SUMO À TOKYO : ASSISTER À UN ENTRAÎNEMENT

SUMO À TOKYO : ASSISTER À UN ENTRAÎNEMENT

Moderateur
0

 

SUMO À TOKYO : ASSISTER À UN ENTRAÎNEMENT

Lors de mon récent voyage au Japon, second voyage dans l’archipel nippon, je souhaitais découvrir le monde du sumo. Lors d’un combat en tournoi ou au cours d’un entraînement de sumo à Tokyo.

Hélas, en juin, il n’y a pas de tournois de sumo, ni à Tokyo, ni ailleurs au Japon. Les entraînements à Tokyo (et ailleurs au Japon) se déroulent plus ou moins toute l’année …

Je me suis donc rabattu sur la possibilité d’assister à un entraînement de sumo. Ce fut une expérience magnifique ! Je vais donc vous en parler aujourd’hui sur le blog. A l’entraînement, l’engagement n’est forcément pas le même qu’en tournoi mais l’entraînement a l’avantage d’offrir une proximité inégalée avec les rikishi, terme utilisé au Japon pour désigner le sumotori.

Dans ce billet, je vous donne également mes conseils pour assister à un entrainement de sumo à Tokyo, lors de votre séjour dans la capitale nippone.

Mise à jour

Assister à un entrainement de sumo étant devenu de plus en plus populaire, il est désormais presque impossible de pouvoir le faire gratuitement …

En effet, des tours payants sont proposés et permettent de cadrer l’activité. Cependant, cela reste bien un réel entrainement. Ce n’est en rien une démonstration faite pour les touristes. Il est possible de réserver une place pour voir un entrainement en ligne ici.

 

Tournois de sumo au Japon : des périodes bien définies …

Chaque année, il y a 6 tournois de sumo au Japon. Chaque tournoi s’étale sur 2 semaines. Statistiquement, il y a donc de fortes chances pour que vous ne puissiez pas assister à un tournoi lors de votre voyage au Japon.

Etirements de sumo

Les tournois se déroulent dans les villes suivantes:

  • Tokyo: en janvier, mai et septembre
  • Osaka: au mois de mars
  • Fukuoka: au moins de novembre
  • Nagoya: en juillet

Les places filent assez vite pour les tournois de sumo. Si vous avez donc la chance d’être en voyage au Japon lors d’un tournoi, je vous recommande de réserver votre place sur internet, avant votre voyage.

Vous pouvez acheter vos billets pour les tournois sur le site officiel: http://sumo.pia.jp/en/. L’achat peut être un peu compliqué mais il faut surtout les acheter dans les heures qui suivent leur mise en vente. Complexe !

Une alternative existe, passer par Ceetiz ici. Un certain nombre de places doit être acheté en amont et disponible plus longtemps ici. C’est donc bien plus pratique si vous arrivez trop tard pour en acheter une sur le site officiel !

Dans le cas où vous voyagez à Tokyo ou au Japon en dehors de ces périodes de tournoi (ce qui était mon cas), il vous reste une solution : assister à un entraînement de sumo. A Tokyo ou ailleurs, même si la plupart des heya du Japon se trouvent à Tokyo. C’est donc la ville privilégiée pour voir un entraînement. Même si l’engagement d’un vrai tournoi n’est pas présent lors d’un entrainement, c’est la seule et unique alternative possible …

Quartier des sumos à Tokyo : Ryogoku

A savoir, le quartier de Ryokgoku est le quartier des sumos à Tokyo … Même si l’on trouve quelques heya en dehors de Ryogoku, c’est vraiment le quartier de Tokyo où l’on trouve le plus de ces écuries.

Pour assister à un entrainement de sumo à Tokyo, ce sera donc dans ce quartier de la ville qu’il faudra aller …

 

Assister à un entraînement de sumo à Tokyo

Lors de mon dernier voyage au Japon (à cheval sur fin mai et début juin), je souhaitais découvrir le monde du sumo. Hélas, aucun tournoi sur les dates de mon séjour au Japon.

Je me suis donc penché sur la seule alternative possible: assister à un entraînement.

Azumazeki heya à Tokyo

Premier point à savoir: c’est possible presque uniquement à Tokyo. Il y a quelques clubs en dehors de Tokyo mais la grande majorité des heya, nom donné aux club de sumo, se trouvent à Tokyo et pour beaucoup dans le quartier de Ryogoku et ses environs.

La tâche ne fut pas aisée ;-)
Difficile de contacter les heya pour savoir s’ils acceptent ou non les visiteurs et bien souvent, les visiteurs sont acceptés uniquement s’ils parlent japonais ou s’ils sont accompagnés de personnes parlant le japonais.

Après pas mal d’efforts, des non-réponses ou des refus et après deux déplacements dans Ryogoku, j’ai enfin pu assister à un entraînement de sumo à Tokyo !

Sumo fight

L’entraînement de sumo à Tokyo débutait à 7h, lever matinal! Et encore, j’ai eu de la chance car dans beaucoup de clubs, l’entraînement débute vers 6h!  L’entraînement dure approximativement 2h30 à 3 heures.

Chanko nabe, le plat pour les sumo !

Les combattants se nourrissent essentiellement d’un plat appelé chanko nabe (et de saké!), une sorte de fondue japonaise hypercalorique qui regroupe tous les ingrédients imaginables ou presque !

Le plat se présente sous la forme d’un bouillon (dashi ou bouillon de poulet) dans lequel trempe poulet, boeuf, poisson, soja, champignons, chou chinois. Le tout en quantité impressionnante voire hallucinante! Ce plat est très riche en protéines. Pour le rendre un peu plus costaud, il est souvent accompagné de riz et bières.

A raison de 2 plats par jour, le résultat ? Un sumo !

 

Entraînement de sumo à Tokyo: en images et vidéos !

Pour clore ce billet, je vous partage quelques photos et vidéos prises lors de cette matinée d’entraînement à l’Azumazeki heya (heya signifie écurie, club en japonais).

Vous souhaitez assister à un entraînement ?

Vous partez à Tokyo prochainement et votre séjour  ne tombe pas sur un créneau de tournoi pour assister à un combat de sumo à Tokyo ?

Je peux vous transmettre par email les coordonnées de l’heya où je suis allé pour l’entrainement de sumo à Tokyo, dans le quartier de Ryogoku. Echanger avec l’heya n’est pas évident car leur maîtrise de l’anglais est pour le moins limitée … De plus, en fonction des périodes, ils ne sont pas très enclins à ouvrir les portes de l’heya pour les entraînements (période proche des tournois, surement pour des questions de concentation …).

Autre alternative, depuis peu, une petite agence locale propose de gérer la mise en relation et vous accompagner pour assister à un entraînement lors de votre voyage. Forcément, cette option là n’est pas gratuite contrairement à la première option … Mais c’est forcément plus simple et vous aurez l’assurance d’y assister … Pour réserver en ligne, c’est ici.

Durant les 2h30 / 3h d’entraînement, l’engagement physique est impressionnant. Certains rikishi terminent des exercices sur les genoux! Etirements, lever des cuisses, travail des techniques de déplacements, poussées, …

 

 

Pour terminer, voici une vidéo prise lors de cet entraînement. La qualité n’est pas exceptionnelle (salle peu lumineuse et impossibilité de se déplacer pendant l’entraînement).

Une expérience inoubliable

Même si à l’entraînement, l’engagement n’est pas du tout le même qu’en tournoi, l’expérience est inoubliable.

La proximité avec les rikishi est impressionnante, ils s’entraînent à moins de 2 mètres de vous! La salle étant toute petite, il en ressort une intimité que l’on ne retrouve forcément pas lors d’un tournoi.

L’un de mes meilleurs souvenirs au Japon!

 

Un grand merci à l’écurie / heya pour son accueil. Assister à cet entraînement de sumo à Tokyo fut une expérience magnifique et également très impressionnante!

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)