recommandations en 3 catégories d’adresses où loger à Tokyo :
- hébergements pas cher (ou auberges) pour se loger à petit prix
- recommandations d’adresses pour un budget intermédiaire
- les meilleurs hôtels de luxe pour un séjour d’exception
Hôtels ou auberges où loger à Tokyo pour pas cher
Voici ce que je considère comme les meilleurs hôtels, auberges ou ryokan pour les petits budgets. N’oubliez pas que les tarifs au Japon sont souvent plus élevés qu’en France … Je ne communique pas de prix ici car le tarif d’une nuitée varie fortement en fonction de la saison mais aussi de l’anticipation de la réservation.
Même si se loger pas cher n’est pas forcément toujours évident, il est important de casser le mythe et montrer qu’il est tout à fait possible de voyager au Japon avec un budget limité. Y compris pour trouver un endroit où dormir à Tokyo à petit prix …
- l’APA Hatchobori Shintomicho est une excellente adresse. D’ailleurs, globalement la chaîne APA, qui a plusieurs établissements, offre un très bon rapport qualité / prix et ce sont de très bons hôtels pour un séjour touristique. Les chambres sont assez petits mais très pratiques et d’une propreté irréprochable. Celui-ci est bien situé, à environ 600 mètres de l’artère principale de Ginza. Imbattable pour se loger dans ce quartier tokyoïte …
- le MyStays Nishi Shinjuku est situé à deux pas de la gare de Shinjuku. Très pratique pour rejoindre rapidement la gare, la gare de bus ou la Yamanote Line. La chaîne MyStays est également une bonne chaîne implantée au Japon. Elle propose des tarifs attractifs même si les chambres sont souvent petites. C’est plus ou moins l’équivalent des établissements Ibis. Les chambres y sont peu spacieuses également mais c’est souvent le cas dans la capitale, et plus largement dans les grandes villes du Japon. Un bon hôtel pour dormir à Tokyo à moins de 70/80 euros la nuit en chambre double
- lors d’un séjour où j’ai dû réserver un hébergement en toute dernière minute (et pas en basse saison), je suis allé à l’Imano Ginza Hostel. Une auberge qui dispose de lit en dortoir (autour de 20/30 euros) ou des chambres privées avec salle de bain privative. Chambre très propre et hébergement bien situé à proximité de Ginza. J’avais payé 70 euros en chambre double la nuitée en toute dernière minute, un vrai bon plan !
- pour séjourner dans un ryokan à Shinjuku, vous pouvez vous tourner vers le Tadaima Japan Shinjuku. Bien situé et vraiment sympa, c’est une bonne option ! Dans le nord, The Edo Sakura (proche Yamanote et métro) est également une très auberge japonaise où séjourner en voyage
- proche de la JR Yamanote, le Landabout peut être un bon plan où loger à Tokyo en famille. L’hôtel dispose de chambres communicantes pour 4 personnes, idéal pour séjourner tous dans la même chambre, avec les enfants.
Passer une nuit ou plus dans un capsule hotel peut être une autre option pour limiter les dépenses. Néanmoins, le confort y est rudimentaire et au final, si vous voyagez à 2, l’économie réalisée ne sera pas vraiment importante (voire nulle). Tester une « chambre » capsule peut donc être sympa pour l’expérience, sur une nuit. Mais je vous le déconseille sur la totalité du séjour ;-)
Si vous souhaitez tester, je vous conseille le Ginza Bay Hotel situé dans le alentours de Ginza. Un très bon capsule hôtel, l’endroit idéal pour dormir à Tokyo en testant cette expérience typiquement japonaise !
Où dormir à Tokyo avec un budget intermédiaire
Si vous avez un budget moyen pour vous loger à Tokyo, voici les recommandations qui devraient vous intéresser. Ces hôtels se situent dans différents secteurs géographiques. Pour chacune des recommandations d’hébergement, je mentionne sa situation afin de localiser l’hébergement et les principaux avantages de l’établissement.
- Park Tokyo Hotel est une excellente adresse située à Shimbashi (proche Ginza). Un établissement moderne, un lobby qui permet de profiter d’une vue magnifique. Par temps dégagé, on peut même voir le Mont Fuji. Les chambres offrent elles aussi un superbe panorama sur les alentours. Un excellent rapport qualité / prix et une très bonne situation géographique. Pour le petit déjeuner, vous pouvez opter pour un buffet classique (impressionnant, choix très large) qui se prend dans la lobby de l’établissement. Ou alors, pour un petit déjeuner traditionnel japonais ! Comme je l’indiquais plus haut dans ce billet, l’un de ses atouts : accès direct au métro Shiodome et à la ligne JR Yamanote via la station Shimbashi en passant par le sous-sol. Hyper pratique !
- The Gate Kaminarimon est pour moi la meilleure adresse où loger à Tokyo dans le quartier d’Asakusa, si vous recherchez un hôtel classique et non une auberge traditionnelle. Une adresse moderne, bien située sur l’artère principale. On trouve de nombreux restaurants à proximité ainsi que le métro. Et ici, vous pourrez prendre votre petit déjeuner en profitant d’une vue magnifique.
- pour séjourner dans un ryokan dans une gamme de prix intermédiaire, je vous recommande vivement le Kamogawa Asakusa. Situé à deux pas du temple Senso-Ji à Asakusa, elle offre un super rapport qualité / prix. Il se situe dans une ruelle calme. A noter, cette auberge dispose de chambres pour 5 personnes, idéal pour réserver une seule chambre même avec des enfants. Si vous recherchez un hébergement où dormir en famille, c’est un très bon plan ! Ne tardez pas trop à réserver car il se remplit très vite, surtout en haute saison …
Meilleurs ryokan ou hôtels de luxe à Tokyo
Si votre budget hébergement est plus large, cette partie du billet devrait vous intéresser. Je vous donne ce que je considère comme les meilleurs hôtels haut de gamme et ryokans où dormir à Tokyo.
- à proximité de la station Shinagawa (Yamanote line), l’établissement Grand Prince Takanawa Hanakohra mêle parfaitement le confort d’un hôtel occidental avec le charme des auberges traditionnelles japonaises. C’est un excellent hébergement où loger pour profiter du charme des intérieurs japonais. Sans être dans le meilleur coin de la ville, la situation reste très pratique pour rayonner en utilisant le métro
- légèrement à l’ouest du palais impérial, The Prince Gallery Kioichi est une excellente adresse pour se loger dans l’un des meilleurs hôtels 5 étoiles de Tokyo. Les chambres offrent des vues magnifiques et dégagées sur la ville ainsi que sur le palais impérial et son parc. Il dispose d’une très belle piscine intérieur accessible toute l’année. Et avec une superbe vue sur les buildings environnants. L’un des plus beaux établissements de luxe de la capitale japonaise
Cet article sur l’hébergement tokyoïte touche à sa fin. Avec la première partie de ce guide pratique, vous devriez être en mesure de trouver le meilleur quartier pour séjourner dans la capitale japonaise, en fonction de votre profil de voyage.
Ensuite, mes recommandations d’hôtels ou ryokans où dormir à Tokyo devraient vous aider à trouver un hébergement en accord avec vos préférences et votre budget. Séjourner dans la capitale japonaise n’est pas forcément évident si l’on a un budget limité. Il est alors primordial de réserver le plus rapidement possible son hôtel ou ryokan.
Si vous avez des questions sur où loger à Tokyo, le quartier ou une adresse d’hôtel en particulier, n’hésitez pas à commenter cet article du blog. Je réponds assez vite aux commentaires postés sur le blog. Et nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui recherchent également où dormir à Tokyo.